Espagne

Séjour en Espagne :
Péninsule éclatante

Europe Espagne

Visiter
l’Espagne

L’Espagne, on croit la connaître. Parce qu’elle est proche de la France, parce qu’on y est allé en vacances dans l’enfance, parce qu’on est parti en week-end à Barcelone ou à Madrid. Mais l’Espagne recèle bien d’autres lieux et expériences à découvrir et à vivre : il est une Espagne méconnue, celle de la Galice ou des Asturies, aux faux-airs d’Irlande, celle de l’Estrémadure, terre natale des Conquistadores, celle de Castille-La Manche avec ses collines hérissées de moulins et de châteaux, celle de Castille-et-León, vaste territoire aux villes remarquables et creusé de grottes… Sans parler des îles espagnoles : les Baléares, plus proches ou les Canaries au large des côtes africaines, très agréables à fréquenter quand on cherche un peu de douceur en hiver, ou toute l’année à vrai dire !

 

Même les régions déjà bien connues, comme la Catalogne (la Costa Brava, Figueras, Cadaques…) ou l’Andalousie (Malaga, Séville…) étonneront pour peu que l’on veuille s’aventurer un peu plus dans les terres, de village en village.

 

Savez-vous que l’on parle au moins 4 langues officielles en Espagne ? Le castillan, parlé sur tout le territoire, mais aussi le galicien, le catalan et le basque, sans oublier le valencien et le majorquin parlé aux Baléares. Cette pluralité de langues illustre bien le caractère multiculturel de l’Espagne qui fait toute sa richesse !

 

Le meilleur moyen pour explorer notre voisine du Sud avec un autre regard, c’est un séjour sur mesure en Espagne : avec votre conseiller expérimenté, vous pourrez tracer un itinéraire différent, sortir des sentiers battus, aller à contre-courant ou loin de la foule.

 

Avec son climat ensoleillé, des kilomètres de côtes atlantiques et méditerranéennes, une nature généreuse, des traditions vivantes, des villes historiques remarquables, l’Espagne vous réserve de belles surprises pour vos prochaines vacances !

 

 

5 bonnes raisons de visiter l’Espagne :

 

Ses 17 régions autonomes offrent toute une palette de cultures et de paysages, des Pyrénées au désert de Tabernas en passant par le Delta de l’Ebre, des côtes sauvages bordées de falaises et d’autres plus douces, ourlées de criques ou de longues plages de sable.

 

Des villes au riche patrimoine artistique

L’Espagne bénéficie d’une histoire fascinante, pétrie d’influences arabes, juives et romaines. Vous trouverez une richesse culturelle et architecturale à chaque coin de rue, des palais mauresques de l’Alhambra à Grenade aux étonnants musées d’art moderne de Madrid ou de Bilbao. Les maisons suspendues de Cuenca, en Castille-la-Manche, les maisons troglodytes de Guadix, Barcelone et son architecture moderniste, Avila, inscrite au patrimoine de l’Humanité pour son enceinte médiévale flanquée de 80 tours, Ségovie avec son aqueduc romain intact, Tolède, la ville des trois cultures avec une Cathédrale gothique, une mosquée du Xe siècle et deux synagogues dans un seul périmètre…

 

Des traditions préservées

L’Espagne est un pays où les traditions, religieuses ou non, sont très vivaces. Savez-vous que plusieurs sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Comme le flamenco, mais aussi les Fallas de Valence mi-mars avec ses défilés de chars spectaculaires, la Fête des patios à Cordoue en mai ou encore les tamboradas qui rythment les processions de la Semana Santa à Séville ou lors de la fête de Saint-Sébastien… Il en est bien d’autres, en juillet, Fêtes de San Fermín, à Pampelune, où les taureaux sont lâchés dans les rues de la capitale de la Navarre, Fête des Maures et des Chrétiens dans diverses régions, Pèlerinage d’El Rocío en Andalousie, le plus grand du pays, sur fond de guitare, de l’aube au crépuscule… Vous trouverez aisément lors de votre séjour en Espagne un événement local festif où la musique, la danse et les défilés seront à l’honneur. Ces festivités variées touchent toutes les générations et mêlent ferveur, joie, adresse, bravoure… pour le plaisir de tous !

Sans oublier d’autres traditions emblématiques telle la production artisanale qui est en Espagne d’une richesse extrême : céramique, vannerie, cuir, bijoux en filigrane…

 

Des paysages contrastés

De la côte méditerranéenne aux montagnes des Pyrénées, en passant par les plaines fertiles de Castille qui se couvrent d’oliviers en Andalousie, du désert des Bardenas Reales (reconnu Réserve de la Biosphère par l’Unesco) ou de Tabernas, province d’Almería, aux plages immaculées des îles Baléares, l’Espagne offre une variété de paysages à couper le souffle.

Le climat méditerranéen aux nombreuses journées de soleil et la douceur des températures sur la plupart du pays font de l’l’Espagne une destination idéale pour profiter de ses nombreuses plages, sur la péninsule, à Minorque (caribéennes, au sable blanc ou orange !) ou à Lanzarote (sauvages et volcaniques, au sable jaune ou noir).

 

Un accueil chaleureux

Les Espagnols ont un contact facile, tutoient rapidement, cultivent la convivialité aux terrasses des restaurants ou au comptoir des bars, entre amis mais aussi en famille. Un étonnant mélange d’effervescence et en même temps de slow living. Ils vivent beaucoup dehors et savent profiter des longues soirées d’été. Le voyageur est souvent chaleureusement accueilli et se sent vite chez lui, que ce soit dans un village rural ou dans une grande ville animée.

 

Une gastronomie de la mer et de la terre

Quand on évoque la gastronomie espagnole, on pense tout de suite tapas, tortilla, jamón serrano, paella, sangria ou churros con chocolate ! Les tapas s’inscrivent dans un véritable art de vivre où le partage et la convivialité sont les piliers ! Appelés pintxos au Pays basque, les tapas illustrent à l’heure de l’apéritif cette façon d’être généreuse et chaleureuse que l’on retrouve dans toute l’Espagne. Goûtez les empanadas en Galice, dans la capitale, découvrez le cocido madrilène, à Valence dégustez une authentique paella dans son lieu d’origine et en Andalousie, le rafraichissant gazpacho andaluz, l’excellent jambon Pata negra ou des fruits de mer à Cadix ! La cuisine ibérique offre une grande diversité de saveurs et la scène gastronomique espagnole s’anime de chefs très talentueux !

 

 

Où partir en Espagne ?

 

Vous rêvez de plages tranquilles, vous immerger dans des paysages étonnants… Nous vous emmenons, loin des clichés, dans des endroits insolites et préservés, découvrir le formidable patrimoine culturel espagnol mais aussi ses beautés naturelles, pas forcément là où vous l’auriez imaginé ! Au-delà de Barcelone et de son ambiance nocturne animée, de Madrid et de sa vie culturelle dynamique, nous avons bien d’autres idées originales de voyages en Espagne à vous proposer !

 

L’Andalousie

L’une des plus vastes régions d’Espagne recèle une grande diversité de paysages : un autotour en Andalousie permet de découvrir des villes magnifiques comme Séville, Grenade et Cordoue mais aussi un littoral méditerranéen et atlantique, avec des criques et de longues plages, des paysages désertiques, de montagne, des cultures d’oliviers à perte de vue…

 

Parc naturel de la Sierra de Grazalema

Ce parc naturel andalou avec ses paysages karstiques impressionnants, ses canyons et ses forêts denses, attire les randonneurs, les fans d’escalade ou d’observation des oiseaux.

 

Le désert des Bardenas Reales

Zone semi-désertique aux pieds de la Navarre, décrétée réserve de Biosphère par l’Unesco, qui prend, avec ses reliefs spectaculaires des allures de Far West espagnol !

 

Le Parc national de Doñana

Au sud de l’Andalousie, Doñana est une des plus importantes zones humides d’Espagne. Cet écosystème très varié abrite une riche faune, flamants roses, lynx ibériques, aigles impériaux…

 

Tolède

La Tolède surplombe majestueusement les plaines de Castille-La Manche, concentre dans sa vieille ville fortifiée des monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes. Rien ne vous empêche de poursuivre plus au sud vers les fameux moulins à vent sur les traces de Don Quichotte !

 

Îles Baléares

Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera sont des destinations prisées pour leurs plages de sable blanc, leurs traditions, une vie nocturne animée et une beauté naturelle spectaculaire. Même si notre coup de cœur va à Minorque, pour son ambiance bohême chic et sa mer cristalline, chacune a son charme et il est possible de les apprécier grâce à notre sélection d’adresses dans des lieux préservés.

 

La Serra Tramuntana

Au nord-ouest de Majorque, elle offre une nature de toute beauté, entre forêts de chênes et de pins, falaises, vignobles en terrasse, criques et petits villages, à parcourir lors de randonnées.

 

Les îles Canaries

Au large des côtes marocaines, cet archipel volcanique offre un climat doux toute l’année, des plages magnifiques, des paysages variés et de nombreuses activités outdoor : randonnée au Pic du Teide à Tenerife, observation des oiseaux, des cétacés ou du ciel… Lanzarote fascine par ses reliefs volcaniques puissants, Fuerteventura avec ses longues plages et ses dunes plaît aux amateurs de grands espaces, de bains dans l’océan, de randonnée, de planche à voile, de surf, de plongée et de cerf-volant ! De mars à mai ou de septembre à novembre, c’est idéal pour apprécier les charmes de ces îles sans la foule.

 

Parc national de Picos de Europa

Au nord de l’Espagne, le premier parc national du pays est l’un des plus beaux d’Europe. Avec ses montagnes karstiques, creusées de grottes et de gorges profondes, ses rivières et ses vallées verdoyantes, se prête à de merveilleuses randonnées et à l’observation de la faune sauvage.

Que vous recherchiez une escapade urbaine entre amis, des vacances en bord de mer en famille, un séjour immersif dans une nature préservée, nous aurons à coeur de partager avec vous nos adresses secrètes et vous faire découvrir une autre Espagne !

 

 

Offrez-vous un séjour de luxe en Espagne :

 

Et si le luxe c’était de partir plusieurs jours en famille ou entre amis à parcourir la Sierra Morena à cheval et dormir en camp de toile ou dans un authentique cortijo au fin fond de l’Andalousie ? C’est ici, dans une belle demeure rurale transformée en maison d’hôtes que vous serez accueillis en ami et pourrez vivre une expérience intimiste, au contact de la nature : chevauchée dans un paysage sauvage, découverte de la flore et de la faune guidée par des caballeros experts, parmi les chênes centenaires à la recherche du lynx ibérique, soirée sous les étoiles bercée par les guitares… Un vrai rêve andalou !

 

Envie d’un autre séjour de luxe en Espagne ? Filez en Galice, près de St-Jacques-de-Compostelle, vous échapper quelques jours dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle devenue l’unique Relais & Châteaux de la région : un cadre bucolique pour cette halte douillette sur le « camino francès », idéale pour explorer la cité au riche patrimoine, mais aussi la région la plus verte du pays entre forêts, vallées verdoyantes et phares perchés au sommet de falaises.

 

Une autre idée serait de louer une belle finca qui domine les oliveraies pour un séjour familial ou pour fêter un événement privé, et créer des instants magiques à partager avec les vôtres : par exemple en Castille-la-Manche, un relais de campagne vous attend au cœur d’un vaste domaine que vous pourrez explorer en 4×4, à cheval, à pied, à VTT ou en quad. Une propriété d’exception au luxe discret, avec piste d’atterrissage privée et des expériences personnalisées : apéritif servi au sommet de la colline, au soleil couchant, spectacle de flamenco privé, survol en montgolfière au petit matin… Vos proches n’oublieront pas de sitôt leur séjour dans ce cadre intime, niché dans une nature somptueuse !

 

 

Circuit découverte en Andalousie :

Lors d’une première découverte de l’Andalousie, voici les lieux incontournables à visiter et certaines expériences que nous vous suggérons !

 

Visiter l’Alhambra à Grenade

La forteresse de l’Alhambra domine superbement la ville : visitez ses somptueux palais de style mudéjar aux murs ciselés et ses jardins luxuriants. Le soir, dînez dans le quartier de l’Albaicín avec une vue spectaculaire sur l’Alhambra illuminée.

 

Explorer la ville de Séville

Séville est élégante et riche de culture. A pied ou à vélo, la visite de Séville avec un guide est un must : il vous racontera l’histoire de la ville à travers ses monuments emblématiques, la Cathédrale, la plus vaste du monde, et la Giralda, ancien minaret, devenu clocher, l’Alcazar, palais fortifié construit au XIe siècle pendant la période musulmane, le pittoresque quartier juif aux places bordées d’orangers. On a plaisir à se balader dans ses ruelles piétonnes, ombragées en été par de hautes voiles. Mangez sur le pouce au marché de Triana, le quartier gitan.

 

Découvrir Cordoue et sa Mosquée-Cathédrale

La Mezquita de Cordoue offre un mélange unique d’architecture islamique et chrétienne. Optez pour la visite nocturne, pour éviter la chaleur et profiter d’une ambiance particulière ! Flânez dans les ruelles pavées de la vieille ville (Unesco) parmi les échoppes du zoco, le souk, marché d’artisanat, héritage musulman en plein quartier juif.

 

Profiter des plages

Côté méditerranéen, la bien nommée Costa del Sol est réputée pour ses plages de sable fin et ses stations balnéaires animées en été. Côté atlantique, la Costa de la Luz est bordée de vastes plages de sable doré et de dunes. Vous pourrez pratiquer surf, windsurf et kitesurf !

 

Assister à un spectacle de flamenco

L’Andalousie est le berceau du flamenco, à Séville, à Cordoue ou à Grenade, vous pourrez assister à un spectacle dans un authentique tablao. Des petits bars proposent aussi des spectacles de flamenco ou de sevillanas plus informels.

 

Faire une excursion dans la Sierra Nevada

Près de Grenade, la Sierra Nevada qui culmine à 3479m permet d’allier la visite de la ville et de partir faire des randonnées sur les sentiers de montagne. L’été le séjour y est agréable car l’air est plus léger.

 

Goûter à la cuisine andalouse

Les spécialités culinaires de l’Andalousie vous attendent : gazpacho, pescaíto frito (poisson frit) et les traditionnels tapas aux saveurs marines ou autres, dans une variété de restaurants et de bars de qualité. Nous partagerons avec vous nos adresses gourmandes !

Ces activités ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres de ce que l’on peut faire lors d’un séjour en Andalousie. La région regorge de trésors culturels, naturels et gastronomiques à découvrir !

 

 

Quand partir en Espagne ?

Il n’y a pas de période idéale pour partir en Espagne, cela dépend de vos goûts et des activités que vous souhaitez réaliser. Suivant la saison, votre voyage en Espagne ne sera bien sûr pas le même, voici quelques tendances pour vous aider à le planifier :

 

Été (juin à août) : L’été est la très haute saison touristique en Espagne, surtout sur le littoral méditerranéen et dans les îles. Les journées sont très ensoleillées, les températures, chaudes, pouvant dépasser 30°C. C’est le moment idéal pour profiter des plages et des activités nautiques. On vit au rythme espagnol : activités tôt le matin, sieste l’après-midi, avant de ressortir en fin de journée pour visiter, faire du shopping et succomber au rituel de l’apéro-tapas en terrasse ! Ne vous étonnez pas de voir, dans certaines destinations, les plus prisées, des contraintes comme un accès en voiture aux plages limité mais facilité par une navette ou à vélo, l’obligation d’anticiper et de réserver au restaurant, surtout le soir, ou pour certaines activités.

 

Automne (septembre à novembre) : L’automne est une période agréable pour visiter l’Espagne, surtout dans le nord et le centre du pays, où les températures sont douces et les foules moins nombreuses. C’est une bonne période pour explorer les villes, faire de la randonnée dans les montagnes et profiter des fêtes locales (comme la fête des Maures et des Chrétiens, les corridas goyescas à Ronda, en costumes du XVIIIe siècle).

 

Hiver (décembre à février) : Les régions du sud de l’Espagne, comme l’Andalousie et les îles Canaries, bénéficient d’un climat doux en hiver, ce qui en fait une destination recherchée pour les vacances d’hiver. C’est également la saison de ski dans les Pyrénées et la Sierra Nevada.

 

Printemps (mars à mai) : Le printemps est une période idéale pour visiter l’Espagne, car les températures sont agréables, et la campagne couverte de fleurs. C’est une bonne période pour visiter les grandes villes et faire des randonnées. La baignade peut commencer sur les plages méditerranéennes pour ceux qui ne craignent pas une eau encore fraîche.

 

Pour voyager en Espagne loin de la foule, visez le printemps (hors ponts) et l’automne, au climat doux. Et pourquoi pas cet hiver aller skier dans la Sierra Nevada ou dans les Pyrénées espagnoles, ou encore passer une fin d’année lumineuse dans le sud de l’Andalousie ?

 

 

Nos plus beaux séjours en Andalousie !

 

L’avantage, lors d’un séjour en Andalousie, c’est que vous n’êtes pas obligés de choisir entre la mer, l’océan, la montagne, le désert ou la campagne… vous pouvez souvent profiter de tout cela ou presque !

Séville, Cordoue, Grenade, Ronda sont les villes d’art et d’histoire les plus prisées, à juste titre ! Entre Cadix et Malaga, il y aussi les pueblos blancos tels Ronda, avec de très belles arènes, parmi les plus anciennes d’Espagne, Arcos de la Frontera juché sur un éperon rocheux, Mijas et ses Arènes, Zahara de la Sierra ou encore Vejer de la Frontera, charmant village blanc lové dans ses murailles… Ne négligez pas d’autres villes moins connues qui émaillent la campagne andalouse, Ecija, phénicienne, puis romaine, Archidona, et son incroyable place du XVIIIe siècle, Antequera, avec ses nombreuses églises, son alcazaba et ses dolmens…

Dans la province d’Almeria, vous pourrez séjourner dans le parc de Cabo de Gata et profiter de grandes plages pas trop fréquentées, dont Playa Monsul qui servit de décor à la Dernière croisade d’Indiana Jones ! Cette région offre des plages et des criques de toute beauté et des paysages désertiques où furent tournés de nombreux films. Une idée insolite de destination à explorer en famille !

Près d’Antequera, les amateurs de randonnée facile apprécient le parc d’El Torcal et son cadre minéral forgé par les éléments. En soirée, l’observatoire local permet de profiter d’une veillée aux étoiles magique dans un ciel pur !

Les plus intrépides partiront à la découverte du Caminito del Rey en empruntant ses ponts suspendus au-dessus de gorges impressionnantes !

Pour découvrir ces lieux insoupçonnés, nous avons sélectionné des hébergements de charme, que ce soit de belles fincas à la campagne ou des boutique hôtels de luxe au cœur des villes.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Espagne ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Espagne.

Berceau du flamenco

Vibrer au rythme d’un Flamenco à l’occasion d’un cours de danse en duo dans le quartier exalté de Triana à Séville.

Route des vins

S’initier à l’art de l‘œnologie lors d’une dégustation dans la vallée de l’Ebre au cœur de la Rioja, région réputée pour sa terre gorgée de soleil et ses vignobles d’exception.

Elevage & tradition

S’immerger dans la culture espagnole et découvrir l’élevage de taureaux et de chevaux andalous dans une finca authentique.

Pause balnéaire

Se baigner loin des foules dans les eaux cristallines du parc de Calblanque en Murcie ou admirer les formations rocheuses de Las Catedrales de Ribadeo en Galice.

Monument valley

Se confronter à l’immensité des formations rocheuses du désert des Bardenas Reales, un air d’Ouest américain au cœur du Pays basque.

Art Nouveau

Pénétrer dans l’univers fantasque et décalé de Gaudi, architecte visionnaire et père de la Sagrada Familia, du parc Güell ou de la Casa Batllo, joyaux architecturaux de Barcelone.

Châteaux en Espagne

S’imprégner de la riche histoire espagnole en visitant ou en séjournant dans un des nombreux palais et châteaux construits au fil des siècle, de l’Alcazar de Séville à l’Alhambra de Grenade.

A l’heure espagnole

Commander une planche de tapas après 22h en terrasse sous une pluie de guirlandes, à la manière des madrilènes.

Les plus belles expériences de votre voyage en Espagne

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-1 2-1

Nos hôtels coup de
cœur
en Espagne

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Espagne.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !