Tanzanie

Safari en Tanzanie

Afrique Tanzanie

Découvrir
la Tanzanie

Située sur la côte est de l’Afrique au sud du Kenya, la Tanzanie est l’une des destinations les plus prisées du continent africain. Et pour cause : du parc national du Serengeti aux neiges éternelles du Kilimandjaro ; la Tanzanie regorge de paysages grandioses et d’une faune spectaculaire.

 

Chaque année, à partir des mois de mars et d’avril, le pays devient le théâtre de la plus grande migration terrestre du monde : des milliers de gnous et de zèbres entament un grand voyage de l’extrême sud du Serengeti aux vastes plaines du Masai Mara, parc national situé au sud-ouest du Kenya. Des troupeaux immenses traversent la vallée du Grand Rift, une réserve de biodiversité où vivent les Massai, un peuple de guerriers semi-nomades que l’on reconnait à leurs larges capes rouges.

 

Au large de la côte tanzanienne se trouve l’île de Zanzibar, un paradis cosmopolite aux plages de sable fin et aux eaux turquoise qui abritent un écosystème palpitant, à découvrir à l’occasion d’une plongée sous-marine ou d’une escapade en mer…

 

 

6 bonnes raisons de partir en Tanzanie :

 

Pour des safaris d’exception

Véritable pionnière dans l’art du safari depuis le XIXème siècle, la Tanzanie offre des safaris privilégiés qui incarnent le luxe d’antan à son apogée, pour un dépaysement total en toute sérénité.

 

Pour observer la plus grande migration terrestre

Chaque année entre les mois de mars et mai, toute la grande famille d’Afrique met cap vers le nord du Serengeti en quête d’eau et de nourriture. Gnous, zèbres et antilopes se regroupent en immenses troupeaux qui serpent majestueusement sur les plaines du parc. Un phénomène grandiose que l’on ne peut observer, à cette échelle, nulle part ailleurs.

 

Pour tenter l’ascension du Kilmangaro

Culminant à 5892 mètres d’altitude, le Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique. Il se déploie dans une diversité impressionnante de paysages : savane, forêt tropicale, landes ou encore maquis.

 

Pour découvrir avec émotion la région d’Olduvai, le berceau de l’humanité

Situées dans la vallée du Grand Rift, les gorges d’Olduvai, creusées par l’érosion de sables rocailleux sur près de 80 mètres de profondeur, sont un joyau paléontologique qui regorge de fossiles et retrace l’Histoire de l’Humanité. À Laetoli, dans une cendre volcanique cimentée veille de plus de 3,7 millions d’année, on trouve l’empreinte d’Homoniens, l’un des premiers peuples connus de notre espèce.

 

Pour partir à la rencontre du peuple Masai et de la culture Hadzabe

Au Nord de pays, dans le parc Ngorongoro, vit le mythique peuple semi-nomade des guerriers Massaï, célèbres pour leur grande taille et leur force physique qu’ils mettent à profit dans l’élevage du bétail.

La tribu partage ses terres avec Les Hadzabe, les chasseurs-cueilleurs du lac Eyasi situé dans la vallée du Rift. Si cette seconde tribu ne compte qu’environ 1000 individus, elle a pu adapter son mode de vie au monde moderne tout en gardant des valeurs traditionnelles, écologiques et égalitaires. Ainsi, la tribu possède son propre langage, un phrasé chantant et enthousiaste qui allie mots et claquements de langue.

Deux rencontres inspirantes qui permettent de découvrir des cultures parallèles qui vivent en harmonie avec la nature.

 

Pour faire escale à Zanzibar et sur les « îles sultanes » de Pemba et Mafia

Idéale pour un voyage de noces, la combinaison Bush & Beach permet de partir à la rencontre de la faune africaine avant de se prélasser sur une île aux plages paradisiaques turquoise qui abritent une faune sous-marine abondante : tortues de mer, récifs coralliens, raies Manta ou encore requins baleines.

 

 

Que faire en Tanzanie ? Suivez notre guide !

À la découverte des parcs du nord de la Tanzanie…

 

Le parc national Tarangire

Dans les plaines immenses et fertiles du parc de Tarangire situé au nord du pays, vivent entre les baobabs centenaires d’importants troupeaux d’éléphants qui se déplacent le long de la rivière et offrent un spectacle émouvant. Le parc est l’une des rares savanes où l’on peut observer l’élan du Cap ou le petit koudou, que l’on différencie du grand koudou grâce aux rayures blanches qui ornent son dos. Entre octobre et avril, Tarangire devient un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs venus d’Europe.

 

Le Lac aux flamants roses de Manyara

Au pied de l’escarpement du rift se trouve une zone de forêt primaire où l’on peut observer une grande diversité de biotopes et d’espèces animales. La forêt tropicale est le territoire incontesté des singes : on y croise entre autres le singe vert et le singe bleu. Tandis que dans le bush, on observe waterbucks et guibs harnachés.

Plus étonnant encore : les abords du lac sont peuplés de lions arboricoles qui viennent se lover dans les branches basses des baobabs à l’affut d’une proie.

 

La région des plantations de Karatu

Situées entre le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro, les plantations de Karatu sont une oasis de verdure où l’on cultive les roses. Un havre de fraicheur et de tranquillité rythmé uniquement par le chant des oiseaux.

 

Le parc national Ngorongoro

La caldeira formée à la suite de l’éruption du volcan Ngorongoro apparait comme un véritable Eden pour les passionnés d’animaux. La plupart des espèces y évoluent en microcosme. En raison de la spécificité du terrain et des basses températures dues à l’altitude, les lions qui arpentent ces montagnes arborent une crinière épaisse. Le cratère est également un sanctuaire pour le rhinocéros noir.

 

Le lac Natron

Situé dans la région d’Arusha au nord du pays, le lac alcalin Natron est une réelle curiosité planétaire. Dans cette immense étendue d’eau aux couleurs mangenta et cyan, plus de 2,5 millions de flamants roses nains viennent se reproduire chaque année. À proximité du lac se trouve le volcan Ol doinyo lengaï, dernier volcan actif du pays.

 

Le parc national du Serengeti

Considéré comme l’un des plus grands écosystèmes de la planète, le parc national Serengeti, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est chaque année le théâtre de la plus grande migration terrestre. Entre avril et mai, des milliers de gnous et de zèbres se dirigent vers le nord du parc, suivis de près par leurs prédateurs.

 

Le parc national du Kilimandjaro

Composé de trois volcans dont le Uhuru, plus haut sommet qui culmine à presque 5 892m d’altitude, le Kilimandjaro est le toit de l’Afrique. Orné de neiges éternelles, son ascension est depuis la fin du XIXème siècle le rêve de tout alpiniste.

 

 

Un circuit dans les parcs du sud de la Tanzanie…

 

Parc national de Nyerere

Anciennement appelé “la réserve de Selous”, le parc national de Nyerere, situé au sud est du pays, est une réserve d’éléphants préservée avec une végétation dense. Accessible uniquement par avion privé, le parc offre une expérience très immersive dans un esprit de safari « old style ». La rivière Rufiji permet aux voyageurs de découvrir le parc en bateau et de dormir en « flying camp », un camp mobile monté au bord de l’eau, au plus près de la vie nocturne et des bruissements de la nature.

 

Réserve Ruaha

Recouverte de baobabs géants, la réserve de Ruaha offre des paysages emblématiques de l’Afrique sauvage. Au cœur de ses chemins tortueux se cache une multitude de lions à crinière et d’antilopes des sables appelées hippotragues.

 

Le parc des Monts Mahale

Situé au bord du lac Tanganyika, le parc des Monts Mahale possède la plus importante population de chimpanzés du pays. L’espèce a su au fil du temps imposer sa domination sur le parc au point de coexister avec les lions ; un spectacle inattendu que l’on n’observe nulle part ailleurs.

 

Parc national de Katavi

Localisé dans les terres les plus reculées du pays, le parc national de Katavi est considéré comme la perle de la Tanzanie. Si le parc est principalement constitué de lacs et de marécages, très peu de camps y ont élu domicile. L’occasion d’un safari dans un cadre intimiste à l’élégance d’antan.

 

Parc national de Gombe Stream

Rendu célèbre grâce aux travaux de Jane Goodall, la célèbre comportementaliste qui a dédié sa vie à l’étude des chimpanzés, le parc de Gombe Stream est en réalité le plus petit parc de la Tanzanie. Situé au bord du lac Tanganyika au nord de Kigoma, il n’est accessible que par bateau.

 

 

Découvrez nos plus beaux safaris en Tanzanie :

 

–           Suivez la grande migration des gnous à l’occasion d’un safari mobile dans les plaines du Serengeti.

–           Découvrez l’Afrique rêvée aux parcs de Tarangire et Ruaha, entre baobabs et grands mammifères.

–           Rencontrez les lions arboricoles de Manyara ainsi que les lions à crinière du parc Ngorongoro.

–           Partez à la rencontre des flamants roses aux abords des lacs Natron et Manyara et observez leur grande migration dans le parc de Tarangire.

–           Au sein du parc national Ngorongoro, partez pour un voyage en famille en Tanzanie à la découverte des volcans Empakai et Olmoti en compagnie des Masai.

 

 

Quand partir en Tanzanie ?

 

Pour profiter au mieux de l’expérience d’un safari, privilégiez un départ lors de la saison sèche qui s’étend de mai à octobre.

Pour vivre le spectacle extraordinaire de la grande migration, préférez les mois d’avril ou mai.

Enfin, si vous souhaitez tenter l’ascension du Kilimandjaro, les mois de janvier et février vous offriront un climat plus doux.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Tanzanie ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Tanzanie.

Plaines infinies du Serengeti

Explorer le parc national du Serengeti et assister au spectacle ahurissant de la plus grande migration animale au monde de juin à septembre et à celle des naissances de décembre à mars.

Contrastes saisissants de Karatu au Ngorongoro

Séjourner dans une ancienne ferme entourée de plantations de café, avant d’observer rhinocéros noirs et lions à crinière au cœur de la plus vaste caldeira au monde.

Envolées sauvages au parc Manyara

Scruter les colonies de flamants roses, les hérons, cormorans et pélicans aux abords du lac Manyara et s’enfoncer dans la forêt primaire du parc.

“Big tuskers” du Tarangire

Se perdre dans les forêts de Baobabs du Parc de Tarangire à la rencontre des plus gros troupeaux d’éléphants de Tanzanie.

Beauté préservée des parcs du Sud de Nyerere à Ruaha

Renouer avec l’esprit d’aventure des voyages d’antan et vivre des expériences au plus près de la faune sauvage depuis des camps de toile d’exception : safari “off road” en 4X4, à pied, en bateau…

Conquête du sommet de l’Afrique

Relever un challenge unique : l’ascension du Kilimandjaro, 4ème plus haut sommet au monde qui culmine à 5895 mètres.

Rencontres authentiques

Partir à la rencontre de l’autre, auprès des guerriers Masaïs et des chasseurs-cueilleurs Hadzabés.

Safari primates

Séjourner sur les rives du lac Tanganyika classé au patrimoine mondial de l’Unesco et pister les chimpanzés dans la jungle du parc de Mahale, qui borde le lac.

Joyau paléontologique d’Olduvaï

Découvrir les gorges d’Olduvaï, le berceau de l’humanité, qui compte parmi l’un des plus grands gisements de fossiles préhistoriques au monde.

Farniente à Zanzibar et sur les îles sultanes

Se ressourcer dans un cadre idyllique entre ville historique, rivages immaculés, eaux turquoise, forêts et rizières verdoyantes à Zanzibar ou sur les îles moins connues de Pemba et Mafia.

Les plus belles expériences de votre voyage en Tanzanie

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-1 2-1

Nos hôtels coup de
cœur
en Tanzanie

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Tanzanie.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !