Mongolie

Voyage en Mongolie :
Peuples nomades & steppes infinies

Voyager
en Mongolie

Située entre la Chine et la Russie, la Mongolie est un territoire sauvage de plus de 1,5 million de km² qui offre des paysages à couper le souffle, allant des steppes infinies aux montagnes enneigées et aux déserts arides. Berceau de la culture nomade, la Mongolie invite à une aventure immersive au cœur d’une nature préservée, où le temps semble s’être arrêté.

 

À Oulan-Bator, capitale dynamique au parfum cosmopolite, l’architecture moderne de la Blue Sky Tower côtoie des monuments historiques, tels que le monastère de Gandan, symbole de la renaissance bouddhiste, ou le monastère de Dashchoilin, dont la structure rappelle la forme traditionnelle d’une yourte en bois. Au centre du pays, on plonge dans l’histoire fascinante de l’Empire mongol en visitant les ruines de Karakorum, cité légendaire de Gengis Khan et ancienne capitale du pays. Tout près se dresse le monastère d’Erdene Zuu, érigé entre 1585 et 1586, et considéré comme le plus ancien du pays.

À la pointe nord-ouest de la Mongolie, au pied du massif de l’Altai, se trouve la province de Bayan-Ölgii, terre des Kazakhs, un peuple nomade de chasseurs-éleveurs dont les troupeaux évoluent à l’état sauvage au cœur des steppes. Profondément liés à la nature et à leurs chevaux – qui sont indispensables à leur mode de vie -, les Kazakhs sont également connus pour leur tradition de la chasse à l’aigle, une pratique que l’on découvre lors du Festival des Aigles, célébré chaque année le premier week-end d’octobre.

Ensuite, on prend de la hauteur en s’attaquant aux sommets les plus élevés du pays. Depuis des sentiers balisés et en compagnie d’un guide, on tente l’ascension du mont Khuiten, culminant à 4 374 mètres – une aventure inoubliable à travers glaciers et vallées verdoyantes. Dans le reste du pays, on s’adonne à la randonnée dans le désert de Gobi, le cinquième plus grand désert au monde, ou dans le parc national de Khovsgol, célèbre pour ses lacs cristallins et ses forêts denses, qui abritent une faune alpine riche.

Chaque été, le pays s’anime au rythme de festivals traditionnels, tel que le Naadam, le plus grand événement mongol. Vêtus de costumes colorés, les habitants se rassemblent dans des arènes pour participer à des compétitions autour de trois disciplines : les arts martiaux, les courses de chevaux et le tir à l’arc.

 

Bienvenue en Mongolie, une destination privilégiée pour les voyageurs en quête d’aventure, de nature sauvage et d’authenticité.

 

 

4 bonnes raisons de voyager en Mongolie :

 

Pour ses paysages grandioses
Des steppes désertiques de Dornod aux cinq monts sacrés de l’Altai, la Mongolie offre une diversité de paysages à couper le souffle. Parmi eux, on ne manquera pas de visiter le parc national de Khustain Nuruu, qui abrite des chevaux sauvages de Przewalski, le parc national de Gorkhi-Terelj, avec ses sentiers vallonnés propices à l’équitation, le désert de Gobi et ses dunes à perte de vue, le lac Khovsgol, surnommé « la perle bleue », où l’on peut pratiquer la pêche et le kayak, ainsi que le parc national de Naiman Nuur et ses huit lacs, ou encore la vallée de l’Orkhon, où se trouvent les vestiges de Karakorum, la capitale de Gengis Khan.

 

Pour sa culture nomade
Considérée comme l’un des derniers bastions de la culture nomade, la Mongolie est un pays où les traditions de vie en yourte et d’élevage de bétail perdurent au-delà du simple folklore. On peut découvrir ce mode de vie à l’occasion d’une randonnée à cheval de plusieurs jours, de treks en haute montagne ou de séjours chez l’habitant, pour qui l’hospitalité est une valeur sacrée.

Chaque jour, on participe à des activités traditionnelles, comme la chasse à l’aigle, notamment dans la région de Bayan-Ölgii, en compagnie des chasseurs kazakhs. Le soir, on partage des moments de convivialité autour d’un feu de camp et l’on apprend à préparer des plats traditionnels tels que le buuz, des raviolis à la viande, ou le khuushuur, un chausson farci de viande.

 

Pour son patrimoine culturel
De ses sites historiques à ses légendes fascinantes, la Mongolie regorge de trésors culturels comme la forteresse de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire mongol, le monastère d’Erdene Zuu, entouré de 108 stupas blancs, le Palais d’Hiver du Bogd Khan, huitième Bouddha vivant et dernier empereur de Mongolie, le monastère de Gandan, réputé pour son imposante statue dorée de la déesse Megjid Janraisig, l’Aryabal Meditation Temple d’Oulan-Bator, où l’on peut participer à des retraites spirituelles, ou encore le monastère d’Amarbayasgalant, situé au pied du mont Burenkhan et surnommé le « monastère de la félicité tranquille ».

La culture mongole se découvre également à travers ses traditions, notamment celle du chamanisme. Dans la province du Khenti, on peut s’initier aux rituels sacrés du chamanisme mongol en séjournant chez une « idugan », une femme chamane.

 

Pour ses festivals et traditions vivantes
Le calendrier mongol est ponctué de festivals qui célèbrent la culture, la musique et la danse. Parmi les incontournables, le festival de Naadam, sans doute le plus célèbre, se déroule chaque année en juillet à Oulan-Bator. Pendant trois jours, on assiste à des compétitions centrées autour de trois épreuves traditionnelles, témoins de l’esprit combattif des Mongols : la lutte, la course de chevaux et le tir à l’arc.

Ensuite, en septembre, on célèbre la Fête des Nomades, un festival de deux jours où l’on met à l’honneur la vie nomade en organisant des concours tels que le domptage de chevaux, le montage d’une yourte ou la préparation de thé.

Puis, le premier week-end d’octobre, dans la province de Bayan-Ölgii, on assiste au Festival des Aigles, une fête traditionnelle qui marque l’ouverture de la saison de la chasse à l’aigle, durant laquelle les fauconniers kazakhs s’affrontent pour attraper de petits animaux.

Enfin, au début du mois de mars, se tient le Festival des Glaces, une célébration de deux jours sur le lac gelé de Khövsgöl, où l’on participe à des courses de traîneaux à cheval, des concours de sculpture sur glace et de lutte en patins.

 

 

Que faire en Mongolie ?

 

Oulan-Bator, le « héros rouge »

Capitale vibrante et dynamique, Oulan-Bator, qui signifie « héros rouge », est le cœur politique et culturel du pays. Parmi ses sites incontournables, on commence par le monastère de Gandan, un centre spirituel emblématique datant de 1809, où les prières des moines résonnent dès l’aube.

Ensuite, on se rend au marché coloré de Naran Tuul, surnommé le « black market », où l’on trouve des produits artisanaux comme des vêtements en feutre et des bijoux en argent.

Puis, direction la Place Sukhbaatar, qui témoigne de l’histoire révolutionnaire du pays, avant de visiter le Musée national d’Histoire de Mongolie, un lieu fascinant qui retrace l’évolution des civilisations mongoles.

Enfin, on termine la visite de la ville par le Palais d’hiver, où Bogd Khan, le dernier roi de Mongolie, a passé vingt ans de sa vie.

Le soir, on ne manque pas d’assister à un spectacle de danse et de chant traditionnels à l’Académie nationale de Théâtre, située en plein centre.

 

Bayan-Ölgii et les montagnes de l’Altai

À l’extrême ouest du pays, la région de Bayan-Ölgii est un lieu incontournable pour découvrir la tradition de la chasse à l’aigle. Chaque automne, le Festival des Aigles attire des nomades de toute la région pour célébrer cet art ancestral, où les aigles royaux sont utilisés pour chasser le gibier.

Bayan-Ölgii est également le point de départ idéal pour explorer les majestueuses montagnes de l’Altai en compagnie des chasseurs kazakhs.

 

Karakorum et la vallée de l’Orkhon

Située dans les contreforts de la chaîne du Khangai, l’un des massifs montagneux majeurs du pays – avec des sommets atteignant 4 000 mètres d’altitude -, se trouve la vallée de l’Orkhon, un site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cette région, caractérisée par ses vastes forêts de conifères, ses prairies verdoyantes et ses chutes d’eau, abrite de nombreuses rivières cristallines, des lacs pittoresques et les célèbres chutes d’Orkhon.

Considérée comme le berceau de la culture nomade, la vallée s’est développée dès la préhistoire et a été traversée par de nombreux peuples, tels que les Huns, les peuples turciques, les Ouïgours, les Khitans et, enfin, les Mongols sous Gengis Khan. C’est ici que le fondateur de l’Empire mongol a érigé l’ancienne capitale du pays : Karakorum. On y visite le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu, célèbre pour ses 108 stupas, ainsi que les vestiges de l’ancienne cité et le musée d’Histoire de Karakorum, qui expose des objets découverts sur le site, témoins de la grandeur passée de la ville.

 

Naiman Nuur, le parc national des Huit Lacs

Niché à 2 400 mètres d’altitude dans la chaîne du Khangaï, à 35 km des chutes de l’Orkhon, le parc national de Naiman Nuur, également appelé le « parc national des Huit Lacs », est un sanctuaire pour la faune sauvage.

Apprécié pour ses paysages naturels, comprenant des lacs cristallins, des montagnes verdoyantes et des forêts denses, le parc abrite des espèces forestières telles que le cerf, le sanglier, le loup gris et la marmotte.

On y dénombre également plus de 50 espèces d’oiseaux, dont le plongeon arctique, le grand cormoran, l’oie à tête barrée et le cygne chanteur.

 

Le parc national de Khustain Nuruu

Situé à moins de 100 km d’Oulan-Bator, le parc de Khustain Nuruu est célèbre pour sa population de chevaux de Przewalski, appelés « takhis » en mongol. Cette espèce de cheval sauvage, originaire de la région, avait disparu à l’état sauvage dans les années 1960 avant d’être réintroduite dans les années 90.

Le parc offre un environnement naturel varié, comprenant des montagnes, des vallées et des forêts, idéal pour les randonnées et l’observation de la faune. En plus des chevaux de Przewalski, on peut avoir la chance d’apercevoir d’autres espèces telles que des chevreuils, des cerfs rouges, des gazelles de Mongolie, des aigles, des loups gris et des renards roux.

 

Le désert de Gobi

Le désert de Gobi, l’un des plus vastes du monde, fascine par ses paysages variés et sa biodiversité unique, attirant les amateurs d’aventure et de nature. On y découvre des étendues arides, des canyons, notamment ceux de Yol et Düngenee, ainsi que des formations rocheuses étonnantes sur les sites du Stupa Blanc et de Baga Gazriin Chuluu, ou encore les dunes de Khongor, qui s’étendent à perte de vue et peuvent atteindre 200 mètres d’altitude.

Le désert propose des activités variées telles que l’exploration en 4×4, la randonnée, le ski sur sable et les promenades à dos de chameau. On peut également observer une faune incluant des espèces rares, comme l’argali du Gobi, le bouquetin de Sibérie, la gazelle à goitre et le chameau de Bactriane, ainsi que d’autres animaux comme des chevaux, des yaks et des troupeaux de chèvres.

Le soir, sous un ciel dégagé, le désert est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.

 

 

« Testé pour vous » : 2 voyages en Mongolie hors des sentiers battus !

 

– « Chevauchée nomade dans l’Altai » : Participez à une chevauchée de trois jours dans la région de Bayan-Ölgii en compagnie des Kazakhs et découvrez la tradition de la chasse à l’aigle. En route, vous aurez l’occasion de visiter des sites de pétroglyphes, de pêcher la truite et de déjeuner avec des familles mongoles. Un dépaysement total …

 

–  « A la découverte du désert de Gobi» : Explorez l’un des plus grands déserts au monde depuis votre yourte haut de gamme au Three Camel Lodge. Vous traverserez la vallée de Yol, une région verdoyante située dans la partie nord du désert, puis les dunes d’Hongoryn Els et les falaises flamboyantes.

 

 

Quand partir en Mongolie ?

 

Les meilleures périodes pour visiter la Mongolie se situent au printemps, de mai à juin, ainsi qu’à l’automne, entre septembre et octobre. Les températures sont agréables et les ciels dégagés. Ces périodes sont idéales pour explorer les steppes, profiter de certains festivals traditionnels et rencontrer les peuples nomades.

En été, les températures peuvent être chaudes, notamment dans le désert de Gobi, mais c’est également le moment idéal pour observer la flore et la faune en pleine activité. De plus, cette saison correspond au festival de Naadam.

En revanche, la période hivernale, qui s’étend de novembre à mars, est rigoureuse et peut être très froide, surtout dans la partie nord du pays, où les températures atteignent régulièrement les -40 °C la nuit, rendant les déplacements difficiles.

 

 

Bien préparer son voyage en Mongolie : quel moyen de transport pour un voyage réussi ?

 

La Mongolie dispose d’un réseau de transport varié, bien que moins développé que dans d’autres pays.

Les avions sont souvent le meilleur moyen de couvrir de grandes distances, surtout si vous voyagez entre Oulan-Bator et des destinations éloignées comme les provinces de l’ouest.

Les bus interurbains sont également disponibles pour des trajets plus courts, mais il est conseillé de réserver à l’avance, surtout pendant les périodes de haute saison.

Pour les déplacements à l’intérieur de la capitale ou dans les régions proches, préférez la location d’un 4×4, qui est le moyen de locomotion le plus pratique, surtout pour accéder aux zones hors des sentiers battus.

Enfin, pour une immersion totale dans la culture nomade, osez tenter l’aventure d’une randonnée équestre avec des guides locaux. Ce type d’expérience vous permettra non seulement de découvrir des paysages à couper le souffle avec un sentiment de liberté inégalé, mais aussi de vivre des instants privilégiés au sein de familles nomades et de dormir dans des yourtes traditionnelles.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Mongolie ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Mongolie.

Faune forestière

Arpenter les montagnes de l’Altai à la rencontre des Kazakhs et leurs coutumes nomades. 

Aventure nomade

Parcourir la région des Huit Lacs à dos de cheval comme un local et goûter à la liberté des peuples migrateurs. 

Exploration désertique

Ecouter le vent siffler entre les dunes ocres du désert de Gobi, sur les traces de Marco Polo. 

Perle bleue

Faire le plein d’aventures dans le parc national du lac de Khövsgöl entre pêche, kayak, équitation et trekking. 

Comme un local

Dormir dans une yourte traditionnelle et partager le quotidien des habitants des steppes. 

Spirituel & religieux

Faire tourner les moulins à prières des khiid, ces monastères bouddhiques hérités des moines tibétains.  

Demeure royale

Visiter l’ancien Palais d’Hiver réhabilité en musée du Bogd Khan, huitième Bouddha vivant et dernier empereur de Mongolie. 

Bonheur paisible

Découvrir le chamanisme à travers les récits des mythes hindo-bouddhistes issus du pays  Shamballa, terre de légendes fantastiques 

Les plus belles expériences de votre voyage en Mongolie

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
en Mongolie

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Mongolie.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...