Croisière sur le fleuve Sénégal à bord du Bou El Mogdad

Croisière sur le fleuve Sénégal à bord du Bou El Mogdad

Fleuve Sénégal

Sur la Route
des Comptoirs,
de Saint-Louis
aux portes du Sahel

Depuis Saint-Louis, ancienne cité coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, on embarque à bord du Bou El Mogdad pour remonter le fleuve Sénégal. Pendant six nuits, cet ancien bateau de liaison nous entraîne sur la Route des Comptoirs, entre réserve ornithologique, villages de terre et vestiges d’une histoire qui relie depuis des siècles les peuples du fleuve.

 

Le voyage commence aux premières lueurs du jour en compagnie d’Abdou, guide sénégalais passionné par l’histoire de la vallée. Depuis le pont, on contemple les eaux calmes qui dessinent une frontière naturelle avec la Mauritanie. À bord d’une pirogue, on s’aventure dans le parc national des Oiseaux du Djoudj, sanctuaire classé par l’UNESCO où des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs trouvent refuge. Pélicans, flamants et cormorans surgissent des roselières dans un bruissement d’ailes saisissant.

 

Plus tard, le Bou El Mogdad poursuit lentement sa remontée du fleuve sur cette ancienne voie de circulation qui relia pendant des siècles l’intérieur des terres à la côte Atlantique. Sur ses rives se développèrent des comptoirs où négociants européens et populations locales échangeaient notamment gomme arabique, cuirs, céréales et autres marchandises. À Dagana, ancienne escale majeure du commerce fluvial, Abdou raconte l’importance de la gomme arabique, particulièrement recherchée en Europe, qui attira navires et maisons de commerce.

 

À mesure que la végétation s’éclaircit, on entre dans le Sahel. Le bateau se glisse dans des bras du fleuve pour rejoindre des villages toucouleurs aux maisons de terre. À terre, on rencontre les habitants et découvre une vie toujours intimement liée au fleuve. Selon les escales, on échange avec un pêcheur revenant sur la rive ou une famille devant sa maison. Le soir venu, un dîner à la lampe-tempête installé sur les berges prolonge l’immersion sous le ciel étoilé du Sahel.

 

La navigation conduit enfin jusqu’à Podor. Ses quais, ses façades ocre et ses anciennes maisons de commerce témoignent de l’époque où la cité constituait l’un des grands comptoirs du haut fleuve. On découvre notamment l’ancienne maison Guillaume Foy, construite en 1864, tandis qu’Abdou retrace l’histoire des échanges qui animèrent pendant des siècles la vallée. Gomme arabique, cuir ou ivoire transitaient par ces comptoirs, mais le fleuve fut aussi lié à une histoire plus sombre, celle de la traite des populations africaines réduites en esclavage. Face au fort et aux anciennes demeures de négociants, on aborde sans détour cette page douloureuse de l’histoire du Sénégal et de ses relations avec les puissances européennes.

 

Une croisière culturelle accessible à tous, idéale pour conjuguer histoire, nature et rencontres humaines au cours d’un séjour au Sénégal.

Lire la suite Lire moins
fond devis 1

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Saint louis/senegal, ,November,13,,2013:,Senegalese,Fishermen,Return,Home,On Compagnie du Fleuve   Bou el Mogdad Croisière culturelle sur le fleuve Sénégal avifaune SONY DSC LAURENT GERRER Compagnie du Fleuve   Bou el Mogdad Croisière culturelle sur le fleuve Sénégal richard toll folie baron roger
Sénégal

En savoir plus
sur la destination

Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.

En savoir plus

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

En manque d’inspiration ? Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...