Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

De l’habitat nomade traditionnel à la chambre haut de gamme

Habitat nomade

Publié le 6 juillet 2018

Abris mobiles, structures tendues, dômes, tipis, yourtes, khaimas ? Voici les nouvelles chambres de luxe, un habitat nomade pour un nouveau type de voyage, pour vivre une aventure, pour une expérience écologique, insolite et au plus près de la nature. Comment ces constructions mobiles traditionnelles sont devenues une véritable tendance architecturale dans le secteur hôtelier et touristique ?

1. Retour sur l’habitat nomade traditionnel

Au cours du temps, chaque tribu nomade a développé sa propre forme d’habitat, répondant aux contraintes climatiques tout en tenant compte des aspects économiques, techniques et matériels liés au mode de vie itinérant. Par opposition aux constructions sédentaires, les nomades ont conçu des habitats mobiles, leur permettant ainsi de se déplacer au gré des saisons, dans les diverses régions du monde.

Les khaimas en Afrique du Nord

Les khaimas sont des tentes traditionnelles, propres à la culture nomade en Mauritanie et dans les pays d’Afrique du Nord. Réalisées initialement à partir du tissage des poils de chameau ou de chèvre, elles sont aujourd’hui pour la plupart en coton écru. Structuré par deux mâts en bois, l’habitat est protégé par deux ou trois toiles superposées, tendues et fixées dans le sol. Ainsi construites, les khaimas protègent leurs habitants des tempêtes de sable et d’éventuelles infiltrations d’eau de pluie. Symbole de l’héritage culturel nomade, la tente khaima représente l’unité sociale et familiale des communautés berbères restant fidèles aux traditions ancestrales. Facilement montable et démontable, son espace intérieur est organisé en différentes sections, séparant l’espace de vie des hommes et des femmes. Les camps de khaimas, permettent aux nomades de passage d’y trouver refuge pour une nuit.

Les yourtes en Mongolie

Depuis des siècles, la yourte est l’habitation traditionnelle des familles nomades de Mongolie. La yourte est composée de plusieurs murs en treillage orange, faisant varier la surface du logement entre quinze et trente mètres carrés. Deux poteaux centraux, supportent une toiture circulaire en bois reliée aux murs par une série de lattes, formant ainsi une charpente ou le plafond. Cette structure est recouverte d’un feutre isolant, lui même tapissé d’un tissu de coton blanc assurant l’étanchéité de l’habitacle. Une porte richement décorée et un plancher en bois isolent du froid et de l’humidité. Ancrée dans le sol par des sangles en crin de cheval, la yourte forme un habitat confortable et sécurisant pour les populations mongoles, exposées à des conditions climatiques extrêmes. Composée d’une unique pièce, c’est le lieu de vie où les membres d’une famille se réunissent autour du poêle central pour partager repas chauds et conversations animées. La structure et les meubles en bois peints en orange sont décorées de motifs colorés représentant la nature et ses éléments. La yourte est considérée comme un espace sacré avec le feu en son milieu , sa forme arrondie symbolisant  le ciel, ses piliers formant l’axe cosmique, lien entre ciel et terre. Enfin, son ouverture est toujours orientée vers le sud face au soleil pour apporter lumière et chaleur et historiquement pour faire face aux peuples du Sud, leurs adversaires de toujours.

habitat-nomade-three-camel-lodge-interieur-yourte

Les tipis d’Amérique du Nord

Le tipi est l’habitation traditionnelle des indiens des plaines d’Amérique du Nord. De forme conique, le tipi est constitué, d’une base de quatre à six mètres de diamètre maintenue par des pierres et d’une armature de perches pouvant s’élever jusqu’à six mètres. L’ensemble est recouvert de peaux de bison. Le sommet est ouvert, permettant la ventilation de l’intérieur de l’habitat et formant un exutoire de fumée. L’ouverture est orientée vers l’est, faisant ainsi face au soleil levant. Lors de l’installation d’un campement, les tipis sont placés en cercle suivant un ordre établi, les familles et clans occupant chacun, des positions bien précises. Tout comme la yourte, le tipi symbolise une spiritualité certaine. La partie foncée au sommet de l’habitat représente le ciel et la bande sombre à la base symbolise la terre. Les poteaux relient la terre au ciel, permettant ainsi aux incantations et prières de rejoindre les cieux. Les images peintes relatent les exploits de chasse de la tribu ou peuvent avoir une signification cosmologique. Siksikas, Cris, Ojibwés, Dakotas, chaque tribu a ses propres règles de construction.

2. Les habitats nomades : tendance architecturale et nouvelles chambres de luxe

 

Comment ces habitats modestes sont devenus une véritable tendance architecturale dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme ? Quelles ont été les modifications apportées à ces installations sommaires pour en faire un endroit élégant et authentique ?

Dans les années 2000, face à une clientèle en demande d’expérience et d’authenticité, le secteur hôtelier a élargi son offre aux installations nomades permettant une immersion en pleine nature, tout en garantissant bien-être, confort et sécurité. Pour répondre à ce que l’Organisation Mondiale du Tourisme appelle le “tourisme de nature”, l’industrie a développé des solutions d’hébergements, tels que les écolodges, reprenant les concepts d’habitation nomades régionaux et respectant l’éco-système. Le phénomène s’est répandu à travers le monde favorisant l’utilisation de matériaux locaux avec les principes de conception des populations autochtones. Découvrons quelques endroits du monde, où ces nouvelles installations répondent aux exigences d’une clientèle en recherche de ce que certains appellent “le mirage aventurier”.

habitat-nomade

Habitat nomade au Cambodge

Au Cambodge, dans la région des temples d’Angkor, nous suivons les pas d’Henri Mouhot, l’explorateur du royaume de Siam. Implantées au cœur d’une palmeraie, les grandes tentes sont constituées en matériaux recyclés. Les voiles nautiques accrochées aux poutres de teck flottent dans l’air, laissant passer la brise du soir. L’intérieur est aménagé avec des meubles en bois noble, fidèle à l’esprit colonial de l’Indochine. Équipées de système d’air conditionné, de terrasses privées et de douches extérieures, ces tentes offrent le plus grand confort tout en gardant la simplicité et l’authenticité d’un camp de toile itinérant.

Habitat nomade en Tanzanie

En Tanzanie, des camps de toile luxueux ont été installés pour une observation au plus près des animaux. Les grosses cannes de bambou composent la structure du camp, sur laquelle sont accrochées moustiquaires et toiles de coton. Les sols sont couverts de nattes d’osier tressé. Les intérieurs sont élégamment décorés de trophées et de souvenirs de chasse. Fauteuils en cuir et grosses tables en bois de baobab composent l’intérieur. La table dressée dans le patio à la température idéale, est propice à l’observation de la faune et de la flore locales. Vous profiterez d’une nuit d’aventurier, sur les traces de Mungo Park, dans un grand lit à baldaquin en bois massif, bien protégé de moustiquaires. Dans le murmure nocturne de la brousse africaine, flotte encore le parfum de clou de girofle.

habitat-nomade-elephant-in-front-of-lounge

Habitat nomade en Mongolie

Lors d’un voyage en Mongolie, il est possible de séjourner dans une yourte de luxe. Fidèle à l’esprit nomade mongol, cet habitat coloré est équipé de meubles traditionnels en bois. Sa charpente orange et son puit de lumière illumineront votre séjour. Cette yourte peut être également équipée d’un jacuzzi privatif, pour une expérience “glamping” (glamour et camping) dans un confort ultime en plein cœur du désert de Gobi.

Habitat nomade au Canada

Direction le Canada, en Colombie Britannique plus précisément, où est dressée le long du fleuve Fraser, une dizaine de toiles de tentes blanches. Ces camps luxueux offrent une expérience digne de l’esprit des trappeurs canadiens, hommes de la nature. Après une journée de canoë, vous pouvez profiter d’un bain privatif en extérieur et assister au coucher de soleil sur la rivière Bedwell. Les lampes à pétrole vous guideront jusqu’au grand lit garni de fourrures épaisses pour une délicieuse soirée au coin du feu.

Et vous quelle serait votre habitation nomade préférée ? Découvrez nos plus beaux camps de toile dans le monde avec Club Faune et vivez enfin le mirage aventurier.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
nos plus beaux VOYAGES au Cambodge
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires