Cambodge

Séjour au Cambodge

Asie Cambodge

Partir
au Cambodge

Destination à la fois culturelle et spirituelle située en Asie du Sud-Est, le Cambodge fascine et attire les aventuriers en quête de sites archéologiques et de caractère sacré, le tout dans une nature luxuriante faite de forêts humides et de lacs où la vie s’écoule lentement.

A Phnom Penh, capitale authentique et animée, on découvre le faste du Palais Royal et de la Pagode d’Argent avant de s’enfoncer dans des ruelles colorées qui abritent de nombreux marchés, l’occasion de s’essayer à quelques spécialités locales sur le pouce : beignets de patate douce ou gâteaux à base de riz. On se recueille au musée du Génocide, triste témoin du régime meurtrier des khmers rouges, avant de mettre le cap vers le nord en direction de Siem Reap, deuxième ville du pays située sur les rives du lac Tonlé Sap. On consacre plusieurs jours à la visite des vestiges millénaires de l’Empire Khmer : des tours aux quatre visages de Bayon à la magnificence d’Angkor Vat, le plus grand monument religieux du monde. Sur le lac, réserve de biosphère propice à l’observation de l’avifaune, on embarque pour une croisière ésotérique à la rencontre des communautés locales, qui vivent sur l’eau, dans des petites maisons flottantes qui forment des villages pittoresques au charme inouï.

Puis, dans l’arrière-pays, on s’enfonce dans la jungle humide et luxuriante de l’un des sept parcs nationaux majeurs du pays, dont Botum Sakor, Kep ou Kirirom, à la rencontre de la faune sauvage cambodgienne et ses espèces rares : l’éléphant, le gibbon et le léopard, mais également l’ours du soleil, le loris lent du Bengale, le tigre indochinois, ou encore le pangolin javanais…

Enfin, sur la côte, on se confronte à la beauté du Golfe de Thaïlande depuis les villes balnéaires de Sihanoukville, Kep ou Kampot, où la dégustation du crabe bleu est de mise, et l’on navigue vers les îles paradisiaques de Koh Rong, moins fréquentées que leurs voisines thaïlandaises, mais qui partagent avec elles la même douceur de vivre. Là-bas, on s’adonne à une retraite épicurienne ponctuée par des promenades sur la plage, des plongées sous-marines en eaux translucides, et des haltes improvisées dans des villages de pêcheurs calmes et authentiques.

Envolez-vous pour le Cambodge, le “Royaume du million d’éléphants”…

 

 

4 bonnes raisons de voyager au Cambodge :

 

Pour sa culture et son histoire singulière

Le Cambodge possède une histoire riche et passionnante qui remonte à l’Empire khmer et que l’on découvre à travers de nombreux temples, comme Angkor Wat, Bakong, Phnom Bakheng ou Bayon ; mais également au sein de musées, parmi eux Tuol Sleng ou le musée national du Cambodge, situés au centre de Phnom Penh.

 

Pour ses paysages naturels et ses plages paradisiaques

Pour les amoureux d’escapade en bord de mer, la côte du golfe de Thaïlande, qui abrite notamment Sihanoukville et Kampot, est particulièrement prisée pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc. A quelques kilomètres au large du continent, on rejoint également les îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem, hauts lieux de la plongée sous-marine et du snorkeling à la beauté sauvage et préservée.

 

Pour sa faune et sa flore variées

Le Cambodge est une destination idéale pour les amoureux d’aventures en pleine nature et d’animaux sauvages. A bord d’une jeep, d’un kayak ou à pied, on pénètre dans ses jungles ou au fil de l’eau à la rencontre de nombreux animaux dont l’éléphant et le tigre…

 

Pour sa cuisine gourmande et parfumée

Le Samla Chapek, une soupe de porc au gingembre qui se mange à toute heure ; l’Amok Trei, un plat en sauce à base de poisson ou poulet, au lait de coco, cuit dans une feuille de bananier ; le Lok Lak, à base de bœuf mariné ; sans oublier le Kdam Chaa, un crabe sauté au poivre vert…

 

 

Que faire au Cambodge ?  Organisez votre circuit au Cambodge grâce à nos suggestions :

 

Les temples d’Angkor

Incontournables au Cambodge, les temples d’Angkor, situés à Siem Reap, forment le plus grand complexe archéologique au monde. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur caractère historique et religieux, les temples d’Angkor témoignent de la richesse culturelle et architecturale de l’ancien Empire khmer. Parmi eux, on citera Angkor Wat, construit au XIIe siècle par le roi Suryavarman II et dédié au dieu hindou Vishnu ; Bayon, célèbre pour ses nombreuses tours décorées de visages sculptés ; Ta Prohm, envahi par de nombreuses racines, qui lui donnent un aspect enchevêtré et sauvage ; et bien d’autres encore : Banteay Srei, Preah Khan, Bakong, Banteay Samré ou encore Phnom Bakheng, un temple en forme de pyramide niché sur une colline, idéal pour observer l’ensemble du site dans un cadre romantique au coucher du soleil…

 

Phnom Penh

Située à la rencontre du lac Tonlé Sap et du Mékong, Phnom Penh est une capitale authentique et animée qui recèle une histoire complexe, que l’on découvre au sein de plusieurs sites historiques comme le Palais Royal, demeure officielle du roi qui abrite la célèbre Pagode d’Argent ; ou encore la prison de Tuol Sleng, témoin de l’ancien régime des Khmers rouges, aujourd’hui transformée en musée. Le Musée National du Cambodge, inauguré en 1920, abrite une vaste collection d’objets d’art et de sculptures datant de l’Empire Khmer qui permettent de mieux comprendre l’histoire et la culture du pays.

 

Tonlé Sap

Considéré comme l’un des plus importants lacs d’Asie du Sud-Est de par sa taille et son rôle crucial dans l’écosystème du pays et la vie quotidienne des communautés locales, Tonlé Sap, situé aux abords de Siem Reap et des temples d’Angkor, est l’un de ces lieux insolites à la fois ressourçant et bouillonnant de vie. Là-bas, on explore les villages flottants de Chong Khneas et Kampong Phluk à la rencontre des habitants ; on observe une avifaune variée qui abrite de nombreuses espèces comme la cigogne, l’ibis ou le pélican à bec tacheté, qui y vivent en colonies entre les mois d’octobre et juin ; on s’adonne au kayak ou la pêche, principale activité économique du lac ; et, le soir venu, on assiste à des couchers de soleil spectaculaire dans une atmosphère calme et sereine…

 

Battambang

Située au nord-ouest du pays à environ 165 km de Siem Reap, Battambang est un trésor d’architecture coloniale française de style Art Deco qui abrite également de nombreux temples et pagodes comme le Wat Banan ou le temple de la grotte Phnom Sampeau. Dans une atmosphère tranquille propore à la campagne, on visite la ville à vélo à la découverte de ses galeries d’art et ateliers d’artisanat ; mais également ses alentours, recouverts de rizières, de fermes et d’éperons rocheux verdoyants.

 

Kep et Kampot

Points de départ pour les îles du Golfe de Thaïlande, Kep et Kampot sont deux villes côtières entourées de plages et de mangrove, réputées pour leurs plantations de poivre et leur cuisine à base de fruits de mer. On y déguste notamment le célèbre crabe au poivre de Kep.

 

L’archipel de Koh Rong et Krabey Island

Situé dans le Golfe de Thaïlande au large de la côte sud-ouest du Cambodge, Koh Rong est un archipel réputé pour ses plages idylliques aux eaux turquoise et à la vie marine surprenante. Idéale pour les amoureux de nature sauvage en quête de tranquillité, l’île de Krabey, entièrement privatisée par un hôtel de luxe, est un écrin de verdure isolé qui propose une expérience insulaire privilégiée à seulement 45 minutes de Sihanoukville par bateau.

 

 

Quand partir au Cambodge ?

 

Le Cambodge jouit d’un climat tropical rythmé par deux saisons : la saison sèche et la saison humide appelée “mousson”.

La saison sèche s’étend de novembre à avril avec des températures moyennes comprises entre 30 et 35 degrés. Les mois de décembre et janvier sont les plus plébiscités par les voyageurs, car le climat y est le plus doux de l’année et que les paysages verdoyants se dressent encore dans les campagnes. En décembre a lieu chaque année la plus grande moisson du riz, l’occasion d’assister à la récolte méticuleuse des grains au cœur des rizières et d’échanger avec les locaux. La saison sèche est également la période à privilégier si vous souhaitez vous rendre sur la côte et vou offrir une retraite balnéaire.

La saison des pluies, qui s’étend de mai à octobre, est la saison avec le plus fort taux d’humidité, cependant la température de l’air reste quant à elle inchangée. C’est à cette période de l’année que les cours d’eau sont les plus hauts, notamment le Mékong, qui se dévoile alors de façon majestueuse parmi des paysages verdoyants. Le voyageur en quête d’une expérience plus naturelle pourra découvrir l’autre visage du Cambodge, pendant la période de l’année la moins fréquentée par les touristes.

 

 

Bien préparer son voyage au Cambodge :

 

Afin d’avoir un aperçu représentatif du patrimoine naturel et historique du Cambodge, comptez au moins deux semaines de voyage à travers le pays. En ce qui concerne les moyens de transport, privilégiez la voiture avec chauffeur privé ou bien le bus climatisé, qui y est d’un grand confort. Le réseau ferroviaire est quant à lui très peu développé.

Jouissant d’un climat chaud et humide quasiment toute l’année, pensez à emporter des vêtements légers. Privilégiez également des habits longs et amples si vous souhaitez participer à des randonnées ou visiter le temple d’Angkor dans les meilleures conditions. Ceux-ci permettront une bonne respiration du corps et vous protégerons d’éventuelles piqures de moustiques.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Cambodge ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Cambodge.

Temple en ruines

S’approprier les ruines de Beng Mealea et d’Angkor, temples hindouistes où la nature s’est érigée en reine.

Culture du spectacle

Se laisser conter les légendes cambodgiennes face à un spectacle acrobatique du Cirque Phare de Battambang ou au Ballet Royal de Phnom Penh.

Au fil de l’eau

Découvrir la forêt inondée de Prek Toal ainsi que la réserve de biosphère Tonlé Sap et ses maisons sur pilotis qui émergent de l’eau à la fin de la saison humide.

Croisière sur le Mékong

Remonter le fleuve éternel depuis Chau Doc à la frontière vietnamienne jusqu’à Phnom Penh, la “perle de l’Asie du Sud Est”.

Dauphin d’Irrawaddy

Partir à la rencontre du dauphin du Mékong, animal sacré considéré dans la mythologie comme la réincarnation aquatique d’êtres humains.

Culture & mémoire

A Phnom Penh, visiter le Monument de l’Indépendance, le Musée national du Cambodge et le Tuol Sleng, un musée dédié au génocide des Khmers rouges.

Artisanat local

Aller à la rencontre des artisans d’Angkor et leur savoir-faire exceptionnel pour les soieries, sculptures, laques et dinanderie.

Plages isolées

Faire une pause balnéaire dans le golfe de Thaïlande à Kep et déguster un crabe au poivre de Kampot sur l’île privatisée de Krabey.

Aventure pédestre

Randonner dans la jungle brute de Ratanakiri, une province reculée à la terre rouge peuplée de tribus indigènes entre plaines rizicoles et collines boisées.

Les plus belles expériences de votre voyage au Cambodge

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
au Cambodge

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Cambodge.

1-3 2-3 4-3

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !