Découvrir
le Portugal

Le Portugal, ses maisons couvertes d’azulejos, ses plages immenses au littoral escarpé, ses palais triomphants adossés à des collines boisées, ses villages de pêcheurs au charme discret et ses marchés bouillonnants, où l’on déguste des pasteis de nata tout en marchant, ou une Bacalhau, sur le pouce, accoudé à une table haute, sous une halle animée… Lorsque l’on pense au Portugal, on pense à une culture attachée à ses racines mais qui n’oublie pas d’être curieuse ; une culture fière de ses terres, ses châteaux, ses prestigieux vignobles et sa tradition équestre ; mais qui se complait aussi dans les plaisirs simples, proches de la nature. Rien d’étonnant à ce que le Portugal soit dans l’air du temps.

Historiquement tourné vers la mer et la conquête, notamment à l’époque des grandes colonies, le Portugal a laissé de nombreux comptoirs et édifices religieux à travers le monde : Brésil, Inde, Cap Vert, Zanzibar… Riches de découvertes historiques, on retrouve encore aujourd’hui sur le continent certaines des influences qui ont marqué ses voyages.

A Lisbonne, capitale penchée, chargée d’histoire et de modernité, on découvre une facette du pays à la fois culturelle et festive. Depuis la place du Commerce, sur les rives du Tage, on déambule dans la “ville blanche” à pied ou en tramway, à la conquête de ses échoppes traditionnelles et ses commerces anciens, protecteurs d’un savoir-faire ancestral.

Puis, dans un arrière-pays aux allures de Toscane, entouré par les vignes en terrasse, on navigue au fil de l’eau à bord d’un voilier avant de rejoindre la mer, qui s’offre bientôt à perte de vue. Alors, on découvre les côtes sauvages de l’Atlantique et avec elles un panel d’activités liées à la pêche, au surf et même à l’exploration sous-marine.

A Porto, au nord du pays, on grimpe au sommet de la tour des Clercs pour admirer un panorama sublime sur la vieille ville, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Mais c’est face à la mer que l’on découvre l’âme de la ville. Sur ses quais, on rêvasse face aux navires, assis sur un banc, devant un parterre de maisons coloniales aux couleurs chatoyantes. A marée haute, lorsque les pêcheurs rejoignent le port, on se laisse envahir par l’appel du large, irrésistible, qui nous mène à ses îles lointaines : Madère, une île sauvage et volcanique aux portes du Maroc, ou dans l’archipel des Açores, au beau milieu de l’Atlantique.

Bienvenu au Portugal, une destination au luxe discret qui respire l’évasion et la douceur de vivre.

 

 

3 bonnes raisons d’aller au Portugal :

 

Pour ses paysages naturels et ses activités variées

Des plages magnifiques de Nazaréens et Peniche, repère des plus grands surfeurs du monde, à Comporta sur la côte Atlantique, en passant par les grottes marines de l’Algarve au sud du pays, le Portugal est sans aucun doute un pays lié à la mer. Mais le Portugal s’illustre également à travers ses campagnes : vignobles à perte de vue dans la vallée du Douro, ou forêts denses, comme à Buçao, véritable jungle européenne qui abrite plus de 700 espèces végétales.

Le Portugal offre un panel de paysages et d’écosystèmes riches qui permettent de vivre de nombreuses expériences. On y pratique, entre autres, surf, baignade, croisières sur le Douro ou en mer, visites culturelles, randonnées à pied ou à cheval, ou des dégustations de vins.

 

Pour sa richesse culturelle et ses villes emblématiques

Enrichi par ses conquêtes et son commerce international à l’époque coloniale, le Portugal a été l’une des nations les plus riches au monde, tant bien d’un point de vue économique que culturel. Encore aujourd’hui, on découvre sur le continent de nombreuses traditions et monuments, qui témoignent de sa puissance et de son ouverture sur le monde. Du Fado, chant mélancolique caractéristique de Lisbonne, à ses Azulejos, ces petits carreaux de faïence qui racontent l’histoire du pays, en passant par ses châteaux médiévaux, ses monastères et ses églises, le Portugal est une destination idéale pour une escapade culturelle.

 

Pour sa gastronomie méditerranéenne

Inspirée par la mer et par ses voyages, la gastronomie portugaise reflète à la fois l’histoire du Portugal et l’influence des différentes cultures qui ont façonné son identité au fil des siècles.

Parmi les plats traditionnels portugais, on citera bien sûr la Bacalhau, une morue salée et séchée, accompagnée de pomme de terre ; les pasteis de Nata, ces petites pâtisseries composées d’une pâte feuilletée croustillante remplie d’une crème cuite à base de lait, d’œufs et de sucre ; le Francesinha, un sandwich originaire de Porto, garni de plusieurs viandes comme le jambon, le saucisson et le bœuf, le tout recouvert de fromage fondu et d’une sauce à base de tomate et de bière ; le Caldo Verde, une soupe traditionnelle à base de chou vert émincé, de pommes de terre et de saucisson, ou encore l’Arroz de Marisco, un plat de riz aux fruits de mer, cousin éloigné de la paella espagnole.

 

 

Que faire au Portugal ?

 

Porto & la région du Nord

A Porto, située au nord du pays sur la côte Atlantique, on déambule dans les ruelles pavées du quartier de Ribeira, classé au patrimoine de l’UNESCO, jusqu’au pont Dom Luis I, symbole de la ville, construit par Gustav Eiffel. On se rafraichit sous les arches de la cathédrale de Porto, l’église des Clercs et l’église Sao Fransisco, à l’architecture à la fois gothique et baroque. Enfin, on y visite le musée d’art contemporain Serralves et la librairie Livraria Lello, qui aurait influencé le design de la bibliothèque de Poudlard, dans la saga Harry Potter.

 

Lisbonne

Depuis la place du Commerce, épicentre culturel qui abrite le Lisboa Story Center, on se rend à la tour de Belém, une tour fortifiée du XVIème située sur les rives du Tage, et au monastère des Hiéronymites, une prouesse architecturale du XVIème siècle. On traverse le cœur escarpé de la ville à bord du célèbre tramway n°28, pour déambuler dans les quartiers d’Alfama, et ses ruelles couvertes de boutiques artisanales et de pâtisseriesn qui proposent toute leur version des pasteis de nata ; du Bairro Alto et sa vie nocturne animée, ou du Chiado, qui abrite la plus ancienne librairie du monde.

A quelques kilomètres de la capitale, on visite Sintra, un site qui regroupe le château coloré de Pena, digne d’un conte de fée, et le château des Maures, protégés par des remparts en pierre et des tours médiévales.

 

Comporta et la côte

Située à environ 1h de Lisbonne, se trouve la péninsule de Setubal, point de départ vers le lago de Albufeira, où l’on pratique la pêche sportive ; et le parc naturel d’Arrabida, lieu idéal pour une chevauchée à l’abris des pins. Un peu plus au sud, on rejoint rapidement la côte de Comporta, l’un des lieux les plus sauvages et authentiques du pays. Idéale pour les passionnés d’ornithologie, la région de Comporta abrite l’une des réserves les plus riches d’Europe. On y observe de nombreux oiseaux migrateurs comme le flamant rose ou la cigogne. Encore plus au sud, enfin, on fait halte à Melides, le rendez-vous estival de la haute société, où règne une atmosphère chic et bohème. Paradis des surfeurs et des passionnés d’équitation, ce petit village élégant de bord de mer, niché entre les dunes, permet une pause balnéaire de haut vol à l’extrême nord-ouest de l’Alentejo.

 

L’Alentejo, entre terre et mer

Situé au sud de Lisbonne, l’Alentejo est une région discrète et bucolique couverte de vignes et d’oliveraies qui s’étend de l’océan à la frontière espagnole. Porte-parole du Portugal préservé, l’Alentejo se dévoile à travers ses villages de charmes, ses carrières de marbre, ses domaines viticoles et ses champs de coquelicots et de lavandes. Dans les ruelles médiévales d’Evora, capitale régionale, on séjourne dans une maison d’architecte réhabilitées en hôtels de charme et l’on découvre un centre-ville authentique d’une blancheur éclatante où artisans, potiers et tisserands se succèdent dans des échoppes charmantes aux devantures colorées.

 

Les falaises de l’Algarve

Au départ de Faro, capitale régionale bordée de plages de sable immenses et dorées, le littoral de l’Algarve se déploie en une succession de falaises sauvages balayées par les vents, de grottes creusées par la mer et de cathédrales naturelles accessibles uniquement par bateau. A Albufeira, attablé face à la l’océan, bercé par les ondulations de la mer, on déguste une cuisine iodée et authentique : tartine recouverte de sardines grillées, plateaux de poissons, poulpe ou crustacés, fraîchement pêchés… Un régal.

 

 

Organisez votre circuit au Portugal :

 

Le Portugal est un petit pays, bordé par une longue côte maritime, qui s’étend sur près de la moitié du périmètre du pays. Pour avoir un aperçu complet de l’ensemble du pays et de sa culture à l’occasion voyage au Portugal en famille, comptez au moins deux à trois semaines, en se concentrant sur certaines régions et avec des vols internes.

Pour les voyageurs qui souhaitent s’offrir une escapade urbaine le temps d’un week-end prolongé, les villes de Porto, Lisbonne et Faro disposent toutes d’un aéroport international. On les rejoint par vol direct depuis Paris en moins de 3h.

 

 

Quand partir au Portugal ?

 

Le Portugal est une destination qui bénéficie d’un climat tempéré, agréable toute l’année. La meilleure période pour visiter le Portugal dépend principalement de vos intérêts et des activités auxquelles vous souhaitez vous adonner sur place.

Pour les amoureux de plages à la recherche d’une escapade balnéaire, privilégiez la période de début avril à fin juin. Ainsi vous éviterez les fortes chaleurs et la foule estivale.

En automne, de septembre à novembre, les températures sont de nouveau agréables et permettent de visiter les régions viticoles pendant la période clé des vendanges.

Enfin, la pointe sud, et notamment la région de l’Algarve autour de Faro, jouit quant à elle d’un climat doux toute l’année, avoisinant les 15 degrés même en plein mois de janvier. L’occasion de profiter de la douceur des villes et des paysages spectaculaires de la côte en toute intimité…

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Portugal ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Portugal.

Savoir-faire portugais

Aller à la rencontre des artisans lisboètes qui perpétuent la tradition des azulejos, ces carreaux de céramique colorés qui ornent les façades de la capitale.

Escapade urbaine

Découvrir Porto, son histoire et son architecture Art déco, ses artistes, galeristes et nombreux concepts stores branchés.

Vallée du Douro

Embarquer à bord d’un voilier à Pinhao et découvrir la région viticole au fil de l’eau.

Pause gourmande à Lisbonne

Arpenter la capitale à bord d’un tramway privatisé et goûter aux pasteis de nata dans les ruelles du Bairro Alto, haut lieu de rendez-vous de la jeunesse bohème lisboète.

Les pieds dans le sable

Déguster les spécialités du bord de mer : beignets de morues, palourdes à l’ail ou sardines grillés à l’occasion d’un week-end à la Praia do Pego, repère de surfeurs et de voyageurs hippie chics.

Arrière-pays

Prendre le temps de se reconnecter à l’essentiel dans les campagnes de l’Alentejo, une région authentique loin des foules.

Plages méditerranéennes

Se baigner dans les eaux turquoise de l’Algarve à l’abri des formations rocheuses du littoral de Benagil.

Vie de château

Grimpez jusqu’au Palacio de Pena, un château coloré tout droit sorti d’un conte de féé sur les hauteurs de Sintra.

Les plus belles expériences de votre voyage au Portugal

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

Nos hôtels coup de
cœur
au Portugal

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Portugal.

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus