Zanzibar

Voyage à Zanzibar :
L’île aux épices

Partir
à Zanzibar

Situé dans l’océan Indien près de la côte tanzanienne, Zanzibar est un archipel composé de 3 îles principales : Unguja – communément appelée Zanzibar et dont nous allons parler ici – et ses voisines Pemba et Mafia.

 

Véritable havre de paix aux allures de paradis perdu, Zanzibar incarne l’exotisme africain avec ses plages immaculées, ses récifs coralliens et ses villes chargées d’histoire, comme Stone Town, capitale historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sein de la vieille ville, on déambule dans un labyrinthe de ruelles ornées de portes sculptées et de balcons en bois qui témoignent d’un riche passé swahili, omanais, perse et indien. Puis, sur la plage de Nungwi, au nord de l’île, on s’offre une pause balnéaire en se baignant dans une eau cristalline ou en participant à une croisière à bord d’un boutre appelé « dhow », un voilier traditionnel en bois.

 

Côté nature, Zanzibar ne se limite pas à ses plages paradisiaques. Au cœur de l’île, à seulement 35 km de Stone Town, se trouve la réserve de Jozani, une forêt tropicale couverte en partie de mangrove qui abrite des animaux rares comme le colobe roux, une espèce de singe endémique.

Côté culture, l’île se dévoile tant par ses trésors architecturaux, comme la Maison des Merveilles ou les ruines du Palais de Maruhubi, que par sa gastronomie unique, elle-même porteuse d’histoire. Influencée par sa situation géographique et ses échanges commerciaux, la cuisine zanzibarite est un mélange savoureux d’épices, de noix de coco et de produits de la mer. On la déguste les pieds dans le sable, sur la plage de Kendwa, bercé par le son des vagues, ou dans le restaurant prisé « The Rock », construit sur un rocher, au cœur de l’océan.

 

Bienvenue à Zanzibar, l’archipel envoûtant de l’océan Indien qui mêle découvertes culturelles et farniente.

 

 

5 bonnes raisons de partir à Zanzibar :

 

Pour ses plages idylliques et ses eaux cristallines

Considérées par beaucoup comme certaines des plus belles du monde, les plages de Zanzibar sont réputées pour leur sable blanc fin et leurs eaux translucides. Parmi les plages incontournables, on ne manquera pas de visiter Nungwi, la festive, située tout au nord de l’île, et Kendwa, à quelques kilomètres, ombragée par les bananiers et les cocotiers. Sur la côte Est, se trouvent également Matemwe, une plage authentique propice à la détente, et Kiwengwa, où l’on pratique la plongée à marée haute. Les voyageurs en quête de calme leur préféreront cependant Mchanga, une plage sauvage et isolée, protégée du tourisme de masse, ou Fumba, avec ses paysages de mangrove et son calme absolu.

Dans la partie centrale de l’île, la plage de Fuji permet d’approcher les tortues géantes. À l’heure du repas, on fait escale à Pingwe pour déjeuner au restaurant « The Rock », établi sur un rocher, au milieu de l’eau.

Puis, au sud de l’île, à environ 1 heure de route de Stone Town, on rejoint la plage de Mtende et ses impressionnantes formations rocheuses – sans doute la plus belle de l’île. Tout près, on trouve les plages de Paje, très prisée pour ses activités nautiques comme le snorkeling ou le kitesurf, et Jambiani, un ancien village de pêcheurs qui s’étend sur 4 km. Enfin, la plage de Kizimkazi offre des opportunités de snorkeling, à la découverte des coraux et des poissons multicolores, mais également d’observation des dauphins et des baleines, qui y résident toute l’année

 

Pour son histoire passionnante

Zanzibar possède une histoire riche et complexe, marquée à la fois par le commerce des épices, l’esclavage et l’influence des sultans omanais. À Stone Town, on plonge dans ce melting-pot culturel en visitant l’ancien Marché aux Esclaves et la Christ Church, une cathédrale anglicane en l’honneur de David Livingston, qui a participé à l’abolition de l’esclavage. On pénètre ensuite dans le Vieux Fort, construit sur le site d’une ancienne église portugaise datant du 17ème siècle, dans le Vieux Dispensaire et sa façade colorée, agrémentée de balcons sculptés, ou dans la maison des Merveilles, un palais construit par le sultan Barghash, qui s’est effondré fin 2020. Enfin, on peut visiter la cathédrale Saint-Joseph, construite par les Catholiques, les ruines des Palais Mtoni et Maruhubi, ou encore les Bains Perses Hamamni, les premiers bains publics de l’île.

 

Pour son patrimoine naturel & sa faune sauvage

Au-delà de ses plages et ses lagons qui s’étendent à perte de vue, Zanzibar abrite une nature luxuriante, notamment au centre de l’île. À environ 35 km de Stone Town, le parc national Jozani Chwaka Bay, composé en partie de forêt primaire, est le dernier refuge du singe colobe roux. Elle accueille également des espèces rares comme le céphalophe d’Ader, une petite antilope, le singe bleu, le daman ou le galago, ainsi que 40 espèces d’oiseaux et environ 50 espèces de papillons.

La forêt de Jozani se visite seul ou en compagnie d’un guide, depuis des sentiers balisés et des passerelles au-dessus de la mangrove. Au programme : randonnée dans la jungle, observation de la faune, visite d’un sanctuaire de tortues géantes et d’une ferme d’épices.

 

Pour sa gastronomie et sa culture des épices

Surnommée l’île aux épices, Zanzibar est célèbre pour ses plantations de clou de girofle, de cannelle, de muscade, de poivre, de vanille ou de cardamome. En compagnie d’un guide, on visite l’une des fermes historiques qui ont participé à la renommée de l’archipel. On découvre l’utilisation des épices dans la médecine traditionnelle tanzanienne, ou bien à l’occasion d’un cours de cuisine.

Parmi les plats traditionnels, on pourra confectionner, en compagnie d’un chef, un riz pilaf ; un poulet biryani ; un Mkate Wa Ufuta, un petit pain au sésame et au lait de coco ; des catless, sortes de beignets fourrés de légumes ou de viande, ou encore un carpaccio de poisson.

Dans la capitale Stone Town, on peut également visiter le marché aux épices de Darajani, une expérience immersive et authentique.

 

Pour ses sites de plongée sous-marine et ses activités en mer

Les eaux de Zanzibar offrent de nombreuses opportunités de plongée sous-marine. Parmi nos sites préférés, on citera l’île de Mnemba, située près de la côte nord-est, et où l’on observe des poissons tropicaux, des tortues de mer et parfois des dauphins ou des requins baleines ; le jardin de corail Tumbatu ; la Neptune’s Nursery et ses canyons labyrinthiques qui regorgent de crabes ; l’impressionnant mur de Kichwani, haut de 70 mètres et où vivent des requins de récif et des barracudas ; le récif de Chumbe, un magnifique jardin d’Eden sous-marin qui abrite entre autres des tortues ; la baie de Nungwi, où l’on peut explorer une épave datant de la Seconde Guerre Mondiale ; ou encore le parc marin de Menai Bay, qui accueille chaque année la migration des baleines à bosse – entre juillet et septembre.

Zanzibar est également un haut lieu pour le kitesurf, que l’on pratique sur la plage de Paje ; pour les croisières en boutre traditionnel, notamment depuis Stone Town au coucher de soleil ; ou encore pour la pêche en haute mer, au large des côtes nord et sud, qui abritent des daurades, des marlins et des espadons.

 

 

Que faire à Zanzibar ?

 

Stone Town, le cœur historique

Avec ses ruelles tortueuses, ses portes en bois sculpté et ses bâtiments historiques, il émane du centre historique de Stone Town une atmosphère unique. On y visite le Palais des Merveilles (qui a subi une réfection depuis son effondrement en 2021), le Vieux Fort ou encore la Maison des Esclaves. Pour s’immerger dans le quotidien des habitants, on prend le temps de flâner entre les étals du marché de Darajani.

Dans le centre, l’ancienne maison de Freddie Mercury, originaire de l’île, permet de découvrir l’enfance et la genèse de l’artiste, célèbre chanteur du groupe Queen. Enfin, on ne manque pas de se rendre au musée de la Princesse Sayyida Salmé, de son vrai nom Emily Ruete, l’une des filles du premier sultan de l’île Saïd ben Sultan al-Busaïd. Les nombreux objets et écrits conservés par la princesse nous permettent de découvrir la vie sur l’île au XIXe siècle.

 

L’île de Changuu

Surnommée « Prison Island », l’île de Changuu, située au nord-ouest de Stone Town, est un îlot qui accueille un ancien complexe carcéral. À l’occasion d’une excursion depuis la capitale, il est possible de découvrir l’histoire de l’île en visitant les anciennes cellules de la prison d’esclaves, utilisées par la suite comme chambres de quarantaine pour les habitants atteints de la fièvre jaune.

Mais Changuu est aujourd’hui principalement réputée pour sa population de tortues géantes – environ 200 spécimens – et ses poissons multicolores, que l’on peut approcher en snorkeling. Lors d’une promenade à terre, vous pourrez également observer des paons en liberté ainsi que des chauves-souris.

 

L’île de Mnemba

Destination incontournable pour les amateurs de plongée sous-marine, de snorkeling ou de sports nautiques, Mnemba est une petite île privée et protégée d’environ 500 mètres de diamètre, située au nord-est de Zanzibar, au large de Matemwe.

Si ses terres et ses plages ne sont accessibles qu’aux clients de son unique hôtel, le lagon et les sites de plongée, eux, sont ouverts à tous. En équipement, on se promène dans des jardins de coraux où vivent plus de 600 espèces de poissons dont le poisson-clown, le poisson Napoléon, la carangue et le vivaneau. Il arrive également de croiser des dauphins, des tortues vertes – qui viennent nidifier sur les plages de l’île entre janvier et août – et des baleines à bosse.

Mnemba est également réputée pour ses activités nautiques comme le kayak, la planche à voile, le paddle, ou encore une croisière au coucher du soleil à bord d’un « dhow » traditionnel.

 

Le Parc national de Jozani

Situé au cœur de l’île, le Parc national de Jozani est considéré comme le poumon vert de Zanzibar. Idéal pour les amoureux de nature, de randonnée et de faune sauvage, le parc se divise en trois parties : une forêt plantée, une forêt primaire – dans laquelle on observe des mammifères comme le colobe roux, mais aussi des caméléons, des serpents, des papillons et une myriade d’espèces d’oiseaux – et une partie marécageuse couverte de mangrove, qui se visite grâce à un réseau de passerelles.

 

 

« Testé pour vous » : Safari en Tanzanie & voyage à Zanzibar !

 

« Bush and Beach en Tanzanie » : Partez à la découverte de la Tanzanie à l’occasion d’un safari dans le parc national de Nyerere, anciennement appelé « Réserve de Selous ». Vous quitterez ensuite le continent en direction de Zanzibar et visiterez la vieille ville de Stone Town puis la route des épices. Au programme de ce voyage combiné : safari en 4 x4, nuit sous les étoiles, plongée sous-marine, croisière au coucher du soleil et dîner privé les pieds dans le sable…

Un voyage romantique entre aventure et farniente, à découvrir depuis nos adresses haut de gamme comme le Zanzibar White Sand, situé sur la plage de Paje.

 

 

Organisez votre voyager à Zanzibar en famille !

 

Club Faune Voyages a sélectionné pour vous 5 activités insolites à vivre en famille à Zanzibar :

– Plonger au large de Mnemba : Equipé d’une bouteille d’oxygène ou avec masque et tuba, admirez les récifs coralliens et les poissons colorés de l’île prisée de Mnemba.

– Observer les colobes roux : Arpentez la jungle tropicale de Jozani à la rencontre du primate endémique.

– Nager avec les dauphins : Tentez de nager avec les bancs de dauphins de la plage de Kizimkazi, sur la pointe sud de l’île.

– Rencontrer les tortues géantes de Prison Island : Rejoignez l’île de Changuu, ancienne prison d’esclaves, à la rencontre de sa colonie de tortues géantes, importées des Seychelles il y a plusieurs siècles.

– Faire du kitesurf : Depuis la plage de Paje, glissez sous le vent à l’occasion d’un baptême de kitesurf.

 

 

Quand partir à Zanzibar ?

 

Zanzibar bénéficie d’un climat tropical chaud tout au long de l’année, mais la meilleure période pour visiter l’île se situe entre juin et octobre, pendant la saison sèche. Les températures sont agréables et les journées ensoleillées, idéales pour profiter des plages et des activités nautiques.

Pour observer la migration des baleines à bosse, préférez la période de juillet à septembre.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire à Zanzibar ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage à Zanzibar

Plongée sous-marine

Sillonner la barrière de corail de l’atoll de Mnemba en snorkeling, un paradis multicolore qui abrite plus de 400 espèces de poissons exotiques. 

Espèce endémique

Approcher les colobes roux, depuis la forêt primaire de Jozani, parc national situé entre terre et mer dans la baie de Chwaka. Espèce endémique 

Partie de pêche

Embarquer pour une croisière sur un dhow traditionnel depuis la plage de Nungwi et tenter de pêcher les plus gros poissons de la région : daurades, espadons, marlins… 

L’île aux épices

Se laisser enivrer par les parfums de cannelle, de gingembre et de clous de girofle qui embaument le marché de Darajani dans le centre historique de Stone Town. 

Histoire & mémoire

Se recueillir au marché des esclaves de Stone Town, se perdre dans les venelles tortueuses de la vielle ville et admirer les célèbres portes zanzibarites sculptées dans l’acajou, le teck ou le bois de sésame.  

Ballet matinal

Observer aux premières lueurs du jour le ballet des pêcheurs qui partent en mer sur les boutres traditionnels ou les femmes qui ramassent les algues, utilisées pour la fabrication naturelle de produits cosmétiques. 

Pause balnéaire

Se prélasser en toute intimité sur une plage de sable blanc frangée de cocotiers qui se déverse en pente douce vers le lagon bleu turquoise. 

Safari en Tanzanie

Rejoindre le continent et dormir dans un camp d’exception au cœur de la brousse à la rencontre du Big 5 et de toute la faune africaine. 

Les plus belles expériences de votre voyage à Zanzibar

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences indédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
à Zanzibar

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Zanzibar.

1-4 2-4 4-4

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...