Arabie Saoudite

Voyage en Arabie Saoudite

Orient Arabie Saoudite

Partir
en Arabie Saoudite

Royaume méconnu, l’Arabie Saoudite a ouvert ses portes au tourisme en octobre 2019. L’Arabie Saoudite était jusque-là l’un des derniers pays au monde fermé aux voyageurs étrangers. 

A seulement 6 heures d’avion de Paris, un voyage sur mesure en Arabie Saoudite  comblera les voyageurs en quête de nouveauté, de destination authentique … Ici pas de boutique ou de restaurant « pour touristes » … les guides qui vous accompagneront tout au long de votre voyage en Arabie Saoudite auront à cœur de vous faire découvrir leur pays, ses coutumes, ses traditions et secrets … 

 

Impossible lors de votre  séjour en Arabie Saoudite  de ne pas découvrir la région désertique d’Hijâz et la ville d’Al Ula située dans une vallée, d’environ trente kilomètres de long, encaissée entre deux massifs de grès de 100 mètres de haut. A une heure et demie de vol de Jeddah ou de Riyadh, cette région qui se déploie sur les rives d’un « wadi », vous offrira des panoramas d’exception : désert, oasis et formations rocheuses uniques, ainsi qu’une expérience culturelle inoubliable. 

En effet, cette région du Nord du pays, connue pour son histoire plurimillénaire, abrite le plus beau trésor archéologique du pays : la nécropole Madain Saleh, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sur ce site d’exception, qu’il y a plus de 2000 ans, les Nabatéens creusèrent dans la roche des tombeaux sur le modèle des grands tombeaux aristocratiques de la capitale Nabatéenne : Petra en Jordanie. 

Ces complexes funéraires « luxueux » appelés « maisons d’éternité » par les Nabatéens, bien que moins nombreux que ceux de Petra, sont souvent mieux préservés et offrent aux visiteurs une expérience unique dans un paysage lunaire aux allures de « Far West ». Une expérience renforcée par la très faible fréquentation du site, aujourd’hui réservé à quelques privilégiés. 

Le site comprend également la principale gare de la ligne ferroviaire du Hedjaz qui reliait Damas à Médine. Au début du XXème S, cette gare permettait aux pèlerins de rejoindre Médine en trois jours au lieu de quarante jours à dos de dromadaire. La ligne construite par les Ottomans a été endommagée à plusieurs reprises par les attaques répétées de bandes arabes dirigées par Lawrence d’Arabie … Mais la gare de Madain Saleh a été parfaitement conservée ! 

 

En visitant le site archéologique de Madain Saleh, aujourd’hui appelé Hegra, le slogan « Al Ula, merveille d’Arabie » prend tout son sens ! 

La visite de la ville d’Al Ula, située à l’entrée de cette vallée, sera un autre point fort de votre voyage en Arabie Saoudite. En effet, cette ancienne cité caravanière présente un intérêt historique et culturel certain. Elle prospéra dans les premiers siècles après JC grâce au commerce de denrées précieuses parmi lesquelles : myrrhe et encens et fut le lieu de rencontre de nombreuses cultures aux traditions variées … 

Sa réputation perdura dans le temps, puisque la ville devint plus tard un comptoir commercial florissant. 

Les premiers vestiges archéologiques de la région furent découverts par les britanniques et les pères dominicains de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem qui, à la fin du 19ème siècle, en donnent les premières descriptions. Depuis une vingtaine d’années, les recherches se sont intensifiées et quelques historiens, archéologues et épigraphistes lèvent peu à peu le voile sur les nombreuses richesses de la région : art rupestre d’une incroyable beauté caractérisée par des représentations figurées (dromadaires, taureaux, jarres, autruches et chasseurs, scènes de razzias), nombreuses traces écrites laissées par les populations antiques (dadanites, nabatéens, latins, grecs) … 

A ce jour, seuls 4% de la région aurait été fouillée, ce qui donne une idée de l’incroyable potentiel du site ! 

 

Autre moment fort de votre voyage en Arabie Saoudite, la découverte du centre historique de Djeddah : Porte de la Mecque. 

Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, la ville historique de Djeddah, bâtie sur les rives de la Mer Rouge, fut dès le VIIème S une ville portuaire incontournable pour les marchands qui empruntaient la route commerciale de l’Océan Indien, ainsi que pour les pèlerins qui se rendaient en pèlerinage à la Mecque. 

Ce faisant, elle devint une ville cosmopolite aux multiples visages. 

Cette incroyable diversité se retrouve notamment dans l’architecture caractéristique de la ville qui mêle maisons basses en pierre de corail et maisons-tours ornées de larges balcons en bois de couleur verte, bleue … A ces habitations bourgeoises se mêlent souks, mosquées (dont une magnifique mosquée, surnommée la mosquée d’Ebène), couvents fortifiés des premiers siècles de l’Islam aussi connu sous le nom de « ribat », places publiques animées et ruelles étroites colorées… 

Votre guide expérimenté aura à cœur de partager avec vous sa passion pour cette ville historique, dernier témoin du monde culturel de la mer rouge. 

Pour une meilleure compréhension du royaume Saoudien, nous vous conseillons de débuter votre séjour en Arabie Saoudite par quelques jours à Riyadh. La capitale politique et financière du pays est depuis quelques années en pleine mutation, rattrapant progressivement ses voisines Dubaï et Abu Dhabi. Au cœur de la ville nous vous conseillons de visiter la forteresse Al Masmak, ainsi que le quartier des souks situé à proximité, sans oublier le Musée National d’Arabie Saoudite qui vous donnera les clés essentielles à votre voyage. Les plus belles découvertes auront lieu aux alentours de la ville, parmi lesquelles : Dariya première capitale d’Arabie Saoudite, ou encore le site naturel de Jebel Fihrayn, mieux connu sous le nom d’ « Edge of the World ». Ce site spectaculaire, situé au cœur du désert, offre depuis une des falaises de la chaine du Tuwaiq une vue imprenable sur l’horizon et donne l’impression de pouvoir apercevoir le « bout du monde ». 

 

Un voyage en Arabie Saoudite comblera les amateurs de Terra Incognita si tant est que vous passiez outre un régime au pouvoir très autoritaire et la présence d’un Islam très conservateur. 

Club Faune Voyages organisera selon vos envies votre voyage à la carte en Arabie Saoudite pour découvrir aujourd’hui ce que les autres ne verront que demain. 

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Arabie Saoudite ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Arabie Saoudite.

Hegra la cité mystérieuse

Se perdre dans les ruines de l’ancienne capitale du royaume nabatéen, carrefour des civilisations pendant des millénaires et s’émerveiller devant ses tombeaux majestueux creusés dans les roches.

AlUla ou la beauté des paysages

Randonner dans la région d’Alula et découvrir un décor naturel spectaculaire : monolithe de grès taillé par le temps, dunes sculptées par le vent, palmerais verdoyantes, déserts, canyons rouges …

Khaybar, ancien royaume juif d’Arabie

Lever le voile sur l’un des secrets les mieux gardés du Moyen-Orient : l’oasis de Khaybar. Ancienne ville stratégique, étape essentielle sur la « route de l’encens », protégée par 8 forts dont les ruines surplombent encore l’oasis.

Vestiges des royaumes de Dadan et de Lihyan

Visiter l’ancienne capitale troglodyte et découvrir les vestiges d’une civilisation aux compétences remarquables, parmi lesquels les tombes de Dadan datant du IIème avant JC.

Art et culture au cœur du désert

Vivre des expériences culturelles uniques à l’occasion de spectacles de son et lumière organisés au cœur du désert ou encore dans l’espace culturel « Maraya », gigantesque cube en miroir.

Djedda, ville authentique au bord de la mer Rouge

Arpenter les ruelles de la vieille ville, découvrir les splendeurs sous-marines de la mer rouge, loin d’un tourisme de masse, se ressourcer sur des îles préservées aux plages immaculées.

Diriyah, berceau antique du pays

Se perdre dans les ruelles de l’ancienne capitale fondée en 1446 au cœur d’une oasis verdoyante et découvrir toute la beauté de la culture et de l’architecture du quartier at -Turaif.

Ciel du désert

S’immerger dans la culture nomade à l’occasion d’une nuit dans un camp de toile au cœur du désert saoudien et admirer la beauté de la voie lactée.

Les plus belles expériences de votre voyage en Arabie Saoudite

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
en Arabie Saoudite

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Arabie Saoudite.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !