Inde du Nord

Voyage en Inde du Nord

Asie Inde du Nord

Voyager
en Inde du Nord

Plongez en immersion dans l’Inde du Nord, celle des palais de maharajah et des jardins exotiques, des contes de princes et princesses et des festivals colorés au caractère sacré. Dans la région du Rajasthan ou sur le territoire du tigre jusqu’aux sommets de l’Himalaya, l’Inde du Nord est la promesse d’un voyage des sens entre nature, culture et spiritualité…

Aux portes du désert du Thar, bercé par les légendes des rois Rajputs, on visite bien sûr le Taj Mahal, une des sept merveilles du monde moderne, mais aussi Jaipur, Jaisalmer, Pushkar, Jodhpur et Udaipur ; autant de bijoux d’architecture aux couleurs éclatantes qui règnent en maître sur les étendues désolées du Rajasthan. Entre deux haltes culturelles, enivrés par les parfums des épices et la beauté des soieries des marchés bouillonnants, on délaisse un temps le charme de la ville pour découvrir une région naturelle et grandiose, encore habitée par de nombreuses espèces sauvages, dont deux des félins les plus redoutables au monde : le tigre du bengale, à Ranthambore, et le léopard, sur la bande de Jawai.

L’Inde du Nord, c’est aussi celle du bouddhisme. Sur les rives du Gange, on découvre Bénarès, une ville sainte où s’exprime toute la spiritualité des habitants du nord de l’Inde. Dans la région du Ladakh, surnommée le petit Tibet Indien, on s’adonne à une randonnée méditative face aux géants de glace, dans le respect de la nature et du caractère sacré de la vie.

 

4 bonnes raisons de voyager en Inde du Nord :

 

Pour son architecture riche et variée

Des magnifiques palais de Jaipur au majestueux Taj Mahal à Agra, l’Inde du Nord recèle un patrimoine historique et architectural époustouflant : forts imposants, anciennes citadelles, temples ornés d’arabesques et de vitraux colorés, palais flottants de maharajah… Un régal pour les yeux, idéal pour découvrir l’histoire du pays.

 

Pour vivre une retraite spirituelle inspirante

Dans le monde entier, l’Inde du Nord est réputée pour être un haut lieu de la spiritualité. Elle abrite plusieurs villes saintes telles que Varanasi, Haridwar ou Rishikesh, qui attirent chaque année des pèlerins du monde entier ou des personnes en quête de guérison. L’occasion d’assister à des rituels spirituels émouvants ou de se baigner dans les eaux sacrées du Gange. Au sein des ashrams, lieux d’ermitage perdus dans la nature, on redécouvre les pratiques du yoga et de la méditation dans un cadre propice à l’introspection.

 

Pour des safaris dignes du continent africain

L’Inde du Nord abrite de nombreuses espèces, que l’on rencontre au sein de ses parcs nationaux. Parmi eux, on citera le parc national de Ranthambore, réputé pour sa population de tigres du Bengale ; la région de Jawaï, peuplée de léopards, que l’on visite en jeep ; ainsi que les parcs de Corbett, Kaziranga et Kanha, où l’on observe tigres, éléphants, buffles, cerfs, singes ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux rares.

 

Pour découvrir cinq écosystèmes différents

De par sa superficie de plus de 1,4 millions de km2, l’Inde du nord offre une diversité de paysages impressionnante allant des montagnes enneigées de l’Himalaya à la vallée de Kashmir, des collines verdoyantes de Darjeeling au désert aride du Rajasthan, ou encore des rives du Gange aux vastes plaines couvertes de rizières. Chaque région présente un intérêt particulier, offrant des opportunités de trekking, de safaris et d’aventures en plein air.

 

 

Que faire en Inde du Nord ?

 

Dehli version chic et bohème

Rendez-vous des gastronomes, des amateurs de jazz et de shopping haut de gamme, New Delhi est réputée pour ses boutiques de créateurs, ses restaurants élégants et sa vie nocturne huppée. La capitale abrite de nombreux marchés à l’ambiance bohème comme le marché de Dilli Haat, dédié à l’artisanat traditionnel, ou le marché de Janpath, haut-lieu de la culture hippie. On s’y promène avant de dîner dans l’une des adresses primées de la capitale comme l’Indian Accent ou le Bukhara. Dans les quartiers de Hauz Khas Village, Connaught Place et Saket, on danse jusqu’au bout de la nuit, un cocktail raffiné à la main…

 

Bombay, la perle de l’ouest

Bombay est une ville hybride à mi-chemin entre la tradition indienne et le raffinement européen qui bénéficie d’une atmosphère chaleureuse et tranquille, propre aux villes de bord de mer. Si Dehli est à l’Inde ce que Paris est à la France, alors Bombay est sans doute l’incarnation de la French Riviera. On se promène tôt le matin sur Marine Drive jusqu’à la Gate of India, un Arc de Triomphe qui domine le front de mer. On flâne dans les rues élégantes de la pointe sud à l’architecture victorienne, haut lieu de la mode du luxe et de l’art contemporain, avant de passer l’après-midi dans les studios de Bollywood, essence même de la pop culture indienne. On dîne ensuite à Bandra, un ancien village de pêcheur réhabilité en quartier festif et branché…

 

Les villes colorées du Rajasthan

Au Nord-Ouest du pays, au milieu des dunes du désert du Thar, on se rend à Jaisalmer et Pushkar, deux villes féériques bercées par des nuits étoilées. A Jaipur, surnommée la “ville rose”, capitale du Rajasthan, on visite le Fort d’Amber, le Palais des Vents et le City Palace. Puis à Jodhpur, la “ville bleue”, on prend de la hauteur sur les remparts de Fort de Mehrangarh avant de se promener dans les ruelles de la vieille ville qui abritent de nombreuses échoppes d’épices et de soieries. Enfin, à Udaipur, on flâne sur les rives du lac Pichola face au Taj Lake Palace, un palais flottant élégant aux nombreux balcons de pierre, arches et fresques détaillées, ancienne demeure de nombreux maharajas.

 

Parcs nationaux du Rajasthan

Dans les campagnes reculées du Rajasthan, on fait escale à Jawai Bandh, une étendue sauvage quasi inhabitée faite de vallées rocheuses et de steppes arides où ne poussent que quelques buissons et où la pierre ocre se pare de reflets roux au coucher du soleil. Territoire du léopard, la région de Jawai est également le lieu de passage des Raikas, un peuple de bergers semi-nomades. Plus à l’Est, on prend le train en direction de la jungle de Ranthambore, l’un des derniers habitats du tigre du Bengale, pour un safari digne des réserves africaines.

 

L’Uttar Pradesh, aux portes du Népal

Célèbre pour la ville d’Agra et son Taj Mahal, colosse de pierre blanche construit au XVIIème siècle pour la femme de l’empereur moghol Shâh Jahân, l’Uttard Pradesh est une région naturelle située au Nord-Est de l’Inde. Porte d’entrée vers les montagnes de l’Himalaya à la frontière népalaise, la région abrite entre autres le parc national de Dudhwa, réserve de tigres, éléphants et rhinocéros unicorne ; ainsi que Varanasi, une ville sacrée réputée pour ses “ghats”, marches par lesquelles les pèlerins accèdent au Gange.

 

 

Organiser son circuit en Inde du Nord :

 

L’Inde du Nord est pourvue d’une impressionnante richesse architecturale et culturelle. Pour découvrir ses sites emblématiques, il existe plusieurs façons de voyager : par voie terrestre, soit à partir de transferts privés, soit à bord de trains de luxe, ou bien par voie aérienne.

En avion : Si vous souhaitez vous déplacer rapidement sur de longues distances, l’avion est sans doute le moyen de transport le plus efficace. Les principales villes de l’Inde du Nord, telles que Delhi, Jaipur et Varanasi, disposent d’aéroports reliés aux autres grandes villes du pays. Les villes de Jaisalmer et Jodhpur sont également reliées par voie aérienne.

Par le train : Le réseau ferroviaire indien est très développé, ce qui en fait l’un des moyens de transport les plus populaires auprès des locaux. La plupart des trains disposent d’un compartiment “Première classe” et relient les principales villes de l’Inde du Nord, notamment à l’occasion de trajets de nuit. Dormir dans un train couchette est un véritable incontournable pour les voyageurs en quête d’expérience authentique et d’immersion dans la culture indienne.

Le Maharajas’ Express est quant à lui un train de luxe à la réputation internationale qui vous fera vivre une expérience inoubliable à travers les plus beaux paysages de l’Inde du Nord, sur les traces des maharajas du XVIème siècle, dans une atmosphère d’époque…

En voiture ou en taxi : Si vous préférez plus de flexibilité et d’intimité, vous pouvez louer une voiture avec ou sans chauffeur privé. Les services de location de voitures sont disponibles dans les grandes villes. Cependant, en raison d’un trafic souvent dense, parfois chaotique, et d’une conduite à gauche, nous vous conseillons, lors de voyages courts, d’opter pour les transports en commun, qui seront sans doute plus rapides et plus fiables.

 

 

Quand partir en Inde du Nord ?

 

La saison la plus propice pour visiter l’Inde du Nord se situe en hiver, entre les mois de novembre et mars. Le climat y est plus doux qu’en été. Il s’agit également de la meilleure période pour l’observation de la faune et la flore.

A partir d’avril, le Nord du pays entre dans une période de fortes chaleurs avec des températures allant parfois jusqu’à 45°C. A cela s’ajoute l’humidité de la mousson qui s’étend de juin à septembre. Cette période est à éviter pour les voyageurs qui ne seraient pas accoutumés au climat chaud et humide.

A noter que certaines régions font exception, notamment en altitude près de l’Himalaya, où les températures demeurent fraiches toute l’année. Pour la randonnée, privilégiez néanmoins la période de juin à octobre, lorsque les sentiers ne sont pas recouverts de neige et restent praticables pour tous les niveaux.

 

 

Bien préparer son voyage en Inde du Nord :

 

Afin d’optimiser votre itinéraire de voyage en Inde du Nord, nous vous conseillons de privilégier dans un premier temps les régions du Rajasthan, de l’Uttar Pradesh et du Ladakh, qui permettent d’avoir une première approche complète des particularités culturelles, historiques et géologiques de la région.

Si vous souhaitez assister aux cérémonies bouddhistes les plus réputées du pays, pensez à consulter le calendrier lunaire indien, un système complexe et changeant basé sur l’astrologie, ou contactez-nous pour plus d’informations.

 

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Inde du Nord ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Inde du Nord.

Agra monumentale

Pénétrer dans l’enceinte de l’ancienne capitale Moghole et se confronter à la magnificence du Taj Mahal, du fort d’Agra et du mausolée d’Akbar Le Grand. 

Jaipur palaces

S’émerveiller devant l’architecture irréaliste du Palais des vents de Jaipur et du Sheesh Mahal, le palais aux mille miroirs. 

Grands félins

Partir à la rencontre du tigre du Bengale dans le parc national de Ranthambore et du léopard dans la région de Jawai. 

Désert du Thar

Se perdre dans les ruelles médiévales de Jaisalmer au cœur du désert et admirer le coucher de soleil depuis les dunes à dos de méhari. 

Marchés locaux

Faire ses emplettes au marché culinaire historique Sardar et chiner de la soie dans les rues de Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan. 

Séjour princier

Loger dans le faste et l’intimité du palais flottant d’un Maharaja à Udaipur. 

Erotisme & Kama sutra

Rougir face aux innombrables sculptures érotiques qui ornent les murs du temple de Khajurâho. 

Rite sacré

Assister aux cérémonies mortuaires dans les eaux sacrées du Gange à Richikesh et Haridwar, cités de pèlerinage hindouiste 

Plantes médicinales

Bénéficier des vertus du thé noir à Darjeeling et s’adonner à la pratique de la médecine ayurvédique à base de plantes. 

Les plus belles expériences de votre voyage en Inde du Nord

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
en Inde du Nord

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Inde du Nord.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !