Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

L’Ile de Sainte-Hélène : un paradis vierge

Voyage Saint Hélène

Publié le 13 novembre 2017

 

Depuis mi-octobre, l’île de Sainte-Hélène est désormais accessible par avion.

Pour ce petit bout de terre situé à mi-chemin entre le Brésil et l’Afrique, c’est une véritable révolution car il s’agissait peut-être de l’une des dernières destinations au monde, à ne pouvoir être atteignable qu’après un long voyage en bateau.

 

 

Mais l’arrivée des vols commerciaux sur cet îlot de 5000 habitants, a bien failli ne jamais voir le jour. Tout d’abord les ingénieurs en charge du projet ont du trouver un lieu pour accueillir un aéroport, ce qui n’était pas chose facile sur cette terre volcanique au relief escarpé. Puis, le projet de construction enfin achevé, l’atterrissage d’un gros avion commercial s’est révélé impossible, la faute aux vents tournoyants qui balaient l’île de toute part. L’investissement consenti (330 millions d’euros) par le gouvernement britannique pour désenclaver Sainte-Hélène s’avérait être un véritable fiasco. Mais aujourd’hui, il est possible et sans danger de se poser sur l’île à bord de vols commerciaux d’une centaine de passagers au départ de Johannesburg.

 

 

Pour les voyageurs en quête d’un dépaysement total au bout du monde, Sainte-Hélène est peut-être le graal. A l’arrivée les falaises qui se jettent dans l’Atlantique sud sont à couper le souffle. Sur l’île, Jamestown, coincée entre deux pitons rocheux ressemble à un petit village anglais et une fois sorti de cette capitale minuscule, le voyageur a l’agréable surprise de découvrir un paysage tout droit sorti des films de James Ivory. La campagne luxuriante contraste avec l’aspect volcanique des côtes et offre une diversité peut-être inégalée sur un espace aussi restreint.

Sur place, hôtels, chambres d’hôtes  permettent de se loger sans problème. Le tout nouvel hôtel Mantis qui propose une trentaine de chambres de très bon confort a enfin ouvert ses portes le 28 octobre.

 

 

Les innombrables activités offrent aux voyageurs différentes possibilités de découvrir l’île et son histoire. Car Sainte-Hélène c’est avant tout dans l’imaginaire collectif, l’île prison de Napoléon et le lieu où il a rédigé ses mémoires. Si ses cendres ont été rapatriées en France, sa première tombe se trouvait sur l’île. On y découvre également ses lieux de résidences : la maison de Longwood et le pavillon de Briars toutes deux soigneusement conservées par l’Etat français. Pour en apprendre plus sur les premiers habitants de Sainte-Hélène, il faut se rendre au musée de Jamestown qui retrace leur parcours, leurs origines et leur installation.

 

Il y a ensuite les excursions où l’on découvre les anciens forts anglais, les falaises qui tombent à pic dans l’océan, où se prélassent dauphins et requins baleines que l’on peut rejoindre à l’aide de petits bateaux. Pour les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques comme la plongée sous-marine ou le ski nautique sont à disposition et les randonnées permettent aux voyageurs de découvrir toutes les facettes d’une île sans pareil.

 

 

Si Sainte-Hélène a de par son histoire, longtemps eu l’image d’une île prison inaccessible et hostile, force est constater qu’il n’en est rien. Au-delà de l’aspect presque magique d’une telle destination, Sainte-Hélène s’avère être un petit paradis oublié du tourisme de masse, chargé d’histoire et où il est encore possible de se sentir loin de tout et hors du temps.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires