Zimbabwe

Safari au Zimbabwe :
Un voyage immersif au cœur de l’Afrique sauvage

Afrique Zimbabwe

Partir
au Zimbabwe

Le Zimbabwe, véritable terre de safaris nichée au cœur de l’Afrique australe entre la Zambie, le Botswana et l’Afrique du Sud, a connu un réel essor au cours des dix dernières années. Le gouvernement Zimbabwéen, conscient de la richesse de son patrimoine naturel, a souhaité développer l’activité touristique du pays en valorisant et renforçant ce patrimoine en relation étroite avec les communautés locales, faisant du Zimbabwe une destination incontournable pour les amateurs de safari et de grands espaces.

Un safari au Zimbabwe est la promesse d’une expérience exclusive dans des réserves d’Afrique sauvages et préservées, qui séduira les aventuriers les plus exigeants en quête d’immersion absolue.

 

 

Trois bonnes raisons de partir au Zimbabwe :

 

Pour la diversité de ses paysages 

Des plaines arides du désert du Kalahari situées à l’Ouest du pays aux piscines naturelles et luxuriantes de l’Est, en passant par les spectaculaires chutes Victoria, qui comptent parmi les plus belles merveilles naturelles du monde : voyager au Zimbabwe c’est traverser plus de trois écosystèmes propices au rêve et à la rencontre de la faune africaine.

 

Pour des safaris privilégiés et hors du commun 

La diversité des paysages du Zimbabwe ainsi que le caractère exclusif de la destination préservée du tourisme de masse, permettent aux voyageurs de vivre des expériences immersives au plus proche de la faune sauvage. En effet, le Zimbabwe est l’un des rares pays d’Afrique où vous pourrez non seulement découvrir la faune sauvage au cours de safaris en 4×4, mais aussi et surtout au cours de safaris pédestres de nuit comme de jour, en bateau et canoë ou encore en montgolfière. Des expériences uniques à vivre accompagnés de guides passionnés et expérimentés qui auront à cœur de partager avec vous leur savoir et passion pour le pays.

 

Pour sa richesse culturelle 

Votre voyage au Zimbabwe sera l’occasion de découvrir le « Monument national du grand Zimbabwe », cité de 80 hectares témoin de la civilisation disparue des Shona entre le XIème et le XVème Siècle. Cette cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, aurait été la capitale de la reine de Saba et un important carrefour de commerce dès le XIème Siècle.
Vous pourrez également découvrir « l’Art Shona », mouvement artistique contemporain né au Zimbabwe dans les années 50, qui rejette les codes artistiques occidentaux et les grands thèmes de la sculpture classique africaine. Les sculpteurs Shona trouvent leur inspiration dans les récits ancestraux que l’on se compte dans le bush zimbabwéen. Cet art contemporain trouve son apogée dans les années 80. En 1983, le Sunday Telegraph juge que « Sur les dix meilleurs sculpteurs mondiaux, cinq proviennent du Zimbabwe ». Vous pourrez admirer certaines de ces sculptures dans la galerie d’art de l’emblématique Victoria Falls Hotel.

 

 

Que faire au Zimbabwe ? Suivez notre guide !

 

Le parc national de Hwange

Aux portes des terres hostiles du Kalahari, le parc national de Hwange est l’un des plus grands domaines de vie sauvage du continent. Considéré comme l’un des derniers sanctuaires d’éléphants encore intact à ce jour, le parc abrite plus d’une centaine d’espèces de mammifères dont le Big Five. Ses vastes prairies dorées sont propices à l’observation de la faune qui, en saison sèche, se regroupe autour de points d’eau et offre des scènes de vie extraordinaires. Elles sont également un territoire de chasse privilégié pour le rare et discret lycaon.  Le parc national de Hwange est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent observer et comprendre les comportements de la biocénose d’Afrique australe.

Le parc national de Mana Pools

Situé sur les rives du fleuve Zambèze, le parc national de Mana pools, merveille naturelle inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est un site au paysage unique composé de plaines inondables, de chemins tortueux jonchés de baobabs centenaires et d’une végétation luxuriante. Bien que cette typographie rende plus difficile l’observation des petits animaux, le parc devient un terrain de jeu idyllique pour les initiés au safari qui souhaitent plonger au cœur de l’Afrique oubliée. Dans ce site d’exception, vous rencontrerez d’énormes troupeaux d’éléphants et de buffles, ainsi que de nombreuses antilopes et leurs prédateurs. Un safari en canoë sera également l’occasion d’observer hippopotames et crocodiles du Nil, sans oublier une avifaune exceptionnelle, dont un grand nombre d’espèces trouvent refuge sur les rives du fleuve.

 

Le parc national de Matusadona 

Les larges plaines isolées et escarpées du parc national de Matusadona, terre des éléphants et autres grands mammifères, dévoilent un panorama spectaculaire sur l’immense lac Kariba et plus loin, sur les montagnes remarquables de la Zambie. L’affaissement du lac par rapport au niveau de la terre a formé au fil du temps de véritables murs d’argile où ont trouvé refuge pas moins de 240 espèces d’oiseaux que l’on peut observer directement depuis l’eau. Au coucher du soleil, les dizaines d’arbres morts qui émergent et surplombent le lac Kariba entament leur danse immobile à l’image des sculptures longilignes de Giacometti. Un spectacle renversant d’un romantisme absolu.

 

Les chutes Victoria 

Située à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria sont sans doute les plus spectaculaires au monde. Ce rideau d’eau à la beauté incomparable se pare de nombreux artifices pour éblouir le voyageur : embruns, brume et arc en ciel et peut atteindre une hauteur de 915 m et une largeur de près de 2 km. Ce site d’importance mondiale se découvre « vu du ciel » en ULM ou en hélicoptère, au fil de l’eau depuis le fleuve Zambèze sur des bateaux de croisière, qui rappellent ceux utilisés par les grands explorateurs de la fin du XIXème siècle, ou encore à pied en suivant un chemin de randonnée. Les plus sportifs choisiront l’option rafting ou même le canyoning !

 


Nos idées de safaris au Zimbabwe

 

  • Parcourez l’immensité du parc national de Hwange en 4×4 à la recherche du Big 5.
  • Tentez le safari pédestre dans le parc national de Hwange et approchez des rhinocéros, ou dans le parc national de Mana pools afin de côtoyer lions et autres grands félins d’Afrique.
  • Partez à la découverte des rives du Zambèze en canoë à la rencontre des crocodiles du Nil.
  • Observer l’avifaune du lac Kariba dans lequel abondent hippopotames et crocodiles dans le parc de Matusadona.
  • Détendez-vous au fil de l’eau à l’occasion d’une une croisière exclusive à la lisière des majestueuses chutes Victoria et observez la traversée des éléphants à la nage.

 

 

Quand partir au Zimbabwe ?

 

De façon générale, la saison sèche qui s’étend de mai à octobre est plus propice à l’observation des animaux qui se regroupent autour des points d’eau lors des fortes chaleurs.

 

 

Nos 5 conseils d’expert pour bien préparer un safari au Zimbabwe :

 

  • Portez des vêtements de couleurs neutres qui n’attirent pas l’attention des animaux : les couleurs kaki, beige et marron sont à privilégier.
  • Pensez à prendre des vêtements chauds et coupe-vent surtout si vous vous déplacez en 4×4. Les safaris débutent généralement avant le lever du soleil, c’est à ce moment de la journée que les animaux sont les plus actifs, or il peut rapidement faire très froid, surtout dans un véhicule ouvert qui roule parfois à plus de 50km/h. Même chose l’après-midi, même si votre game drive débute à 15 heures sous un soleil de plomb, vous ne rentrerez qu’à la nuit tombée.
  • Une paire de jumelles (même si la plupart des camps en fournissent).
  • Pour les safaris à pied : privilégiez toujours les chaussures de marche montantes afin d’éviter de vous blesser, surtout si vous traversez de larges plaines. En période sèche, leurs feuilles en forme de tiges peuvent s’avérer devenir de vraies épines.
  • Bien sûr, respectez minutieusement les directives de votre guide.
Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Zimbabwe ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Zimbabwe

Mana Pools au fil de l’eau

Parcourir le fleuve Zambèze en canoë et assister à la traversée périlleuse des animaux jusqu’à Chikwenya, un îlot sauvage au pied des montagnes de la Zambie. 

Chutes Victoria

Se confronter à la puissance et la beauté des chutes Victoria avant de déguster un cocktail sur l’eau à l’occasion d’une croisière sur le Zambèze. 

Croisière romantique

Admirer un coucher de soleil au fil de l’eau, une coupe de champagne à la main, face à une forêt d’arbres morts qui chaque soir se mettent à danser sur le lac Kariba au rythme du vent. 

Safari à pied

Fouler la terre ocre du parc de Matusadona et les roches granitiques empilées de Matobo, à la rencontre des rhinocéros noirs et blancs. 

Etendues sauvages

Partir à la rencontre des 40 000 éléphants du parc national de Hwange, ses plateaux de hautes herbes jonchés de palmiers, ses forêts éparses et sa savane buissonneuse et approcher le rare rhinocéros noir. 

Randonnée en montagne

Arpenter les Eastern Highlands, frontière naturelle avec le Mozambique, à l’occasion d’une randonnée jusqu’aux chutes Mutarazi ou aux montagnes de Byumba.  

Art traditionnel

Découvrir la tradition des sculptures Shona taillées dans la pierre au sein d’un village d’artistes ou dans une galerie d’art dans la région des chutes Victoria. 

Safari d’antan

Découvrir l’Afrique oubliée dans la pure tradition des safaris d’antan, depuis des camps de toile d’exception. 

Les plus belles expériences de votre voyage au Zimbabwe

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-1 2-1

Nos hôtels coup de
cœur
au Zimbabwe

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Zimbabwe.

1-5 2-5 4-5

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !