Rwanda

Voyage au Rwanda :
Explorez le pays aux mille collines

Visiter
le Rwanda

Au cœur de l’Afrique des grands lacs, niché entre la Tanzanie, l’Ouganda et la République démocratique du Congo, se trouve le Rwanda. Près d’un quart de siècle après le génocide des Tutsis, ce petit pays de 12 millions d’habitants se relève dignement, sans jamais oublier … Son calme maintenant retrouvé, le pays se concentre sur l’avenir et mise tout sur son incroyable patrimoine naturel, qui compte un trésor inestimable : les derniers gorilles des montagnes. Ainsi, depuis peu, le « pays aux mille collines » attire les voyageurs fortunés amateurs d’écotourisme haut de gamme, en quête d’essentiel dans un cadre à couper le souffle !

Le Rwanda, qui souhaite dévoiler ses trésors tout en assurant la protection de son patrimoine d’exception, affiche clairement sa volonté de proposer des safaris haut de gamme réservés à quelques privilégiés.

Un positionnement qui vise à éviter le développement d’un tourisme de masse qui viendrait dénaturer la « perle verte de l’Afrique » et mettre en danger un écosystème riche mais fragile.

Pour y parvenir les autorités rwandaises se sont entourées d’African Parks (APN), ONG sud-africaine spécialisée dans la gestion des aires protégées, qui s’est vue confier la gestion du Parc de l’Akagera, dont la population animale avait été décimée à la suite du génocide de 1994. Grâce à une gestion rigoureuse et au renforcement de la lutte anti-braconnage, APN est parvenue à faire revivre ce parc aux paysages variés (collines, lacs, marécages, savanes…) où ont été réintroduits lions et rhinocéros, pour une observation unique des BIG V. Une faune et une avifaune unique à découvrir au cours d’activités variées allant de la rencontre avec les membres de l’ONG sud-africaine, au safari en 4X4 ou en bateau …

 

Un voyage au Rwanda sera aussi l’occasion de découvrir la forêt primaire de Nyungwe aux richesses insoupçonnées. Entre vallées émeraudes aux nombreuses rivières et massifs montagneux, cette forêt d’altitude est le refuge de nombreux primates parmi lesquels : chimpanzés et colobes, que l’on découvre accompagnés de guides naturalistes. Un écosystème unique que vous pourrez aussi observer « d’en haut » en traversant un pont suspendu à 70m d’altitude…

Avant de croiser le regard du plus grand des primates, la beauté tranquille des rives du lac Kivu semble apaiser l’esprit des voyageurs. Après avoir profité de la quiétude des paysages de la « petite Suisse africaine », vient le moment de rencontrer les gorilles…

Au cœur du parc national des Volcans, la chaîne de montagne des Virunga sert de refuge aux derniers spécimens de l’espèce. Grâce aux efforts acharnés de l’éthologue Dian Fossey, qui s’est battue sans relâche contre l’extinction de ce grand primate, on dénombre aujourd’hui au Rwanda près de 1 000 individus.  Un trésor inestimable, que l’on observe après avoir obtenu un « permis gorille », qui se monnaie au prix fort. Chaque jour, 80 touristes, répartis en groupe de 8, auront la chance d’observer pendant une heure une famille de gorilles à l’état sauvage. L’expérience d’une vie …

 

Bienvenue au Rwanda, le pays aux mille collines.

 

 

3 bonnes raisons de visiter le Rwanda :

 

Pour rencontrer les gorilles des montagnes

L’une des principales attractions du Rwanda est sans aucun doute la rencontre avec les gorilles des montagnes, une expérience unique et marquante que l’on peut vivre dans le parc national des Volcans. Ses forêts denses, à flanc de montagne, abritent une population importante de gorilles : on recense en 2024 plus de 1060 individus.

Silencieuse et respectueuse du bien-être animal, leur rencontre se fait à pied, accompagnée de guides expérimentés, à l’occasion d’un trek à travers la jungle, et respecte une distance d’observation de 7 mètres minimum – bien que, comme le raconte Sylvie Bernon, fondatrice de l’agence Club Faune Voyages, au micro de l’émission : «Terminal F» à la découverte du Rwanda, il arrive que les animaux, curieux, s’approchent, de leur propre chef, bien plus près des voyageurs… pour leur plus grand bonheur !

 

Pour explorer une nature riche et préservée

Peu de gens le savent, pourtant le Rwanda abrite certains des écosystèmes les plus diversifiés d’Afrique.

Le parc national de Nyungwe, par exemple, est l’une des plus anciennes forêts tropicales du continent, et abrite une biodiversité fascinante – on compte plus de 85 espèces de mammifères dont 13 espèces de primates. A l’occasion d’un trek, on peut vivre l’expérience unique d’une rencontre avec les chimpanzés. Le parc abrite également plus de 300 espèces d’oiseaux, dont 30 endémiques.

Au nord-est du pays, le parc national de l’Akagera offre quant à lui des paysages de savane à perte de vue, caractéristiques de l’Afrique sauvage telle qu’on la fantasme. Sur plus de 1122 km2, on observe toute la faune africaine – et notamment le Big 5 – dans un décor qui n’a rien à envier au Serengeti ou au Masai Mara, situés en Tanzanie et au Kenya.

Enfin, impossible de visiter le Rwanda sans se rendre au parc national des Volcans, lieu de vie du gorille des montagnes, mentionné plus haut.

 

Pour découvrir un patrimoine culturel fascinant

Pour comprendre l’histoire récente du pays et son incroyable parcours de résilience, on visite à Kigali, dans le quartier de Gisozi, le Mémorial du génocide – l’un des 6 grands monuments commémoratifs rwandais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Centre d’étude, lieu de mémoire et d’inhumation, le mémorial réunit de nombreux documents sur l’histoire du génocide et les conditions historiques qui l’ont provoqué.

Le pays est également réputé pour son artisanat, et regorge de marchés où l’on admire des sculptures sur bois, des poteries et des textiles colorés, mais aussi l’art de l’imigongo, une peinture en relief aux motifs géométriques, ou encore le bouclier tutsi, un bouclier en bois inspiré des costumes des danseurs-guerriers Intore, et l’igisabo, une baratte traditionnelle.

Dans les villages locaux, on découvre plusieurs danses comme l’umudiho, qui symbolise la communion des êtres par des gestes synchronisés, l’umushagiriro, une danse féminine aux mouvements lents et raffinés, ou encore l’umuhamirizo, une danse armée masculine, souvent accompagnée de poèmes épiques.

Le Rwanda est également un pays producteur de café arabica et de thé, deux traditions que l’on peut découvrir dans les plantations de café, ou depuis les champs de thé du parc national de Nyungwe, à l’occasion de la récolte des feuilles et d’une dégustation de thé en compagnie des locaux.

 

 

Que faire pendant vos vacances au Rwanda ?

 

Kigali, capitale en pleine renaissance

A Kigali, une capitale dynamique tournée vers l’avenir, on visite le Mémorial de Gisozi, un lieu de recueillement qui commémore les évènements tragiques du génocide de 1994. Puis, on explore les marchés locaux comme celui de Kimironko, où l’on trouve à la fois des fruits exotiques et des produits artisanaux, comme le célèbre tissu coloré appelé « wax ». Des couturières professionnelles, assises derrière leur machine à coudre, réalisent des modèles sur-mesure en quelques minutes.

Pour les amateurs d’art contemporain, le Centre d’Art Inema propose des expositions qui mettent en valeur les jeunes artistes rwandais – avec lesquels on peut échanger.

La ville offre également une scène culinaire en plein essor. Parmi nos adresses préférées, le Meza Malonga est un restaurant branché créé par le chef Dieuveil Malonga, connu pour son passage dans l’émission Top Chef, et qui propose de revisiter la gastronomie africaine avec des produits locaux d’exception.

 

Parc national des Volcans, à la rencontre des gorilles

Le parc national des Volcans est incontestablement la destination immanquable lors d’un séjour au Rwanda, puisqu’il abrite une population importante de gorilles des montagnes. Hormis la rencontre avec ces grands singes – une expérience inoubliable -, le parc propose de nombreuses randonnées, comme l’ascension du mont Bisoke, un volcan appartenant à la chaîne des Virunga, qui culmine à 3711 mètres, et qui possède dans son cratère un lac spectaculaire de 400 m de diamètre.

Le parc abrite également la tombe de Dian Fossey, la célèbre primatologue américaine qui a dédié sa vie à l’étude des gorilles et qui a choisi d’être inhumée dans le cimetière de gorilles qu’elle avait elle-même aménagé. Au terme d’une marche raide de 7 kilomètres, on visite le Karisoke Research Center, le centre de recherches qu’elle a fondé.

 

Parc national de Nyungwe, un trésor de biodiversité

Paradis des randonneurs, le parc de Nyungwe ; situé dans la région sud-ouest du pays, est un écrin de nature sauvage traversé par de nombreux sentiers de randonnées, allant de 2 à 10km. Accompagné d’un guide, on y explore des paysages de forêt dense, entre cascades et marécages, parfois depuis les hauteurs, grâce à des ponts et des passerelles suspendus au-dessus de la canopée. Le parc, qui compte plus de 85 espèces de mammifères, est célèbre pour sa population de chimpanzés, ainsi que celles de 12 autres espèces de primates comme les mangabeys, les colobes noirs et blancs ou les singes argentés – que l’on peut observer lors de treks matinaux exigeants. Le prix du permis de randonnée pour observer les chimpanzés est fixé à une centaine de dollars. Pour les passionnés de botanique, le parc de Nyungwe offre une flore riche et diversifiée, avec des orchidées rares et des fougères géantes, ainsi que plus de 200 espèces d’arbres.

 

Lac Kivu, détente et panoramas grandioses

Le Lac Kivu, l’un des plus grands lacs volcaniques d’Afrique, avec sa superficie de 2700 km2 et sa profondeur qui peut atteindre les 480m, est une destination paisible, idéale pour conclure un voyage de safari et de trekking sous le signe de l’aventure.

Bordé de plages de sable, le lac – dont la température oscille entre 23 et 27 degrés – est propice à la baignade mais se visite également lors d’excursions en bateau, kayak et paddle. Tout près, on peut rejoindre l’île d’Idjwi, d’une superficie de près de 300km2, et qui appartient au Congo. Le lac est contourné de sentiers de randonnée qui offrent des panoramas exceptionnels, que l’on parcourt depuis la charmante ville de Gisenyi, située sur les rives, face aux montagnes.

 

Parc national de l’Akagera, pour un safari en pleine savane

Le Parc national de l’Akagera, situé à l’est du Rwanda et fondé en 1934, prend son nom de la rivière qui le traverse. Composé de plaines, de marécages et de forêts d’acacias, le parc offre une expérience de safari « classique » dans le bush africain. On y rencontre une faune riche, incluant les Big 5 – lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros – ainsi que des hippopotames, des crocodiles, des zèbres, des antilopes et une multitude d’oiseaux.

 

 

Organisez votre voyage au Rwanda pour voir les gorilles : que faut-il savoir avant de partir ?

 

Afin de partir à la rencontre des gorilles des montagnes, il vous faudra au préalable obtenir un « permis gorille ». Ce permis vous donnera accès à 1 heure d’observation des grands singes dans leur habitat naturel – l’occasion de prendre de nombreux clichés. Ce permis – dont le prix s’élève à 1500 USD – permet de réguler le nombre de visiteurs et ainsi de protéger les animaux du tourisme de masse. Cette somme permet d’entretenir le parc national et de subvenir aux besoins des rangers et des trackers, qui protègent les animaux et sans qui cette rencontre serait impossible.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir l’expérience, un « permis d’habituation » permet de passer 4 heures avec les gorilles, de façon privilégiée.

 

Si vous prévoyez de partir en trek pour rencontrer les gorilles au sein du parc des Volcans, il est essentiel de vous préparer physiquement. Les randonnées se font à un rythme tranquille, mais peuvent être parfois exigeantes, avec des dénivelés importants et des terrains boueux, qui peuvent être glissants. Une bonne condition physique est recommandée. Pensez également à vous équiper de vêtements appropriés, notamment des chaussures de randonnée robustes, des vêtements légers mais couvrants, ainsi qu’un imperméable.

 

Les formalités pour entrer au Rwanda incluent un visa touristique, qui peut être obtenu à l’arrivée ou en ligne. Il est aussi recommandé de vous renseigner sur les vaccins nécessaires, notamment contre la fièvre jaune, obligatoire pour les voyageurs en provenance d’un pays à risque. Enfin, il est important de prendre des précautions contre le paludisme, en utilisant des répulsifs et en dormant sous une moustiquaire.

 

 

« Testés pour vous » : Deux voyages 100% safari à la rencontre des grands singes !

 

« Spécial grands singes » : Club Faune Voyages vous propose un circuit exclusif à la rencontre des grands singes d’Afrique. Ce voyage vous emmènera d’abord au Rwanda, dans le parc national des Volcans, où vous aurez l’opportunité unique d’observer les gorilles de montagne. Puis, vous traverserez la frontière pour rejoindre l’Ouganda et découvrirez le parc national de Bwindi, un autre sanctuaire pour les gorilles. Enfin, vous poursuivrez votre aventure au parc national de Kibale, où vous pourrez partir en quête des chimpanzés. Un voyage inoubliable au cœur de la nature, ponctué de séjours dans des lodges exclusifs soigneusement sélectionnés par nos soins.

 

« Le grand tour du Rwanda » : découvrez toute la beauté du Rwanda, de l’Akagera au parc national des Volcans, en passant par Kigali et ses alentours, le parc national de Nyungwe, et jusqu’au lac Kivu. Un voyage itinérant et complet qui mêle histoire, culture, safari dans la savane et rencontre exceptionnelle dans les montagnes…

 

 

Quand partir au Rwanda ?

 

La meilleure période pour visiter le Rwanda se situe pendant la saison sèche, qui s’étend de juin à septembre.

Les conditions sont idéales pour les trekkings, les safaris, ainsi que l’observation des gorilles – avec une végétation moins dense et des chemins plus praticables.

La saison des pluies, de mars à mai et d’octobre à décembre, peut rendre les randonnées plus difficiles, mais offre également une nature luxuriante et des paysages verdoyants.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Rwanda ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Rwanda.

Rencontre avec les Gorilles des Montagnes

Randonner au cœur de la forêt vierge du Parc des Volcans, accompagnés de guides naturalistes et observer, dans son habitat naturel, cette espèce en voie de disparition.

Big V et Conservation

Découvrir l’un des plus beaux projets de conservation de l’ONG African Parks et observer les BIG V au cœur du parc de l’Akagera.

Safari Primates

S’émerveiller devant les trésors de la forêt de Nyungwe refuge des chimpanzés, singes colobes et oiseaux colorés.

Avifaune colorée

Observer les plus belles espèces d’oiseaux du pays, depuis un pont suspendu à 70 mètres au-dessus de la canopée de Nyungwe.

Baignade en Eau Douce

Profiter du calme des rives du lac Kivu et nager dans ses eaux claires avec en toile de fond les somptueux volcans de la chaine des Virunga.

Histoire et Mémoire

Comprendre l’histoire du pays aux mille collines en visitant le musée du Génocide à Kigali et le musée ethnographique à Huye.

Kigali Arty

Flâner à Kigali et découvrir les galeries d’art et boutiques branchées de cette ville-ruche qui se rêve en “Singapour africain”.

Les plus belles expériences de votre voyage au Rwanda

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos suggestions de voyages
au Rwanda

Des idées voyages à ajuster aux exigences et désirs de chacun, personnalisables tout au long de votre séjour pour que votre imagination n’ait aucune limite.

De L’Akagera au parc des Volcans 
Afrique – Rwanda

De L’Akagera au parc des Volcans 

De L’Akagera au Parc des Volcans : voyage sur mesure au Rwanda

Kigali – Parc national de L’Akegera – Parc national de Nyungwe – Lac Kivu – Parc national des Volcans

13 jours

Découvrir
1-1

Nos hôtels coup
de cœur
au Rwanda

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de coeur de nos experts Rwanda.

1-7 2-7 4-7

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...