Botswana

Voyage au Botswana :
Du désert du Kahalari au Delta de l’Okavango 

Afrique Botswana

Partir
au Botswana

Le Botswana, pays d’Afrique australe enclavé par la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, et la Namibie, est une terre vierge conquise par la magie du règne animal et de la nature. Ce splendide territoire, souvent appelé « Le dernier Eden », est dominé par le désert du Kalahari et ses immenses étendues de sable orange qui couvrent à elles seules 70% de la superficie du pays, et par le Delta de l’Okavango, deuxième plus grand delta intérieur au monde, ancien lac fragmenté en milliers de canaux et de ruisseaux. La faune sauvage a élu domicile au cœur de ces paysages de roseaux, de papyrus, de nénuphars, mais aussi de savanes, de forêts et de prairies. Concrétisez vos rêves d’aventure à travers un voyage au Botswana …

 

Un voyage au Botswana c’est partir à la rencontrer des animaux sauvages lors de sublimes safaris mais aussi partager avec les habitants leurs coutumes et traditions.

 

 

Trois bonnes raisons de partir au Botswana :

 

Pour réaliser des safaris exclusifs et uniques

Principalement composé de concessions privées qui accueillent uniquement leur propre clientèle, le Botswana ne souffre d’aucun tourisme de masse. Un voyage au Botswana est la promesse de safaris intimes au plus près de la nature et d’observations authentiques sans pareil. Accompagnés par des guides passionnés et expérimentés, vous pourrez arpenter le pays en 4×4, à pied, en pirogue, en canoë, à cheval, ou encore en petit avion, hélicoptère et montgolfière.

 

Pour ses paysages divers et variés

Des dunes rouges du Kalahari aux terres inondées de l’Okavango, le Botswana est un pays d’une richesse naturelle unique. Entre deux safaris, partez à la découverte du désert de sel du Makgadikgadi, l’un des rares endroits au monde où l’on peut voir à 360° et dont la ligne d’horizon est favorable aux mirages, avant de vous stupéfiez devant l’incroyable puissance des chutes Victoria, frontalières avec le Zimbabwe, que l’on observe depuis les airs ou à l’occasion d’une croisière au coucher de soleil sur le fleuve Zambèze. Vu du ciel, les chutes, qui s’engouffrent bruyamment dans l’immense faille naturelle, s’évaporent en un nuage épais, une brume visible à plus de 20 km.

 

Pour aller à la rencontre des Bushmen de la tribu San et les artisans de la ville de Maun

Accompagnés d’hommes et de femmes Bushmen, peuple emblématique du Sud de l’Afrique que l’on connait grâce à leur langue Khoïsan faite de paroles et de clics, explorez le désert du Kalahari tout en apprenant d’un mode de vie alternatif et des coutumes ancestrales, qui se transmettent de génération en génération. Les Bushmen San et les artisans de Maun partageront avec vous leurs techniques de chasse et de cueillette ainsi que leurs traditions et leur artisanat.

 

 

 Que faire au Botswana ? Notre sélection des plus beaux sites pour un safari au Botswana.

 

Dans le Delta de l’Okavango : la réserve de Moremi et la réserve de Khwai

Le Delta de l’Okavango, deuxième plus grand delta du monde, est une terre fertile qui s’inonde chaque année pendant la mousson et attire toute la faune africaine. A l’est du Delta, se trouve la réserve de Moremi, cœur d’une nature aux terres ancestrales qui abrite un écosystème diversifié et fragile. L’histoire de Moremi est en outre une belle page de l’histoire de la préservation de l’environnement. Quant à Khwai, une réserve privée de 1800 km2 gérée par la communauté Bushmen, sa morphologie atypique autour de la rivière Khwai, unique point d’eau à des kilomètres à la ronde, permet l’observation d’un grand nombre d’espèces dont le crocodile, le léopard, le rois des plaines ou le lycaon.

 

Dans le parc national de Chobe

Le parc national de Chobe offre l’une des expériences les plus époustouflantes qui soient. Il est chaque année le théâtre du plus grand rassemblement d’éléphants du Kalahari, les plus gros éléphants du monde, avec une population de plus de 100 000 individus. Au Sud –Ouest du parc, la grande plaine de Savuti, zone particulièrement aride, attire tout au long de l’année des grands prédateurs comme les lions, les guépards et les hyènes. Dans cette région la rivière de Lynyanti qui se transforme par endroits en marais et lagons est également le point de rendez-vous de nombreux hippopotames, antilopes, hyènes, lions et léopards.

 

 

Comment organiser un circuit au Bostwana ? Nos meilleures suggestions de safaris thématiques

 

En famille ou entre amis, le Botswana est le lieu idéal pour expérimenter tout type de safaris. A pied, en 4×4, en mokoro ou encore à cheval ou depuis les airs à bord d’une montgolfière ou d’un petit avion, chaque écosystème qu’offre le Botswana est propice à un type de safari. Suivez le guide !

 

Le Botswana au fil de l’eau : optez pour un safari en bateau ou mokoro

Au sein de la réserve de Moremi ainsi que dans tout le Delta de l’Okavango, optez pour un safari depuis l’eau à bord d’un mokoro, cette petite pirogue traditionnelle en bois utilisée par les habitants qui permet une proximité déroutante avec oiseaux, crocodiles ou encore hippopotames.

Le long de la rivière Chobe, on participe à une croisière de quelques jours au cœur d’un écosystème riche où de nombreux animaux se donnent rendez-vous pour s’abreuver en période de fortes chaleurs… Un point de vue qui donne lieu à l’observation de scènes inédites.

 

La grande aventure à pied : laissez-vous séduire par l’immersion totale d’un walking safari

Pour un safari mobile au Botswana, direction le delta de l’Okavango, où l’on s’aventure plusieurs jours à pied en camping de luxe, l’occasion de prendre le temps d’observer la nature dans ses moindres détails.

Tout au sud du pays, en compagnie des Bushmen de la tribu San, on s’aventure à pied sur les dunes ocres du désert du Kalahari pour se laisser totalement immerger par la beauté de l’étendue de sable la plus sèche et la plus vaste du monde.

 

Le Botswana depuis les airs : tentez l’expérience ultime d’un safari vu du ciel

En petit avion, en hélicoptère ou encore en montgolfière, un survol du Botswana est, quelle que soit la région, une source d’adrénaline qui offre une vision panoramique de ses terres fertiles et peuplées de vie sauvage.

 

 

Quand partir au Botswana ? La meilleure période pour un safari au Botswana

 

La meilleure période pour un safari au Botswana est la saison sèche qui s’installe durant l’hiver austral, entre les mois de mai et octobre. A cette période, les pluies diminuent et les températures sont très agréables.

De novembre à avril, durant la saison humide, l’ensoleillement devient exceptionnel et la végétation luxuriante : c’est la période des grands oiseaux migrateurs.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire au Botswana ?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage au Botswana.

L’Afrique oubliée

Vivre les safaris les plus exclusifs de l’Afrique subsaharienne au sein de concessions privées pour une expérience immersive sur la trace des grands explorateurs.

Vu du ciel

Survoler le delta de l’Okavango en montgolfière et observer d’immenses troupeaux d’éléphants depuis les airs au-dessus du parc national de Chobe.

Au fil de l’eau

Voguer au rythme du fleuve Chobe à bord d’un bateau intimiste et observer les éléphants, zèbres et antilopes qui viennent s’abreuver par centaines sur ses rives.

Grands félins

Apprendre à reconnaitre les empreintes des prédateurs et suivre les traces des lions et léopards qui sont légion au sein de la réserve de Savuti au nord du pays.

Chasse ancestrale

Apprendre les techniques de chasse des Bushmen, un peuple chasseur-cueilleur emblématique de l’Afrique australe qui vit dans le désert du Kalahari.

Migration à cheval

Chevaucher dans les plaines de Makgadikgadi parmi les troupeaux de zèbres qui migrent par milliers de l’Est de l’Okavango au Nord Est du Kalahari.

Nuit étoilée

Dormir sur un arbre perché dans le delta de l’Okavango et observer un parterre d’étoiles sans pareil bercé par les bruissements de la savane.

Peintures rupestres

Se laisser porter par les mythes et légendes qui ornent les parois des Tsodilo Hills grâce aux explications passionnées d’un guide Bushman.

Les plus belles expériences de votre voyage au Botswana

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-3 2-3

Nos hôtels coup de
cœur
au Botswana

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Botswana.

1-5 2-5 4-5

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !