Ile Maurice

Séjour à l'ile Maurice :
A la découverte de "l’île arc-en-ciel"

Visiter
l’ile Maurice

Située au cœur de l’océan Indien, l’Île Maurice est une destination réputée pour ses plages de sable fin, ses lagons turquoise ponctués de récifs coralliens, ses montagnes verdoyantes et sa culture métissée.

 

La capitale, Port-Louis, mélange d’influences africaines, indiennes, chinoises et européennes, abrite des marchés colorés comme le célèbre marché central, où l’on trouve épices, fruits exotiques et artisanat local. Non loin de là se trouve le Caudan Waterfront, un quartier très prisé où se mêlent boutiques chics et restaurants animés avec vue sur le port.

À l’est, on fait halte à Mahébourg pour son musée naval, qui retrace l’histoire maritime de l’île, notamment la bataille de Grand Port. Ce petit village historique, posé face à un lagon paisible, ne ressemble à aucun autre. Son style colonial allie architecture créole et européenne, qui se marient harmonieusement. Plus au sud, le village de Chamarel est célèbre pour ses terres colorées, un phénomène géologique unique au monde, et sa cascade impressionnante, nichée au cœur d’une forêt luxuriante.

 

En dehors des villes, on part explorer le parc national des Gorges de la Rivière Noire, où l’on découvre des paysages montagneux, des forêts endémiques et une faune unique, comme le pigeon des mares, ou pigeon rose, une espèce rare et protégée. Autre incontournable pour les amateurs de randonnée : le sentier du Morne Brabant, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui offre une vue panoramique sur une faille sous-marine démesurée. Au pied de la montagne, de magnifiques plages s’ouvrent sur un lagon peu profond qui compte parmi les meilleurs spots de kitesurf de tout l’océan Indien.

Majoritairement connue pour ses paysages idylliques, comme celle de Flic en Flac, Maurice est également un haut lieu pour les amateurs de golf. On trouve sur l’île pas moins de 14 parcours, de tous niveaux, dont les plus réputés : le golf de l’Île aux Cerfs, Anahita, ou encore Tamarina, pour ne citer qu’eux.

Les amoureux de plongée sous-marine ne seront pas en reste. On trouve aux abords de l’île quelques sites protégés, comme le parc marin de Blue Bay, qui abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des coraux multicolores et une multitude de poissons tropicaux.

Chaque année, l’île s’anime au rythme de festivals culturels, comme le Cavadee, célébré par la communauté tamoule en l’honneur du dieu Muruga, ou le festival Holi, la fête des couleurs hindoue, qui célèbre l’arrivée du printemps et la fertilité.

 

Bienvenue à l’Île Maurice, une destination de choix pour les voyageurs en quête de détente, de sport, de nature et de culture.

 

 

5 bonnes raisons de visiter l’Île Maurice :

 

Pour ses plages de rêve et ses lagons

On le sait, l’Île Maurice est synonyme de plages paradisiaques. Avec ses eaux cristallines et ses récifs coralliens, l’île est un paradis pour les amateurs de farniente et de sports nautiques. Parmi les plages incontournables, Flic-en-Flac, sur la côte ouest, offre un cadre idyllique pour se détendre, tandis que Belle Mare, à l’est, est réputée pour son sable blanc et ses cocotiers. Les amateurs de plongée explorent les fonds marins des plages de l’île aux Cerfs ou de Trou-aux-Biches, où l’on découvre une faune sous-marine exceptionnelle, tandis que les sportifs se rendront à la plage du Morne, sans doute la plus sauvage de l’île, avec en toile de fond la montagne du Morne Brabant.

 

Pour ses paysages naturels terrestres

Impossible d’envisager un voyage à l’Île Maurice sans se rendre à Chamarel, un petit village qui donne accès à un site naturel époustouflant : la Terre des Sept Couleurs, un phénomène géologique unique, composé de cendres volcaniques et de minéraux qui donnent au sol un panel de couleurs ocres, marron et rouge. Tout près, la cascade de Chamarel, haute de 100 mètres, est un lieu de fraîcheur et de sérénité.

Les amateurs de randonnée explorent le parc national des Gorges de la Rivière Noire, où l’on découvre des forêts endémiques et des points de vue spectaculaires. Proche du parc se situe le Grand Bassin, un lac impressionnant formé dans un cratère de volcan, où l’on trouve un grand nombre de temples, de sanctuaires et de statues hindoues, comme celles de Shiva et de Durga Maa, hautes de plus de 33 mètres.

Au centre de l’île, on trouve également le cratère de Trou-aux-Cerfs, couvert de végétation et situé au cœur d’un cône volcanique endormi.

 

Pour ses sites de plongée sous-marine

Maurice est une île réputée pour ses sites de plongée. Et pour cause : ses eaux cristallines abritent une biodiversité exceptionnelle. Dans le nord-ouest de l’île, on visite les épaves du Silver Star, naufragé en 1992, et celle du Stella Maru, un chalutier japonais qui a coulé en 1987, ou encore les sites de Peter Holt’s Rock et ses formations rocheuses, puis Stenopus Reef et West Reef pour leurs récifs colorés. Dans les îles du Nord, les plus téméraires s’enfoncent dans la Fosse aux Requins, sanctuaire d’une multitude de requins gris à queue noire (impressionnants, mais totalement inoffensifs pour l’homme). Sur la côte ouest, près de Flic-en-Flac, on découvre des sculptures de corail, l’épave du MV Kei Sei 113 ou encore le site de la Cathédrale et ses gorgones. Enfin, dans le sud-est de l’île, on trouve plusieurs sites incontournables comme le Jardin Japonais, un jardin zen sous l’eau ; la Grotte Langouste, où vivent un grand nombre de langoustes ; la Roche Zozo et son immense faille sous-marine ; ou encore le spot du Colorado, un nom choisi pour ses arches et ses grottes qui rappellent les sites naturels des Rocheuses américaines.

Pour ses parcours de golf

L’Île Maurice est une destination très prisée par les amateurs de golf qui souhaitent améliorer leur swing dans des paysages hors du commun. Parmi les golfs à tester absolument, on citera le golf de Bel Ombre et ses deux parcours hérités d’un château du XIXe siècle ; le golf du Paradis, proche du Morne, qui fait face à l’océan Indien ; le golf de l’île aux Cerfs, de 38 hectares, conçu par le golfeur Bernhard Langer, en surplomb du lagon ; le golf d’Anahita, signé quant à lui par Ernie Els ; ou encore le parcours du Tamarina, situé au cœur de la savane, entre la mer et les montagnes.

 

Pour sa culture métissée

Surnommée “l’île carrefour”, Maurice est un melting-pot culturel, où se mêlent influences africaines, indiennes, chinoises et européennes. Cette diversité se reflète à travers une architecture aux styles variés, notamment à Port-Louis et Mahébourg, mais également à travers l’artisanat – comme les paniers ou chapeaux confectionnés à partir de vacoa, une plante endémique –, que l’on retrouve partout sur l’île, ou encore la cuisine locale, avec des plats inspirés de ses origines multiples comme le cari ou le biryani mauriciens, les dholl puri, les dim sum ou encore la rougaille. Dotée d’une grande richesse culturelle, l’île abrite de nombreux lieux de culte. On trouve à la fois des églises, des mosquées, des pagodes chinoises et des temples hindous colorés.

 

 

Que faire à l’Île Maurice ?

 

Port-Louis

Capitale animée, Port Louis est une ville vibrante qui mêle histoire coloniale, diversité culturelle et effervescence urbaine. Nichée entre les montagnes et l’océan, cette ville portuaire fondée au XVIIIe siècle par les Français est aujourd’hui le centre économique et administratif du pays. Son front de mer, le Caudan Waterfront, attire à la fois les visiteurs et les locaux avec ses boutiques, ses restaurants, son casino et son ambiance cosmopolite. À quelques pas, on rejoint le marché central pour s’immerger dans la vie locale. On y trouve épices, fruits tropicaux, artisanat et street food mauricienne, le tout dans une ambiance tumultueuse.

Port Louis abrite également des sites historiques majeurs comme l’Aapravasi Ghat, classé à l’UNESCO, l’ancien dépôt de l’immigration où débarquaient autrefois les travailleurs engagés venus d’Inde, appelés “coolies”, ou encore la Citadelle, ou Fort Adelaide, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et les montagnes.

 

Mahébourg

Situé au sud-est de l’île, Mahébourg est un ancien village de pêcheurs empreint d’histoire et de charme authentique, bien loin de l’agitation touristique du nord de l’île. Fondée par les Hollandais puis les Français, la ville abrite à l’heure actuelle un musée naval, installé dans une élégante demeure coloniale, qui retrace l’histoire maritime de l’île et ses plus grandes batailles. En flânant sur le front de mer ou dans les ruelles ombragées bordées de maisons colorées, on découvre un art de vivre simple et chaleureux. Le marché local, très animé le lundi, est l’occasion idéale de goûter à la cuisine mauricienne et de rencontrer les habitants. Mahébourg est aussi un point de départ idéal pour explorer la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes, faire une croisière dans son lagon turquoise ou profiter des plages tranquilles de Blue Bay, célèbre pour son parc marin et ses fonds coralliens accessibles en snorkeling.

 

Chamarel

Niché sur les hauteurs du sud-ouest de l’île, le village de Chamarel est un lieu unique qui mêle nature spectaculaire, culture locale et curiosités géologiques fascinantes. Entouré de forêts tropicales et de champs de canne à sucre, Chamarel est surtout célèbre pour sa Terre aux Sept Couleurs, un phénomène naturel rare formé de dunes aux teintes ocres, rouges, violettes et bleues, ainsi que pour sa cascade de 100 mètres de haut, lovée dans un écrin de verdure. Le village abrite par ailleurs la Rhumerie de Chamarel, où l’on découvre les secrets de fabrication du rhum agricole à travers des visites guidées et des dégustations. Pour les amoureux de nature, les alentours offrent de superbes randonnées dans les gorges de la Rivière Noire ou sur les flancs du Morne Brabant tout proche.

 

L’île aux Cerfs

Réputé pour sa plage idyllique de sable blanc et son lagon calme aux eaux cristallines protégées par un récif corallien, l’île aux Cerfs est une petite île située au large de la côte est de Maurice. Idéale pour les familles, les couples ou les amateurs de détente, les activités y sont nombreuses : golf, baignade, balades en bateau privé, randonnée jusqu’à la cascade de Trou d’Eau Douce ou encore croisières en catamaran.

 

Trou-aux-Biches

Situé sur la côte nord-ouest de l’île, Trou-aux-Biches est un village balnéaire réputé pour sa plage bordée de filaos, son lagon turquoise protégé par un récif corallien, et ses couchers de soleil spectaculaires. Plus calme que sa voisine Grand Baie, mais tout aussi charmant, Trou-aux-Biches est un lieu idéal pour se détendre ou pratiquer diverses activités. Au programme : baignade, snorkeling ou plongée sous-marine dans des sites réputés comme l’épave du Stella Maru, pêche au gros, ou encore croisières en catamaran vers les îles du nord.  À proximité, se trouve l’aquarium de Pointe aux Piments et le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, situé dans les charmants villages de Pamplemousses et Triolet – idéal pour les familles.

 

Parc national des Gorges de la Rivière Noire

Situé dans le sud-ouest montagneux de l’île, le parc national des gorges de la Rivière Noire est le plus vaste espace naturel protégé du pays, couvrant plus de 6 500 hectares de forêts tropicales, de vallées profondes et de sommets verdoyants. Véritable sanctuaire de biodiversité, le parc abrite une faune et une flore endémiques remarquables, comme la Roussette Noire et la Perruche de Maurice. Le parc est traversé par de nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux, et offrant des panoramas spectaculaires sur les gorges, les chutes d’eau comme celle d’Alexandra Falls, ou encore sur le piton de la Rivière Noire, point culminant de l’île à 828 mètres d’altitude.

 

Le Morne Brabant

Le Morne Brabant, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites les plus emblématiques de l’île Maurice, à la fois pour sa beauté naturelle et son histoire forte. Située à l’extrême sud-ouest de l’île, cette montagne basaltique culmine à 556 mètres et surplombe un lagon d’un bleu éclatant, offrant un décor spectaculaire entre mer et falaises. Symbole de résistance, le Morne est associé à l’histoire des esclaves qui y trouvaient refuge aux XVIII et XIXe siècles. Aujourd’hui, il est possible de gravir le Morne lors d’une randonnée guidée, accessible aux marcheurs en bonne condition physique, pour admirer des vues panoramiques à couper le souffle sur le lagon ou sur l’île aux Bénitiers.

 

 

« Testé pour vous » : 2 expériences à vivre lors un séjour sur mesure à l’Île Maurice !

 

« Sensations fortes au Morne » : Partez à a découverte de l’Ile Maurice vue du ciel, et observez l’immense cascade sous-marine du Morne Brabant. Puis offrez-vous quelques cours de kitesurf dans cette région mondialement prisée. Un séjour 100% adrénaline pour les aventuriers en quêtes de sensations fortes !

 

 

Quand partir à l’Île Maurice ?

 

L’Île Maurice bénéficie d’un climat tropical, avec des températures agréables toute l’année. Les meilleures périodes pour visiter l’île sont d’avril à juin et de septembre à décembre, lorsque le climat est doux et sec. Pendant ces mois, les températures oscillent entre 20 et 28°C, idéales pour profiter des plages et des activités en plein air.

 

La saison cyclonique, de janvier à mars, peut apporter des pluies et des vents forts, mais elle reste une période propice pour découvrir l’île sous un autre angle, avec des paysages verdoyants et une atmosphère plus tranquille.

 

 

Bien organiser ses vacances à l’Île Maurice :

 

L’Île Maurice est une destination facile d’accès, avec des vols directs depuis l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Cependant, un passeport en cours de validité et un billet retour sont obligatoires.

L’île possède un réseau de bus et de taxis assez développé, mais la location de voiture reste la meilleure option pour explorer l’île à votre rythme.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une assurance voyage couvrant les activités nautiques et les éventuels imprévus.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire à l’ile Maurice ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage à l’ile Maurice.

Le Morne Brabant

Randonner jusqu’au sommet de l’île à 555 mètres d’altitude et admirer un panorama exceptionnel sur les plages du sud -ouest.

Parc marin de Blue Bay

Se baigner dans l’eau turquoise de l’une des plus belles plages du monde et observer la richesse de sa biodiversité à l’occasion d’une plongée sous-marine.

Jardin botanique de Pamplemousses

Flâner au cœur d’un véritable jardin d’Eden tropical où foisonnent plantes endémiques, bassins de lotus et de nénuphars géants.

Les Terres des 7 couleurs

S’aventurer au cœur de la végétation luxuriante de la plaine de Chamarel et s’émerveiller devant la plus haute cascade de l’île et ses dunes de cendres volcaniques aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Escapade insulaire

Se prélasser dans le décor paradisiaque de l’Île aux Cerfs, où des plages immaculées se jettent dans un lagon translucide peuplé de tortues de mer et de coraux préservés.

Route du thé

Traverser les gorges du Black River National Parc jusqu’aux plantations de thé du Domaine de Bois Chéri, premier producteur de l’île.

Hindouisme à Grand Bassin

Ouvrir ses chakras dans l’un des temples du lac sacré Ganga Talao, ancien cratère de volcan aujourd’hui considéré comme un haut lieu de pèlerinage hindou.

Port-Louis aux cent visages

Sillonner les rues de la capitale mauricienne à la découverte de son héritage culturel colonial et notamment sa gastronomie, aux influences indienne, française, chinoise et créole.

Les plus belles expériences de votre voyage à l’ile Maurice

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-2 2-2

Nos hôtels coup de
cœur
à l’ile Maurice

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts ile Maurice.

1-2 2-2 4-2

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.

En manque d’inspiration ? Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Fermer

Newsletter

Une invitation au voyage, pensée pour vous inspirer...