Mexique

Séjour au Mexique :
Un éventail de possibilités !

Amérique latine Mexique

Partir
au Mexique

Géographiquement en Amérique du Nord, au sud des États-Unis, le Mexique a pour voisins le Guatemala et le Belize. Bordé par l’océan Pacifique, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, c’est l’une des plus belles destinations d’Amérique latine. A l’image de sa capitale, Mexico, le pays est cosmopolite, gigantesque, métissé, coloré, éblouissant.
Des cités coloniales et des églises baroques à couper le souffle, des haciendas au glorieux passé, des sites mayas exceptionnels (Palenque, Calakmul…) enfouis dans la forêt tropicale, des sites naturels (Réserve de Celestùn, lagune de Bacalar, réserve de Sian Ka’an…), une histoire tourmentée qui fait toute sa richesse, des plages de sable blanc où se poser en fin de circuit et plonger dans les eaux turquoise des Caraïbes.

De quoi réaliser de magnifiques circuits à la découverte du pays, un voyage de noces mémorable, itinérant si l’on aime bouger, ou dans un hôtel de luxe de la rivera maya si l’on préfère la détente, ou un peu des deux, un séjour en couple ou en famille dans un hôtel au bord de la mer des Caraïbes à Tulum, Akumal ou Playa del Carmen pour des vacances en toute tranquillité.
Des voyages agrémentés d’excursions culturelles vers les sites mayas de Chichen Itza, Coba, ou les villes coloniales de Merida, Valladolid, Campeche, ou encore d’activités nature, sportives ou ludiques dans les lagunes ou cenotes. La riviera maya est pour cela l’endroit tout indiqué !

 

 

Quand partir au Mexique ?

 

Par sa géographie démesurée, qui s’étend sur presque 2 millions de km² (plus de 3 fois la superficie de la France) et plus de 10 000km de côtes entre l’océan Pacifique et le golfe de Californie à l’Ouest, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique à l’est, le pays offre des climats contrastés :

 

  • Des étés très chauds (nuits fraîches) et des hivers froids dans le Nord ;
  • Un climat tempéré dans la Meseta Central (où se trouvent la capitale, Oaxaca, San Cristobal) traversée par le Tropique du Cancer, avec 19°C en moyenne, donc des températures printanières à estivales (avec des nuits fraîches) ;
  • Un climat tropical, humide et chaud sur les façades maritimes et notamment dans tout le Yucatàn, qui sont plutôt des terres basses inférieures à 1000m.

 

La saison des pluies, inexistante sur les plateaux nord, s’étend de juin à septembre sur le reste du pays.
La meilleure période pour partir dans le Yucatan et sur la Riviera Maya est entre novembre et mai. C’est la saison dite sèche, où vous pourrez profiter d’un climat idéal, avec des températures entre 25° et 30°. La température de la mer y est en moyenne de 26 °C, de quoi satisfaire les amateurs de baignade et de plongée !

Attention à la période des « spring breakers », ces étudiants Américains qui jettent leur dévolu pour faire la fête sur la région de Cancun entre fin février et début avril… Enfin, septembre /octobre sont des mois souvent tourmentés dans cette région du Mexique avec le passage possible de cyclones.

 

 

Que faire au Mexique ?

 

C’est en saison sèche (mi-décembre à mi-avril) que la côte Pacifique est fréquentée par les baleines grises qui mettent bas en mer de Cortès dans la péninsule de Basse-Californie.

 

De mi-novembre à mi-mars, c’est le moment d’observer la migration des papillons monarques, venus passer l’hiver et se reproduire dans les forêts de conifères de la Reserva Mariposa Monarca. Cette réserve de biosphère à l’Est de Mexico, reconnue par l’Unesco, couvre une région montagneuse riche en espèces endémiques. Puis, ils repartent mi-avril, vers les Etats-Unis et le sud du Canada pour finalement revenir au Mexique.

 

De mi-mai à mi-septembre, une expérience hors du commun vous attend à Holbox, au large de Cancun : nager avec le requin baleine ! Une activité spectaculaire (accompagnée d’un guide) aux côtés du plus grand poisson du monde, qui vient s’accoupler dans la réserve de Yum Balam !

 

Plonger dans un cenote, ces cavités d’eau douce d’origine karstique, aux eaux limpides, sites sacrés pour les anciens Mayas. Certains de ces nombreux trous d’eau dans le Yucatan peuvent être privatisés le temps d’un déjeuner insolite au bord de l’eau et d’un moment de détente en toute intimité.

 

Explorer les pueblos màgicos, ces villages au charme particulier, souvent éclipsés par le rayonnement de plus grandes villes, mais qui font tout autant partie du riche patrimoine culturel du Mexique. Il y en a des connus : San Cristobal de las Casas, qui mêle origines indigènes et héritage colonial ; Creel, au Nord, dans l’Etat de Chihuahua, entouré de lacs, de cascades et de sierras ; Tapijulapa, dans l’Etat de Tabasco, avec ses ruelles pavées, ses églises et ses arbres majestueux…

Aller à la rencontre de communautés mayas qui perpétuent un savoir-faire comme le tissage et la fabrication d’objets en sisal, fibre textile extraite de la feuille d’agave, qui fit (avec l’élevage) la fortune du Yucatan au XVIIIe siècle.

 

 

Comment organiser mon voyage au Mexique ?

 

Le Mexique est immense ! Il faudra donc viser une région et le mode de transport va dépendre de la région que vous souhaitez découvrir.

La location de voiture est tout à fait adaptée pour un circuit dans le Yucatan, qui alliera sites culturels, naturels et séjour balnéaire. On peut aussi louer une voiture pour réaliser un autotour en boucle à la découverte des villes coloniales depuis Mexico vers le Nord, en passant par Queretaro, San Miguel Allende, Guanajuato, Guadalajara, lac de Patzcuaro, Morelia, et éventuellement, s’il vous reste du temps Taxco et Puebla. Ce magnifique parcours à dominante culturelle prend entre 2 et 3 semaines, et vous permettra aussi de voir quelques jolis sites naturels et de rencontrer des communautés indigènes.

Le premier circuit que l’on réalise en général est le « Mexique classique » qui passe par Mexico, Oaxaca, puis descend vers le Chiapas, le Canyon du Sumidero, les cascades d’Agua Azul, de Misol-Ha, del Chiflón et Palenque pour finir dans le Yucatan, au sud : dans ce cas, vu les distances, vous ferez deux vols intérieurs et pourrez louer un véhicule (ou prendre les services d’un transport avec chauffeur) en arrivant à Villahermosa pour visiter le remarquable site maya de Palenque, dans la forêt, puis continuer vers les sites de la péninsule du Yucatan et les plages. Cette région peut aussi se visiter en transport avec chauffeur, idéal et convivial pour un voyage en famille ou entre amis.

Le « Mexique colonial » vous mènera par les belles villes au Nord de Mexico : Queretaro, Guanajuato, San Miguel Allende, puis le lac Patzcuaro et Morelia (toutes inscrites au patrimoine de l’humanité par l’Unesco) et Taxco, qui doit sa richesse à l’exploitation des mines d’argent à l’époque espagnole. Ce parcours peut se faire en voiture de location, mais attention aux distances !..

Un autre circuit réalisable au volant de votre voiture est celui des Haciendas du Yucatan : parmi les haciendas historiques qui ont connu la prospérité avec l’exploitation du sisal, « l’or vert » du Yucatán, cultivé pour ses fibres résistantes que les Mayas tressaient en cordes bien avant la conquête espagnole, plusieurs ont été aménagées pour accueillir les voyageurs dans un cadre unique : bassin de nage nichés dans des jardins luxuriants, architecture coloniale magnifiée, cuisine aux saveurs locales… D’authentiques havres de paix pour partir à la découverte des villes coloniales et des sites mayas de la région.

 

 

Un voyage au Mexique hors des sentiers battus :

 

Suivre un thème, trouver un prétexte pour organiser son voyage au Mexique : phénomène naturel (éclipse de soleil, migration des papillons, observation des baleines dans la mer de Cortes…), une fête, un événement qui vous est propre : voyage de noces, anniversaire de mariage…

Le Mexique est un pays très festif ! Outre les fêtes majeures du calendrier national, chaque village fête son Saint patron, souvent avec force, à travers des processions colorées. Les ferias autour des récoltes offrent une ambiance très populaire avec corridas, concours de beauté, courses de chevaux, ou combats de coqs. Lors de ces festivités, les enfants, armés d’un long bâton, partent à l’assaut des piñatas, suspendues au bout d’une corde, qui finissent par céder, déversant toutes sortes de friandises sur leurs têtes ! Outre la Semaine Sainte, la fête de la Toussaint est une des plus suivies dans tout le pays et des plus spectaculaires avec de magnifiques décorations florales aux façades et balcons des maisons, d’innombrables calaveras ou têtes de mort (en tissu, en sucre, en céramique…) et autant de personnages costumés en squelettes qui déambulent dans les rues… symbole d’un au-delà heureux, porteur d’une renaissance ?

Le Nord du Mexique avec le train Chihuahua al Pacifico ou « Chepe » pour les intimes, et le canyon du Cuivre (Barranca del Cobre) forme un superbe parcours en dehors des sentiers battus, qui peut se prolonger d’une incursion en Basse Californie, ou d’un séjour détente à Los Cabos.

Au départ de Palenque, poussez votre exploration archéologique avec les sites de Yaxchilan et Bonampak deux cités mayas proches de la frontière avec le Guatemala, dont les édifices émergent dans une atmosphère mystérieuse au coeur de la jungle.

Quant à la Basse Californie, c’est un « autre Mexique », qui offre ses paysages semi désertiques, de belles plages, de la pêche au gros et des baleines…

 

 

En voyage de noces au Mexique ?

 

C’est une belle idée ! Car le Mexique permet d’allier découverte culturelle, expériences originales et détente dans des endroits idylliques, que ce soit en séjournant dans les majestueuses haciendas yucatèques, chargées d’histoire et de légendes ou en s’initiant à un rituel de purification maya avec un chaman, ou encore en partageant une séance de yoga matinal face à la mer… Enfin, l’île de Holbox, ce petit coin de paradis aux plages de sable blanc, et aux ruelles de terre sablonneuse où l’on circule à vélo, est un refuge idéal pour amoureux, loin de la foule et proche de la nature, un vrai havre de douceur tropicale dans une ambiance bohème.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Mexique ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Mexique.

Cité sacrée

Visiter le site préhispanique de Teotihuacan et côtoyer les pyramides du soleil et de la lune à vélo en toute liberté.

Jardins flottants

Cueillir des fruits et des herbes fraîches biologiques sur une chinampa, une parcelle de terre cultivée sur l’eau selon les techniques aztèques dans la lagune de Xochimilco.

Forêts de cactus

Découvrir le Mexique profond et authentique dans la réserve naturelle de Tehuacan et ses vallées de cactus tubulaires, d’agaves et de yuccas à perte de vue.

Rencontres & partage

Goûter à la convivialité rurale mexicaine autour d’un chocolat chaud ou d’une dégustation de mezcal, alcool local à base d’agave, dans les rues colorées de Oaxaca.

Rivière sauvage

Voguer sur la rivière Lacantun à l’occasion d’une croisière en bateau au cœur de la jungle du Chiapas et ses airs d’Amazonie.

Lagunes de Montebello

Vivre une expérience 100% nature en compagnie de locaux dans le parc national de Montebello entre randonnées, kayak et soirées en bord de lac autour d’un feu de camp.

En apnée

Plonger sans bouteille en Basse-Californie du Sud dans la réserve naturelle de Cabo Pulmo, surnommée « l’aquarium du monde » par l’explorateur Jacques Cousteau.

Au fil de l’eau

Arpenter les canaux bleu turquoise de la réserve naturelle de Siaan Kaan, une biodiversité exceptionnelle entre jungle et côte Caraïbes.

Les plus belles expériences de votre voyage au Mexique

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-1 2-1

Nos hôtels coup de
cœur
au Mexique

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Mexique.

1-3 2-3 4-3

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !