Kenya

Voyage au Kenya :
Un des berceau de l'humanité

Afrique Kenya

Partir
au Kenya

Des neiges éternelles du Kilimandjaro, que l’on admire depuis les terres inondées d’Amboseli, aux plaines vertes du Masai Mara, décor éternel de la grande migration : un voyage sur mesure au Kenya est un bond dans le temps, un retour aux sources du safari originel et des premiers photoreportages sur la vie sauvage… Le Kenya, c’est l’Afrique fantasmée, celle des coups de foudre du cinéma, de l’âge d’or hollywoodien et des grandes figures du début du siècle : Ernest Hemingway, Grace Kelly ou Frank Sinatra, pour qui la savane était déjà synonyme d’aventure et de tranquillité…

Alors, parmi les forêts d’acacias, paysage emblématique de l’Afrique subsaharienne, ou au cœur des forêts pluvieuses du Mont Kenya, on part à la rencontre de la faune africaine et de ses couchers de soleil flamboyants en safaris en jeep ou au fil de l’eau. Puis, sous la brume de l’aurore, dans un paysage encore endormi, on monte à bord d’une montgolfière pour vivre l’expérience ultime d’un safari aérien à 360 degrés, face à un panorama grandiose dénué de toute trace d’humanité. 

Durant la saison estivale, les plaines infinies du Masai Mara se gorgent d’eau et accueillent l’arrivée massive des gnous et des zèbres, en route depuis le sud du Serengeti. On assiste alors à la plus grande migration terrestre au monde. Antilopes, buffles, éléphants, rhinocéros, girafes et hippopotames suivis de près par les lions, guépards et léopards, offrent des scènes de vie que l’on n’observe nulle part ailleurs…  

Guidé par l’expertise des guerriers Masai, tribu semi-nomade aux longues capes rouges, on évolue en terre inconnue à la découverte de la faune et on apprend, humblement, d’une culture ancestrale qui a su conserver son intégrité et un mode de vie traditionnel. 

Avec Club Faune Voyages, partez à la découverte du Kenya, un pays fascinant aux mille et un visages. Terre de légendes et promesse d’aventure. 

 

 

5 bonnes raisons de partir au Kenya :

 

Pour un retour aux sources du safari 

Première destination dans l’Histoire du safari, le Kenya bénéficie d’une concentration unique d’animaux et de panoramas dégagés notamment dans les plaines du Masai Mara, dans les parcs nationaux Tsavo East et Tvaso West, depuis la réserve d’Amboseli et au Nakuruou Shaba. Leurs terrains ouverts permettent de repérer les animaux au loin et de les approcher à quelques mètres seulement. Ces éléments font du Kenya la destination à prioriser pour un premier voyage safari. 

 

Pour admirer l’arrivée de la grande migration 

Entre les mois de juin et juillet, on se rend aux abords de la rivière Mara pour assister à la traversée des gnous et des zèbres qui achèvent leur migration annuelle. Un passage unique et périlleux lors duquel de nombreux animaux périront sous les crocs acérés des lions, léopards et crocodiles. 

 

Pour aller à la rencontre des guerriers Massaïs  

Peuple emblématique d’Afrique centrale, les Massaïs sont une tribu semi-nomade qui vit entre le Kenya et la Tanzanie au sein des plaines du Masai Mara et dans la Vallée du Grand Rift jusqu’à Arusha, au nord de la Tanzanie. Lors d’un séjour en immersion dans leur quotidien, on découvre leur culture, leurs croyances et leur l’organisation de leur société.  

 

Pour se confronter aux plus hauts sommets d’Afrique 

Situé dans le parc national d’Arusha en Tanzanie, le Kilimandjaro est le toit de l’Afrique. Observable depuis les plaines marécageuses d’Amboseli, ses neiges éternelles culminent à 5 895 mètres d’altitude. Deuxième sommet d’Afrique, le Mont Kenya atteint quant à lui une altitude de 5 199 mètres. Chaque année, de nombreux randonneurs et alpinistes tentent leurs ascensions lorsque les conditions climatiques le permettent. 

 

Pour se prélasser dans les eaux turquoise de l’océan Indien 

Sur la côte est, aux abords de Mombasa, on rejoint un décor idyllique de cabanes sur pilotis et plages de sable jonchées de palmiers à Diani Beach ou sur les îles de Lamu, Zanzibar ou Kiwagu. Une conclusion idéale à un voyage safari au Kenya, l’occasion de s’initier à la plongée sous-marine ou bien de prendre simplement le temps de se ressourcer à deux ou en famille, les pieds dans le sable…  

 

 

Que faire au Kenya ?

 

  • Dans le sud au cœur des parcs nationaux :

 

Le parc national du Masai Mara 

Mis à l’honneur à l’écran et dans le célèbre Roi Lion des studios Disney, le Masai Mara est sans doute le parc national le plus célèbre au monde. S’étendant sur plus de 1 510 km carré de savane et de plaines légèrement vallonnées, le parc abrite l’une des plus importantes densités fauniques du continent. La rivière Mara, infestée de crocodiles du Nil et d’hippopotames, marque un passage décisif de la grande migration. Elle offre chaque année un spectacle fascinant sur le grand cycle de la vie.  

 

Le parc national d’Amboseli, au pied du Kilimandjaro 

Les 395 km2 de terres inondées du parc d’Amboseli donnent lieu à des spectacles somptueux : on y observe dans ses marécages quantité d’éléphants et hippopotames qui barbotent en troupeaux aux côtés de gnous, sous l’envol des oiseaux migrateurs. 

 

Les parcs nationaux de Tsavo East et Tsavo West 

Les deux parties du parc font de Tsavo la plus grande réserve naturelle du Kenya. Moins connu que le Masai Mara du fait de son terrain escarpé qui rend plus difficile l’observation de la faune, le parc est néanmoins un lieu privilégié pour l’observation des éléphants, qui ont la particularité d’avoir la peau rougie par leurs bains de boue dans le sol ferreux, ainsi que d’autres espèces endémiques comme l’oryx Beisa, le bubale de Hunter, l’autruche de Somalie et le gérénuk, une antilope qui a pour habitude de se hisser sur ses pattes arrière pour atteindre les feuillages les plus haut. 

 

 

  • Dans le centre et la vallée du Grand Rift :

 

Le lac Nakuru et ses milliers de flamants roses 

Si le parc d’Amboseli devient lui aussi un refuge pour l’espèce migratrice, le lac de Nakuru reste une étape incontournable pour l’observation du flamant rose mais également du rhinocéros. D’une superficie de plus de 190km2, le parc se déploie en un camaïeu de rose d’une beauté sans pareil.

  

La réserve de Samburu  

Située au centre du pays, la réserve de Samburu, majoritairement ombragée par des acacias parasol, arbre emblématique des plaines africaines, est peuplée de plusieurs espèces rares dont l’antilope girafe au long cou, le zèbre de Grévy ainsi que l’oryx ou le lycaon, un chien sauvage qui, bien qu’il vive en meute, sait se faire discret. Le parc national abrite plusieurs concessions privées, l’occasion d’un safari en toute intimité.

  

Les lacs de Naivasha et Elementaita 

Dans la vallée du grand rift au nord-ouest de la capitale Nairobi, Naivasha est un lac d’eau douce d’une superficie de 139km2 niché sur un plateau à 1884 mètres d’altitude. Propice à l’observation de l’avifaune, le parc recense plus de 400 espèces d’oiseaux dont de nombreux pélicans.  

 

Hell’s gate  

Le parc national de Hell’s gate, dont le nom tient de sa proximité avec les volcans Olkaria et Hobley’s, aujourd’hui éteints, est un parc volcanique entouré de forêt tropicale composé de deux sentiers de randonnée à flanc de falaise et bordés de rochers escarpés monumentaux comme la Fischer’s tower, une aiguille rocheuse de 25m de haut, et d’une source d’eau chaude, la première découverte en Afrique dont la température avoisine les 60 degrés. 

 

 

  • Sur la côte et au large du Kenya :

 

Diani beach et les îles 

Située au sud de la côte Est du pays dans la région de Mombasa, Diani beach est un haut lieu de bien-être et de farniente face à l’océan Indien. Non loin des côtes, on s’envole depuis l’aéroport de Nairobi pour Zanzibar, une destination incontournable à l’occasion d’un voyage au Kenya ou en Tanzanie. 

 

 

Un safari au Kenya en famille :

 

Que vous partiez en jeep, en 4×4, en montgolfière ou même à pied accompagnés de pisteurs Massais, un safari au Kenya est une expérience unique qui renoue avec les origines du safari dans un cadre kids friendly. Au pays du Roi Lion, la plupart des hôtels et lodges ont été pensés pour accueillir le plus jeune public et lui faire découvrir la savane selon une approche ludique et éducative.  

Au sanctuaire des chimpanzés de Sweatwaters, refuge d’animaux situé dans la région du Mont Kenya, les plus jeunes pourront approcher les primates au plus près et en toute sécurité au sein du centre de rééducation. 

De nombreux guides francophones permettent aux jeunes enfants de vivre pleinement l’expérience de la brousse, ce qui n’empêche pas d’apprendre les rudiments de la langue swahili et de s’imprégner dès le plus jeune âge de la philosophie kenyane : Hakuna Matata ! 

 

 

Quand partir au Kenya ? 

 

Bénéficiant d’un climat équatorial ensoleillé, le Kenya est une destination qui se visite toute l’année. 

Pour assister à la grande migration, rendez-vous au Masai Mara durant la période estivale qui s’étend de juillet à octobre. Aux abord des rivières Mara et Grumeti, vous observerez le célèbre “crossing” : un spectacle fascinant mais périlleux pour les zèbres et les gnous qui tentent de traverser la rivière sous les attaques de crocodiles. 

En saison sèche, de juin à septembre, l’aridité du sol favorise les rassemblements de la faune autour de points d’eau et permet l’observation de scènes de vie rares notamment des parties de chasse. 

Enfin, de mi-mars à début juin, on entre dans la saison humide, considérée comme la basse saison. En contrepartie de quelques pluies diluviennes, qui restent ponctuelles et succinctes, vous aurez la chance d’observer une nature abondante et colorée aux contrastes saisissants, idéale pour la photographie. Les plus chanceux bénéficieront de safaris quasi-privés. 

 

 

Bien préparer son voyage au Kenya :

 

L’ascension du Mont Kenya, requiert une bonne condition physique ainsi qu’une certaine expérience de randonnée en haute montagne. En toute saison, même lorsque les températures avoisinent les 30 degrés au sol, pensez à prendre des vêtements chauds pour atteindre le sommet. Avec une altitude de 5 199 mètres, le Mont Kenya dépasse de près de 400 mètres le Mont Blanc ! 

 

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Kenya ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Kenya.

Vertes collines d’Afrique

Découvrir toute la faune sauvage africaine depuis les plaines du Masai Mara lors d’un safari privé en 4×4 à la fin de la saison humide. 

Grande migration

Survoler les vagues immenses de gnous et de zèbres à l’occasion de la plus grande migration terrestre au monde à bord d’une montgolfière. 

Face au Kilimandjaro

Admirer les neiges éternelles du Kilimandjaro, toit de l’Afrique, depuis le parc national Amboseli, réputé pour sa concentration d’éléphants. 

Parcs de Tsavo

Traverser les étendues sauvages des réserves naturelles de Tsavo, parcs aux mille baobabs et aux troupeaux d’éléphants rouges.  

Lac Nakuru

Se confronter à l’immensité des terres inondées du lac Nakuru, paradis des flamants roses, pélicans et rhinocéros au cœur de la vallée du Grand Rift 

Randonnée d’altitude

Tenter l’ascension confidentielle du Mont Kenya, deuxième sommet d’Afrique, et traverser ses paysages de roches rouge, ses lacs émeraude et ses canyons encaissés. 

Réserve de Laikipia

Découvrir le Kenya hors des sentiers battus à pied ou à cheval depuis les hauts plateaux de Laikipia, et séjourner dans une réserve privée où luxe et conservation sont les “maîtres- mots”.

Escapade en mer

Nager avec les dauphins et autres espèces sous-marines lors d’une croisière en boutre traditionnel dans les eaux turquoise de l’océan Indien. 

Les plus belles expériences de votre voyage au Kenya.

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-4 2-4

Nos hôtels coup de
cœur
au Kenya

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Kenya.

1-4 2-4 4-4

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !