Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Conseils Jamaïque

Conseils Jamaïque

Christine, Conseillère Experte Jamaïque :

« La plus belle île que j’ai jamais vue », ce n’est pas de moi, mais de Christophe Colomb, quand il aborde la Jamaïque en 1494 ! Mais je reconnais que cette île, à la végétation luxuriante, la 3e des Caraïbes opère un charme fou ! Plus près de nous, c’est ici que Ian Fleming, le père de James Bond, venait passer ses hivers et chercher l’inspiration pendant près de deux décennies. Si vous êtes amateur, vous pourrez même dormir dans son ancienne propriété reconvertie en hôtel, le Golden Eye !

Dans les Antilles, cette ancienne colonie britannique, devenue indépendante en 1962, se trouve au sud de Cuba et à l’ouest d’Hispaniola, territoire d’Haïti et de la République dominicaine. La Jamaïque offre sur une superficie qui n’est pas si grande (235km long x 82km large) des paysages d’une grande variété. Ici la nature est généreuse, des Blue Mountains à l’ouest de l’île qui culminent quand même à 2256m, couvertes de plantations de café, à ses magnifiques plages de sable blanc, doré ou noir (au sud de l’île), en passant par des collines verdoyantes, un nombre incroyable de rivières et de cascades qui jaillissent dans une végétation luxuriante, impossible de s’ennuyer  en Jamaïque ou de se contenter de farniente sur la plage !

Expériences à vivre : 

Dévaler en bobsleigh (si, si, vous avez bien lu ! ) au cœur de la forêt tropicale ou survoler la canopée à Mystic Mountain (région d’Ocho Rios), émotions garanties ! Descendre en radeau de bambou la rivière Martha Brae, se baigner avec les dauphins, à Dolphin Cove et escalader les chutes de la Dunn’s River. Observer les oiseaux à Port Antonio.

Un hôtel coup de cœur : 

Ouvert en 1950, près d’Ocho Rios, sur la côte nord, le Jamaïca Inn vous séduira avec son ambiance un brin désuète, son style colonial épuré, ses tons clairs, ses terrasses aménagées à fleur d’eau ou sur le sable (suivant la catégorie de chambre). Marylin Monroe est venue célébrer ici son mariage avec Arthur Miller, la famille Churchill affectionnait la White Suite… Un hôtel qui a une âme, une histoire… Demandez à l’hôtel de vous préparer un dîner en amoureux, rien que pour vous, sur la plage ! Prenez un cours de polo au club voisin ou faites une partie de croquet sur la pelouse, so british !

Un site coup de cœur : 

Seven Mile Beach… ça vous dit quelque chose ? 11Km de sable blanc à Negril, sur la côte Ouest, une des plages idylliques de l’île !

A mettre dans ses valises : 

Des vêtements de coton, un chapeau à larges bords ou casquette pour vous protéger du soleil, un pull si vous séjournez en altitude, chaussures de marche ou baskets pour les randonnées et activités sportives, jumelles. Et bien sûr, maillot de bain, robe légère, shorts, sandales, écran solaire…

Quand partir : 

Le climat de la Jamaïque est tropical, soit chaud et humide, moins dans les terres et en altitude où le climat est plus tempéré. Les pluies sont très inégales (le nord-est plus exposé) et sont plus abondantes de juin à décembre, la saison verte ! Sinon, il fait chaud toute l’année : température moyenne à 28°C, l’eau à 26°C… (juste éviter septembre -octobre pour le risque de cyclone).

Pour qui : 

Des couples à la recherche d’intimité et d’originalité, et qui trouveront dans les hôtels boutique un havre de tranquillité à leur goût, ceux qui veulent allier détente et activités plus ou moins sportives, balades dans la nature… mais aussi des familles avec des enfants et ados avides d’action et d’émotions.

A voir : 

Negril, tout à l’ouest, pour son atmosphère particulière de détente, ses plages de sable blanc, ses falaises d’où plongent certains courageux, ses édifices qui ne dépassent pas la hauteur des palmiers ; mais aussi la région d’Ocho Rios, au Nord, entre collines verdoyantes et plages de sable blanc et ses nombreuses attractions alentour (canopy tour, bobsleigh jamaïcain, descente de rivière en bouée !…) ; Montego bay, la destination de vacances caribéenne où se mêlent la musique, l’histoire et la nature ; la maison de Bob Marley à Nine Mile, son village natal, à 65km d’Ocho Rios.

A goûter : 

Outre la prodigieuse variété de délicieux fruits exotiques, vous pourrez savourer la cuisine « jerk », qui mêle différentes traditions culturelles : au XVIIIe siècle, les esclaves en fuite , les « Maroons » faisaient cuire sous terre, pour éviter toute fumée qui trahirait leur présence, la viande ou le poisson, souvent marinés et piqués sur des brochettes pimentées. Aujourd’hui le jerk pork (porc) ou chicken (poulet) ou fish (poisson) sont grillés au barbecue avec beaucoup d’épices.

Musique : 

Le reggae, of course ! C’est ici que sont nés entre autres, Peter Tosh, Jimmy Cliff, et Bob Marley, vous pourrez visiter sa maison et surtout entendre partout cette musique et ses variantes, comme le dub, le rubadub et surtout le Dancehall, très à la mode parmi la jeune génération dans le monde entier. 

Sport : 

Savez-vous que la Jamaïque a participé pour la première fois aux JO d’hiver, à Calgary en 1988 en… bobsleigh ?!
Enfin, qui n’a pas été fasciné par l’extraordinaire foulée d’Usain Bolt, un autre grand Jamaïcain ? Sans avoir à courir aussi vite, les golfeurs trouveront en Jamaïque 12 greens splendides (dont 5 à Montego bay) pour exercer leur sport favori !

A rapporter

Du café « Blue moutain » bien sûr, réputé pour être l’un des meilleurs au monde, du rhum Appleton, des épices pour prolonger le goût du voyage… et le sens de l’humour proprement jamaïcain !

Et pourquoi pas ?

Y séjourner lors d’un Festival de musique ? Il y en a tout au long de l’année, mais en juillet le plus grand Festival Reggae au monde, le « Sumfest » attire des dizaines de milliers d’amateurs à Montego Bay !

Attention ! Ici, comme ailleurs dans les anciennes colonies anglaises, on roule à gauche ! Un point important quand vous vous lancerez sur les routes pour réaliser votre autotour.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires