Nicaragua

Voyage au Nicaragua :
Un pays authentique et à la nature spectaculaire !

Partir
au Nicaragua

Avez-vous déjà imaginé partir en voyage au Nicaragua ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’embarquer à la découverte de ce petit bijou d’Amérique centrale !

Encadré par le Honduras au nord et le Costa Rica au sud, le Nicaragua est le pays le plus vaste de l’isthme centraméricain (grand comme la Grèce). Ses côtes sont baignées par les eaux du Pacifique à l’ouest et par la mer des Caraïbes à l’est. Cette situation avantageuse lui confère une grande variété de paysages et un attrait indéniable tant pour les amateurs d’écotourisme qui partiront explorer une nature spectaculaire que pour les aficionados d’îles et de plages sauvages.

 

Le Nicaragua se trouve au centre de l’arc volcanique qui traverse toute l’Amérique centrale et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique>. Outre ses nombreux volcans, disséminés sur 1 500 kilomètres le long de la l’océan Pacifique, le pays possède le plus grand lac d’eau douce d’Amérique centrale : le lac Cocibolca ou Nicaragua, abrite une faune (dont les seuls requins d’eau douce de la planète !) et une flore variées.

Mais le Nicaragua c’est aussi un riche héritage colonial avec des villes au charme désuet comme Granada, au bord du lac Nicaragua ou León, aux nombreux églises et couvents.

Enfin, les Nicaraguayens sont un peuple chaleureux, ils vous accueilleront avec une pointe de curiosité, ravis de l’intérêt que vous portez à leur pays.

 

Alors, prêts à fouler cette terre de lacs et de volcans et à vous baigner dans les eaux chaudes du Pacifique aux longues plages désertes ou dans celles de la mer des Caraïbes, aux îlots de rêve ?

 

 

8 bonnes raisons de partir au Nicaragua :

Partir au Nicaragua, c’est choisir une destination hors des sentiers battus !

 

Des paysages volcaniques impressionnants

On dénombre au Nicaragua une bonne quarantaine de volcans, dont plusieurs actifs ! Ainsi, pourrez-vous observer la lave en fusion du volcan Masaya, randonner sur le Concepción ou le Maderas, tous deux situés sur l’île d’Ometepe ou encore faire l’ascension du bien-nommé Cerro Negro.

 

Un patrimoine colonial préservé

Les villes coloniales comme Granada et León séduisent avec leurs rues pavées, leurs églises colorées et leurs bâtiments historiques. Granada, en particulier, est l’une des plus belles villes d’Amérique centrale.

L’extraordinaire cathédrale de León, la plus grande d’Amérique centrale, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction commencée au XVIIIe siècle dura plus de 100 ans !

 

Des aventures au fil de l’eau

Que ce soit sur le rio San Juan, sur l’impressionnant lac d’eau douce Cocibolca, sur l’océan ou sur la mer des Caraïbes, le Nicaragua vous réserve de merveilleuses aventures aquatiques : surf à Tola, sur le Pacifique, tour en bateau à l’île de Juan Venado, pour traquer crocodiles et iguanes verts, balade en paddle sur la laguna de Apoyo, lac de cratère entouré de jungle, observation des baleines sur la côte pacifique ou des tortues de mer qui viennent pondre, plongée dans les eaux turquoise de Little Corn, petit paradis insulaire

 

Des îles et des volcans

Ici, parfois, les deux se confondent, comme à Ometepe, île volcanique du lac Nicaragua, avec ses deux cônes, Concepción et Maderas. Vous découvrirez que les isletas éparpillées sur le même lac ont été expulsées par le volcan Mombacho, installé sur ses rives.

 

Des traditions vivantes

De nombreux peuples autochtones sont présents au Nicaragua, comme les Chorotegas, les Nahuatl, les Garifunas, mais aussi Miskitus ou Ramas dans les régions autonomes de la côte caraïbe. Protégés par la Constitution, le pays reconnaît leur droit à développer leur identité, perpétuer leurs traditions, avoir leur propre forme d’organisation sociale. L’essence multi-ethnique et pluriculturelle du Nicaragua explique la richesse de l’artisanat local, imaginatif et de qualité : poterie, vannerie, tissage… et de formes artistiques variées, des murales que l’on retrouve dans des villes comme León ou Managua aux tableaux de peinture naïve qui ont contribué à la réputation des îles Solentiname. Marchés, culture du café, confection des cigares, fêtes diverses témoignent d’une grande vivacité culturelle.

 

Des plages vierges du Pacifique aux îles caribéennes

Que vous soyez surfeur ou amateur de farniente, les plages du Nicaragua ont tout pour plaire. San Juan del Sur est idéale pour l’ambiance festive et le surf, tandis que la petite île de Little Corn offre une atmosphère paisible avec ses eaux turquoise et son sable blanc. Le Nicaragua offre des plages paradisiaques, celles du Pacifique étant plus facilement accessibles (par la route) que celles des îles caraïbes (vol intérieur obligatoire).

 

Une nature préservée et une faune incroyable

Le Nicaragua regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles où l’on peut observer une faune abondante : paresseux, singes hurleurs, tortues de mer et une grande variété d’oiseaux tropicaux, tous plus colorés les uns que les autres. La réserve de biosphère Indio Maíz est un incontournable pour les amoureux de nature.

 

Une culture et une gastronomie authentiques

Le Nicaragua offre une cuisine délicieuse avec des spécialités comme le plat national, qui se mange à toute heure, le gallo pinto (riz et haricots rouges), les nacatamales (tamales à la nicaraguayenne) et le vigorón (plat à base de manioc et de poitrine de porc frite ou chicharrón). Comme au Costa Rica, vous ne pourrez pas manquer une dégustation de café ou de rhum, d’excellente qualité !

 

 

Que faire au Nicaragua ? Suivez nos conseils !

Le Nicaragua se prête à de nombreuses expériences sur terre et en mer, et pour tous les goûts :

 

– Flâner dans Granada, inscrite au patrimoine de l’Humanité, et apprécier ses édifices historiques de style colonial, et l’ambiance de ses marchés animés.

 

– Faire l’ascension du Cerro Negro, spectaculaire cône noir en activité et descendre en surfant sur sa pente de cendres : vous sentirez monter l’adrénaline !

 

– Dormir dans un bungalow niché dans la forêt avec vue sur une plage vierge de l’océan Pacifique et se réveiller avec le cri des aras.

 

– Séjourner sur une île privée du lac Nicaragua et profiter d’un massage en couple, d’un cours de yoga au petit matin à l’ombre de grands arbres tropicaux, ou simplement goûter depuis votre hamac la sérénité de ce lac magique !

 

– Randonner dans la réserve biologique Indio Maíz, la deuxième plus grande étendue de forêt humide protégée au Nicaragua, très riche en biodiversité.

 

– Siroter un Macuá, en contemplant le coucher du soleil. La boisson nationale du Nicaragua est un cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits, généralement du citron et du jus de goyave.

 

– Marcher pieds nus sur le toit immaculé de la Cathédrale de Leon, ville coloniale au charme désuet.

 

– Partir en safari nocturne à bord d’une pirogue à moteur sur le Rio San Juan à la recherche des caïmans.

 

 

Préparons ensemble votre séjour au Nicaragua sur mesure !

 

Au lieu de vous poser mille questions pour savoir comment organiser votre séjour au Nicaragua, laissez-nous vous orienter et créons ensemble votre voyage sur mesure !  Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre la location d’une voiture et le transport privé avec chauffeur.

La sécurité étant assurée dans le pays, le Nicaragua peut tout à fait se visiter en voiture de location. Une option facile et économique de voyager tout en gardant une grande liberté ! La qualité du réseau routier, bien développé, surprend souvent. La fameuse “Costanera” est en train de se construire et longera presque toute la côte Pacifique jusqu’à la frontière avec le Costa Rica. Cela permettra d’entrer ou de sortir du pays par un poste frontière dédié au tourisme, sans camions ni véhicules lourds, dans un environnement naturel.

Le transport privé avec chauffeur reste bien sûr une bonne formule, confortable et conviviale, dès lors que l’on voyage en famille ou entre amis, également adaptée à un voyage en duo si l’on ne veut pas s’embêter.

 

Suivant vos envies, nous vous ferons profiter de tous nos conseils pour trouver le bon rythme de votre voyage, équilibrer les étapes, dénicher de belles adresses et vous permettre d’aller à la rencontre des Nicaraguayens, petits producteurs, artisans ou artistes.

 

 

Quand partir au Nicaragua ?

 

Doté d’un relief modérément élevé, le Nicaragua offre un climat tropical c’est à dire chaud et humide, avec des températures moyennes entre 25 et 35°C. Dans les massifs montagneux, qui culminent à 2107m, vers la frontière avec le Honduras, elles seront plus fraîches mais toujours agréables.

 

La meilleure période pour partir au Nicaragua s’étale entre novembre et avril, comme c’est le cas pour quasiment tous les pays d’Amérique centrale. C’est la « saison sèche », la période idéale pour randonner dans les parcs nationaux, grimper au sommet des volcans ou parcourir ses forêts tropicales. Attention, en avril, en fin de saison sèche, il peut faire très chaud ! De janvier à mai, vous profiterez pleinement des plages caribéennes.

 

Avec une température de la mer entre 27 et 30°C, les conditions idéales sont réunies pour se baigner dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes ou pour une initiation au surf côté Pacifique, sur des vagues incroyables !

 

A la saison « verte », de mai à octobre, soit l’hiver pour les Nicaraguayens, attendez-vous à des pluies brèves, souvent dans l’après-midi, et parfois très abondantes, mais sauf exception, cela ne gêne pas les déplacements. Retenez que la côte pacifique bénéficie d’un climat tropical plus sec étant beaucoup moins arrosée que la côte caraïbe.

 

 

Préparez vos vacances au Nicaragua en toute sérénité !

 

Forts de notre expertise sur la destination, toujours à votre écoute, nous ferons tout pour que vos vacances au Nicaragua vous laissent un souvenir impérissable, rempli d’images uniques et d’émotions partagées avec vos proches. Envie d’un trek sur les volcans, d’un séjour plongée, d’une pause balnéaire avec les enfants, ou d’un séjour en amoureux sur une île privée du lac Nicaragua, nous serons soucieux de trouver la prestation juste !

 

Plusieurs compagnies desservent le Nicaragua au départ de Paris, toujours avec une escale, soit aux Etats-Unis (formulaire ESTA obligatoire), soit via Panama, Mexico ou encore el Salvador.

Aucun visa requis ni aucune vaccination obligatoire, juste être à jour de vos vaccins internationaux.

 

En général un voyage au Nicaragua compte environ 2 semaines. Cette durée n’inclut pas forcément les îles caraïbes, car il y a déjà fort à faire avec les villages et villes situées sur la cordillère des Maribios, les réserves de la côte pacifique comme Juan Venado, la réserve de los Guatusos ou la réserve biologique d’Indio maiz, le grand lac Nicaragua et ses îles, les grandes plages du Pacifique…

 

Si vous disposez d’au moins 3 semaines, pourquoi pas combiner votre découverte du Nicaragua à celle du Costa Rica, pays voisin, pionnier de l’écotourisme et réputé pour sa riche biodiversité ?

 

Au Nicaragua vous pourrez séjourner dans de jolis hôtels de charme, de style colonial ou type lodge, dans la nature, au bord des lacs ou encore de beaux Boutique hôtels, intimes, nichés dans des écrins de verdure sur la côte Pacifique.

 

Le Nicaragua, un pays qui vous charmera à coup sûr, par ses beautés naturelles, son originalité et son authenticité !

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Nicaragua ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Nicaragua.

Granada, perle coloniale

Découvrir l’Histoire de Santiago de Granada à travers ses musées et galeries d’art ainsi que ses basiliques baroques et sa cathédrale jaune classée au patrimoine de l’Unesco.

Ile volcanique

Faire une halte sur l’île d’Ometepe, la plus grande île lacustre du monde, à l’assaut des volcans Concepcion et Maderas.

White Church

Marcher pieds nus sur le toit immaculé de la Cathédrale de Leon, ville coloniale au charme désuet.

Lac de lave

Prendre la température du cratère du volcan Masaya et observer les impressionnantes ébullitions de la lave en fusion de nuit.

Surf session

Dompter les vagues nobles du Pacifique dans l’atmosphère hippie de San Juan del Sur à l’extrême sud de la côte ouest.

Faune sauvage

Parcourir la réserve naturelle de l’Isla Juan Venado, refuge de tortues marines, de caïmans et d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux.

Las Isletas

Voguer en kayak à travers les 365 îlots du lac Nicaragua à la découverte de sa faune sauvage et de la forteresse coloniale de San Pablo.

Forêt tropicale

Admirer un panorama imprenable sur la Laguna de Apoyo depuis le sommet du Mombacho, un volcan endormi couvert d’une jungle humide où séjournent paresseux et singes hurleurs.

Les plus belles expériences de votre voyage au Nicaragua

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
au Nicaragua

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Nicaragua.

1-1 2-1 4-1

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

En manque d’inspiration ? Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...