Finlande

Séjour en Finlande :
Le pays du chaud et du froid

Europe Finlande

Visiter
la Finlande

Le Grand Nord, des forêts et des lacs à perte de vue, une nature sauvage omniprésente, des habitants honnêtes et chaleureux, un design mondialement reconnu… la Finlande fascine et charme les amoureux de nature et les aventuriers en quête d’expériences inédites.

 

Court mais agréable, l’été en Finlande est une explosion de festivités, rythmée par des célébrations religieuses comme la Saint-Jean, des fêtes traditionnelles, ou encore des festivals de musique – rock, jazz et classique. A Helsinki, on découvre une capitale dynamique, qui séduit par sa combinaison d’architecture moderne et historique. Tout près, on rejoint le centre historique de Porvoo, une petite ville bucolique de bord de mer aux maisons colorées traditionnelles. On pêche ensuite le saumon dans les rapides de Kukkolankoski, avant d’observer l’ours brun dans le parc d’Oulanka, ou le phoque annelé sur les rives du lac Saimaa. Au fil de l’eau, on part à l’aventure sur le lac Inari, avant de se prélasser sur les plages de sable fin de l’île de Hailuoto, ou de faire du canoë dans l’archipel des îles Åland, et ses charmants villages de pêcheurs…

En hiver, la Laponie se couvre d’un épais manteau blanc qui nous plonge dans une atmosphère glaciale et féerique, l’occasion de s’adonner à de nombreuses activités nordiques comme la randonnée en raquette, en motoneige ou tirée par un attelage de rennes ou de huskies… Dans la lumière pâle du soleil d’hiver, on découvre les plaisirs du sauna au bord d’un lac, véritable rituel de détente qui alterne chaud et froid dans un cadre paisible.

Le soir, sous un plaid épais, on déguste un chocolat chaud dans une kuksa, une tasse traditionnelle en bois inventée par les Samis – ce peuple autochtone qui vit en Laponie -, et l’on se laisse bercer par la beauté surnaturelle des aurores boréales. Les plus aventureux s’offriront le luxe d’une nuit dans un igloo, sur la trace des trappeurs européens, qui arpentaient déjà le Grand Nord au milieu du 16ème siècle.

 

Bienvenue en Finlande, une destination fascinante, à mi-chemin entre aventure et sérénité.

 

 

5 bonnes raisons de visiter la Finlande :

 

Pour ses paysages naturels et ses activités de plein air

Riche de 188 000 lacs piégés dans d’immenses forêts – qui représentent à elles-seules plus de 75% de la surface du pays -, la Finlande possède plus de 40 parcs nationaux. Parmi eux, on visite le parc de Koli, qui surplombe le lac Pielinen ; le parc de Nuuksio près d’Helsinki, ou encore celui d’Urho Kekkonen, situé en Laponie. On y découvre une faune sauvage abondante – ours bruns, loups, élans, lynx et gloutons – et l’on s’adonne à des activités sportives comme la randonnée, le canoë, la pêche, ou le ski de fond.

Tout au long du mois de mai et jusqu’à début juin, on embarque pour une croisière à bord d’un bateau électrique sur le lac Saimaa, afin d’observer le phoque annelé, en pleine saison de mue. Reconnaissable à sa fourrure tachetée d’anneaux, le phoque annelé est la sous-espèce de phoque la plus rare à observer. On en recenserait actuellement moins de 500 spécimens, tous répartis dans la région de Saimaa.

 

Pour ses aurores boréales

De septembre à mars, la Finlande, en particulier la région de la Laponie, devient la scène de l’un des spectacles les plus surprenants au monde : les aurores boréales. On les observe à l’occasion d’une nuit dans un chalet moderne avec un toit en verre, depuis un igloo en pleine nature, ou encore à bord d’un jet privé, pour observer les aurores boréales depuis le ciel, aux premières loges. S’il est tout à fait possible de les voir près de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise et connue comme la « ville officielle du Père Noël », on peut également se rendre dans la charmante station de ski de Saariselkä, située dans la municipalité d’Inari, encore plus au nord.

 

Pour les bienfaits du sauna finlandais

Partout dans le pays, on découvre, depuis son hôtel ou en forêt, les pouvoirs du sauna – une tradition essentielle en Finlande, enracinée dans la culture depuis plus de 2 000 ans. Dans une cabane chauffée à l’aide d’un poêle à bois, d’eau et de pierres brûlantes, on purifie son corps à une température comprise entre 70°C et 100°C. Puis, on se jette dans un lac froid (ou un bassin froid) avant de fouetter légèrement sa peau à l’aide de branches de bouleau – ce qui stimule la circulation sanguine. Les saunas sont des lieux de socialisation, cependant non mixtes car fréquentés nus. Si la plupart des saunas sont aujourd’hui privés, il existe encore de nombreux saunas publics, comme celui de Löyly à Helsinki, qui propose une expérience à la fois authentique et contemporaine.

 

Pour ses îles tranquilles et méconnues

La Finlande est un territoire déchiré, aussi bien en son centre – on compte près de 90 000 îles lacustres et fluviales à l’intérieur du pays – que le long de sa côte, qui s’étire à l’est et au sud du pays.

Parmi ses quelque 95 000 îles maritimes, dont 455 seulement sont habitées, on visite d’abord l’archipel des îles Åland, en mer Baltique, depuis le port de Marihamn et ses charmantes maisons en bois. Puis, on se rend à Kaunissaari, ou « L’île de beauté », dans le golfe de Botnie, pour une retraite balnéaire sur une plage de sable doré. L’île abrite un village de pêche traditionnel boisé, décoré de pontons en bois et de hangars couleur rouge, caractéristiques de la Scandinavie. Ensuite, on rejoint l’archipel de Kvarken, et ses « moraines de De Geer » – sortes de fines bandes de terre qui émergent de la mer depuis le littoral comme une onde d’eau -, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Enfin, à l’extrême nord de la côte finlandaise, on parcourt les sentiers de randonnée de Hailuoto, surnommée la « perle de la baie de Bothnie », à la découverte de l’avifaune locale – on y compte plus de 300 espèces d’oiseaux.

 

Pour sa gastronomie généreuse et délicieuse

Si la cuisine finlandaise est surtout connue pour son gibier, et principalement la viande de renne – que l’on cuisine en steak, en différentes charcuteries ou en ragoût – on trouve dans le pays d’autres spécialités culinaires à ne pas manquer.

Parmi elles, le silli, un plat de hareng servi avec des pommes de terre et une sauce à base de chanterelles ; le kalakukko, un pain de seigle fourré avec du brochet et du lard, cuit au four ; les grillimakkara, des saucisses grillées au barbecue, que l’on déguste pendant la saison estivale ; le karjalanpiirakka, un petit gâteau croustillant garni de riz au lait salé et de beurre ; le lohikeitto, une soupe de poissons, de légumes et de pommes de terre, crémeuse et gourmande ; ou encore le leipäjuusto, un fromage grillé, servi comme une tarte, et que l’on déguste avec de la confiture.

Côté sucré, les Finlandais raffolent entre autres des korvapuusti, des petits roulés à la cannelle, répandus dans les pays nordiques ; du mustikkapiirakka, une tarte aux myrtilles croustillante ; ainsi que de la runebergintorttu, littéralement « la tarte de Runeberg », en hommage au poète national Johan Ludvig Runeberg. Il s’agit d’un petit gâteau moelleux à l’amande arrosé de rhum et recouvert d’un glaçage au sucre, lui-même surmonté de confiture de framboise.

 

 

Que faire en Finlande ?

 

Helsinki, capitale moderne et dynamique

Helsinki est une ville qui se découvre par ses places emblématiques – comme celle du Sénat et son architecture néoclassique, qui abrite la cathédrale luthérienne – ; mais également grâce à son architecture moderne, illustrée par l’église rupestre de Temppeliaukio, à l’apparence d’une grotte, abritée par une structure en bois et en verre ; la salle Finlandia, couverte de marbre de Carrare ; ou encore l’immense bibliothèque d’Oodi, dont la forme minimaliste évoque celle d’un paquebot.

Entre deux visites, l’hiver, on se réchauffe en dégustant un glögi – la version finlandaise du vin chaud – avant de s’engouffrer dans le marché couvert de Kauppahalli et ses stands de traiteurs, qui mettent à l’honneur des spécialités locales comme le renne, l’élan ou le hareng fumé.

Depuis le port d’Helsinki, on embarque pour une courte croisière à bord d’un ferry qui nous mène à la forteresse de Suomenlinna. Construite au 18ème siècle par les Suédois, cette forteresse en forme d’étoile a la particularité d’être encore habitée, et fait partie intégrante des quartiers de la capitale.

 

Porvoo, charmante & bucolique

Située à environ 50 kilomètres à l’est d’Helsinki, Porvoo est l’une des plus anciennes villes du pays. Fondée au 14ème siècle, la ville est célèbre pour son centre historique préservé, ses ruelles pavées et ses maisons en bois colorées prises dans une végétation boisée. On y visite la cathédrale de Porvoo, datant du 15ème siècle, ainsi que les entrepôts rouges le long de la rivière Porvoonjoki – des constructions emblématiques qui ajoutent au charme pittoresque de la ville.

Porvoo abrite également plusieurs musées, comme le musée d’art de Porvoo et le musée de J.L. Runeberg, ancienne maison du célèbre poète et de sa femme Fredrika.

 

Rovaniemi, capitale de la Laponie

Située à la lisière du cercle polaire arctique, Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise, une région sauvage principalement composée de forêts et de lacs. Point de départ de nombreuses excursions pour observer les aurores boréales – de septembre à mars uniquement -, ou pour faire un safari en motoneige ou en chiens de traineau, Rovaniemi est avant tout connue pour abriter le village du Père Noël et sa ferme de rennes. Sous la neige et dans une atmosphère magique, les enfants pourront rédiger et poster leur lettre au bureau de poste officiel du Père Noël, échanger avec ses lutins, grimper dans un traineau en bois tiré par des rennes, ou rencontrer le Père Noël en personne dans sa maison.

Dans le reste de la Laponie, on se dirige ensuite vers Ivalo ou Kittila, où l’on pratique la « pêche blanche sur lac », une technique ancestrale qui consiste à creuser un trou dans la glace et pêcher au moulinet, à genoux. Les amateurs de sports d’hiver s’adonnent à la randonnée en raquettes dans les parcs d’Oulanka ou d’Urho Kekkonen ; avant de dévaler les pistes des stations de Ruka ou de Pyhä-Luost, à ski ou en snowboard.

 

5 parcs nationaux à visiter en Finlande :

 

Le parc National de Nuuksio : situé à 30 km seulement d’Helsinki, le parc national de Nuuksio – connu pour ses formations rocheuses, ses forêts denses, ses lacs scintillants et ses marais – offre un dépaysement total, à deux pas de la capitale. On y observe régulièrement des élans, des cerfs, des renards et des loutres.

 

Le parc National d’Oulanka : situé dans la région de Koillismaa, près de la frontière russe, le parc national d’Oulanka se compose de paysages variés avec des gorges profondes, des rapides tumultueux et des chutes d’eau, notamment celles de Jyrävä. Depuis le sentier de randonnée Karhunkierros, on traverse ce parc à la rencontre du tétras lyre, un oiseau emblématique des Alpes, aujourd’hui en voie de disparition.

 

Le parc National de Koli : situé dans la région des lacs de Carélie du Nord, le parc national de Koli est célèbre pour ses paysages emblématiques de Koli vaara, ces larges collines de pierre qui émergent d’une forêt de conifères. On rejoint le sommet du mont Ukko-Koli, qui culmine à 347 mètres, pour profiter du plus beau panorama sur le lac Pielinen. On peut y observer des renards, des écureuils et des lièvres, mais aussi des ours, des gloutons et des loups.

 

Le parc National de Lemmenjoki : considéré comme le plus grand parc national de Finlande, Lemmenjoki, situé en Laponie, est connu pour ses vastes étendues sauvages, ses rivières sinueuses bordées de sapins, et ses cascades. On s’y rend pour ses sentiers de randonnée, ses croisières en bateau, ou pour faire du vélo ou du canoë. Le parc abrite une ferme historique nommée Kaapin Jouni. Il s’agit de l’ancienne demeure du « roi du renne » Jouni Aikio. On s’y rend en bateau à la découverte de l’histoire du peuple Sami, ou pour une partie de pêche en leur compagnie. Les aurores boréales sont visibles dans le parc environ 200 nuits par an. Tandis qu’aux mois de juin et de juillet, on y observe le soleil de minuit.

 

Le parc National d’Urho Kekkonen : nommé en hommage à l’ancien président de la République finlandaise Urho Kekkonen, ce parc national – également situé en Laponie – est une véritable carte postale faite de paysages de toundra et de collines ondulantes, traversées par des rivières sauvages. Lieu d’habitat de la faune arctique, et paradis des randonneurs, le parc national d’Urho Kekkonen offre des circuits de trail de plusieurs jours, à réaliser en raquettes ou à pied.

 

 

« Testé pour vous » : un circuit en Finlande pour vivre un Noël de rêve en famille

 

« La magie de Noël en Laponie » : En hiver, découvrez en famille Rovaniemi, le village du Père Noël, et renouez le contact avec la nature sauvage dans l’une des cabanes ultra-modernes de l’Arctic Tree House, situé à quelques kilomètres de la capitale lapone. Puis, au-delà du cercle polaire, près du village de Saariselkä, dans la région éponyme, arpentez le parc d’Urho Kekkonen en motoneige, entre vallées, forêts enneigées et lacs gelés. Le soir, vous aurez peut-être la chance d’observer des aurores boréales depuis le Jarvi Lodge, un chalet de luxe au design épuré. Enfin, rejoignez la station de ski de Ruka en séjournant au Ruka Peak et célébrez les fêtes de fin d’année en famille, sur les pistes.

 

 

Quand partir en Finlande ?

 

La Finlande est une destination qui peut se visiter toute l’année.

Au printemps et en été – de mai à août – on profite des journées longues et des températures douces pour s’adonner à des activités de plein air comme la randonnée et le canoë, ou les safaris animaliers.

A l’automne, de septembre à novembre, les forêts du continent se parent de couleurs flamboyantes et offrent des paysages magnifiques de randonnée, propices à la photographie.

L’hiver marque quant à lui la saison des sports d’hiver, mais également des promenades en chien de traineau, des fêtes de Noël et des aventures dans le Grand Nord. C’est la période idéale pour observer les aurores boréales.

 

 

Bien préparer ses vacances en Finlande : quels sont les must-have pour un hiver en Laponie réussi ?

 

Si vous partez en Laponie durant la période hivernale, emportez absolument dans vos valises :

 

– Une tenue complète de ski : Imperméables et coupe-vent, le pantalon et la veste de ski vous seront utiles même si vous n’allez pas en station – rappelons que les températures dans la région de Rovaniemi descendent régulièrement en dessous des -15 degrés l’hiver. Emportez également une écharpe, une paire de gants, un bonnet, un baume à lèvres, ainsi que des bouillottes de poche, que vous pourrez glisser dans vos chaussures et vos gants.

 

– Des sous-vêtements thermiques : Prévoyez des ensembles de sous-vêtements en fibre naturelle comme la laine mérinos ou le cachemire, afin de garder la chaleur près de votre corps.

 

– Des bottes d’hiver : Prévoyez des bottes imperméables et fourrées, avec une bonne adhérence, qui vous permettront de marcher longuement sur la neige et la glace sans avoir les pieds trempés et gelés.

 

– Un thermos : A l’occasion d’une randonnée ou d’une excursion pour observer les aurores boréales, pensez à emporter un thermos rempli de votre boisson préférée – sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour se réchauffer rapidement !

 

Mais emportez également :

 

– Des lunettes de soleil : Même si vous ne skiez pas, pensez à emporter une paire de lunettes pour vos randonnées à pied, afin de ne pas vous aveugler à cause du reflet du soleil sur la neige.

 

– De la crème solaire : Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est important de protéger sa peau contre la réverbération du soleil. Autrement, comme en été ou aux sports d’hiver, vous risquez de gros coups de soleil au niveau du visage.

 

  • Un maillot de bain : Pour profiter des spas et des piscines chauffées, ou, pour les plus téméraires, une baignade dans un lac gelé !
Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Finlande?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Finlande.

Soleil de minuit

Profiter des journées sans fin de l’été et se baigner dans des lacs émeraudes sur fond de forêt vierge depuis un “Mökki”, maison traditionnelle en bois au cœur de la nature.

Chasse aux aurores boréales

Mettre le cap au Nord et profiter des nuits sombres et dégagées de l’hiver pour observer ce spectacle céleste d’une incroyable beauté.

Nature et faune sauvage

Randonner dans les parcs nationaux du pays aux paysages spectaculaires : lacs, toundra, forêts boréales et observer ours brun, loups, gloutons, élans et rennes …

Villages colorés au charme pittoresque

Succomber au charme de Porvoo, bourg médiéval réputé pour sa vieille ville en bois dont les ruelles pittoresques regorgent de délices culinaires.

Pêche et tradition

S’initier en hiver à la technique ancestrale de la “pêche blanche” à genoux sur la glace ou, en été, pêcher le saumon à la mouche dans les rapides du village de Kukkolankoski.

Rêve de glace

Concrétiser ses rêves d’aventure nordique par une nuit dans un igloo au-delà du cercle polaire arctique.

Magie de Noël

Rencontrer les rennes du père noël et s’initier au maniement du traineau dans les forêts enneigées du Grand Nord.

Bien-être nordique

Découvrir l’art millénaire du sauna, qui purifie le corps et l’âme, en s’exposant à une chaleur sèche et intense, avant de se baigner dans des eaux fraiches revigorantes.

Les plus belles expériences de votre voyage en Finlande

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
en Finlande

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Finlande.

1-4 2-4 4-4

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !