Autriche

Voyage en Autriche

Europe Autriche

Vacances
en Autriche

Située dans le triangle culturel de l’Europe centrale entre la République Tchèque et la Hongrie, l’Autriche est un bijou d’architecture gothique et baroque chargé d’histoire. De Vienne, l’impériale, à Salzbourg, la romantique, en passant par la région sauvage du Tyrol, l’Autriche est une destination qui mêle découvertes culturelles et escapades au grand air.

Du gigantisme impérial du château de Schönbrunn, demeure de Sissi l’Impératrice, aux fastes du Palais de la Hofburg, résidence d’hiver de la famille souveraine, Vienne attire d’abord pour son patrimoine magnifiquement conservé, témoin de la richesse et la puissance de l’empire austro-hongrois. Mais c’est au cœur de ses ruelles pavées bordées d’échoppes traditionnelles, que la ville se dévoile et se dévore dans une atmosphère bucolique et charmante. L’hiver, lorsque les températures deviennent négatives, elle accueille un marché de Noël chaleureux et authentique. On s’y promène en goguette un verre de vin chaud épicé à la main avant de s’engouffrer dans l’un de ses cafés historiques à l’ambiance feutrée pour déguster une Sacher Torte et un chocolat viennois au coin du feu, sur un air de valse.

A l’Est du pays, dans le cœur poétique de Salzbourg, près de l’ancienne demeure de Mozart, on tend l’oreille à l’affut d’un air de musique joué au détour d’une ruelle ou dans une cour cachée. La nuit tombée, en tenue de soirée, on monte à bord d’un fiacre, en direction de l’Opéra de Salzbourg pour assister à un concert de musique classique dans un cadre chic et romantique.

En dehors de ses villes, l’Autriche se définit par ses paysages de montagnes et ses vallées verdoyantes, qui s’étalent sur plus de 60% du pays. Situé au cœur de la chaîne des Alpes, l’Autriche est une destination privilégiée pour les sports d’altitude. Alors, dans les montagnes du Tyrol, cap vers l’aventure. En raquette, à ski ou crampons aux pieds lors d’une randonnée d’été, on découvre un arrière-pays fait de forêts sauvages, de lacs d’altitudes et de pics rocheux. Un émerveillement pour les yeux…

Bienvenue en Autriche, terre de culture, d’histoire et de grands espaces, à découvrir seul ou à deux ; en famille ou entre amis, en toute saison !

 

 

5 bonnes raisons de partir en Autriche :

 

Pour s’imprégner du génie des grands compositeurs européens

De Mozart à Beethoven, l’Autriche est un pays qui a vu naitre bon nombre de grands compositeurs. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des destinations phares pour les passionnés de musique classique. A l’Opéra, dans les églises et même au sein de ses palais, on y écoute des concerts chaque semaine.

 

Pour gouter à sa gastronomie généreuse

L’Autriche est le pays du raffinement gustatif. C’est une expérience en soi que de goûter au café viennois, boisson gourmande et réconfortante que le savoir-faire et la technique ont hissée sur la liste convoitée du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Pour se plonger dans l’histoire

Bien que détestée de son vivant, fascinante, intrigante, on marche sur les traces de Sissy l’Impératrice, dans les larges allées du palais de Schönbrunn où courent de nombreux écureuils.

 

Pour ses marchés de Noël et son artisanat local

Noël est plus qu’une fête en Autriche, c’est une institution qui se décline en décors somptueux, comme à Vienne avec sa piste de curling autrichien, à Millstatt où le marché est posé sur un lac, ou bien dans la forteresse de Kufstein, illuminée de flambeaux.

 

Pour la tenue traditionnelle tyrolienne

Les échoppes de Salzbourg, Vienne ou Innsbrück proposent les magnifiques tenues traditionnelles, la Dirndl, robe et corsage brodés, le Lederhose, un knicker en cuir ou en daim.

 

Pour ses paysages grandioses

En dehors de ses magnifiques cités, l’Autriche est le pays de la montagne et des espaces grandioses, qu’il s’agisse d’un petit village niché sous des sommets à 3000 mètres, le long d’un lac limpide comme Hallstatt, des chutes de Krimml, les plus hautes d’Europe, des forêts tyroliennes, immenses.

 

 

Que faire en Autriche ?

 

Vienne

Méritent le détour, à Vienne, la Cathédrale Stephansdom, le palais de la Hofburg, le musée d’art moderne et contemporain Albertina, le Pavillon de la Sécession où sont réunies des œuvres de Gustav Klimt ou Carl Moll, le Palais du Belvédère, le château de Schönbrunn, le Musée Leopold ou un bol d’air frais au parc du Prater pour admirer sa Grande Roue, la croisière sur le Danube et les Cafés entrés au patrimoine immatériel de l’UNESCO, comme le Central, le Sacher ou le Sperl.

 

Salzbourg

Dômes, clochers, ruelles tortueuses, cours à arcades vous accueillent dans cette cité ravissante que surplombe le château de Hohensalzburg. Parmi les maisons élégantes de la vieille ville, on s’arrête devant celle de Mozart, la cathédrale Saint Rupert. L’hiver, ce sont les marchés de Noël et la patinoire qui attirent l’attention, l’été, on profite des festivals de musique classique et l’on se promène en bord de rivière ou dans le remarquable parc de Mirabell.

 

La région du Tyrol

Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas au Tyrol pour les amateurs de ski mais également pour les amateurs de paysages grandioses, tant les belles stations de ski sont nombreuses: Saint Anton am Arlberg, Serfaus Fiss Ladis, Mayrhofen, Kitzbühel, Obergurgl-Hochgurgl…

 

Innsbruck

Situé dans une vallée au cœur des alpes, Innbruck est une ville charmante aux immeubles colorés qui s’articule autour de la rivière Inn. Hiver comme été, on découvre le charme du centre historique à pied, avec son impérial Petit Toit d’Or du XVIe siècle, le Palais des Hofburg, le beffroi qui offre une vue panoramique sur la ville, la cathédrale Saint-Jacques qui possède des œuvres remarquables, les rues chatoyantes et, tout près, le château d’Ambras et le palais impérial.

 

Hallstatt

Ce village situé dans la région de Haute-Autriche est un joyau. Posé au bord du Hallstättersee, un lac aux couleurs profondes, il se visite à pied pour mieux profiter des jolis balcons de bois des vieilles maisons et des chaleureuses boutiques. Il est remarquable par son ossuaire exposant des centaines de crânes peints. Aux alentours, les mines de sel méritent qu’on s’y arrête le temps d’une visite avant de prendre le Hallstatt Skywalk, la plateforme panoramique accessible grâce à un funiculaire.

 

 

Organiser son circuit en Autriche :

 

D’une superficie environ 3 x inférieure à celle de la France, l’Autriche est une destination qui se visite aisément en voiture. Cette traversée en autotour nécessitera l’achat d’une vignette qui vous permettra de circuler librement sur les autoroutes. Cette vignette vous coutera 8€30 pour 10 jours ou 24,20€ les deux mois (prix affichés pour l’année 2023).

 

 

Quand partir en Autriche ?

 

Bénéficiant d’un climat très proche de celui de la France, la meilleure période pour les visites culturelles, les randonnées dans les montagnes du Tyrol et les festivals de musique s’étend de mai à septembre, c’est à dire durant le printemps et l’été.

En revanche, pour les amateurs de sports d’hiver ou les voyageurs qui souhaiteraient profiter de la magie des fêtes de fin d’année, privilégiez bien-sûr le mois de décembre et le reste de l’hiver, de janvier à mars.

Lire la suite Lire moins

Construisons ensemble votre plus beau rêve d’ailleurs !

Que faire en Autriche?

Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Autriche.

Vienne L’impériale

Se fasciner de l’héritage patrimonial des Habsbourg en assistant aux ballets grandioses de l’Opéra national de Vienne et admirer les grands peintres de l’Expressionisme au musée du Belvédère.  

Vallée de Wachau

Naviguer sur le Danube au fil des vallées d’abricotiers et des vignobles  parsemés de châteaux, abbayes et villages médiévaux aux façades baroques. 

Salzbourg la poétesse

Savourer la magique rencontre de la culture baroque italienne et de l’art gothique allemand de l’une des villes-État ecclésiastiques les mieux préservées en Europe où naquit Wolfgang Amadeus Mozart. 

Carinthie et Osttirol

Contempler la richesse de la faune sauvage du Parc national des Hohe Tauern et se baigner dans les quelques 200 lacs des deux régions les plus au Sud de l’Autriche.  

Innsbruck, la traditionnelle

Découvrir le folklore du Tyrol dans le cœur historique médiéval dInnsbuck et assister à l’un des nombreux festivals des fanfares aux danses Schuhplattler et au célèbre yodel 

Hallstatt, la Perle du Salzkammergut

Admirer la prospérité d’un village de charme posé sur la rive du Hallstättersee, paysages idylliques des Alpes autrichiennes où furent exploitées  les plus anciennes mines de sel au monde. 

Trésors naturels du Tyrol

Randonner sur des sentiers bordés de lacs aux eaux translucides ou skier sur les sommets les plus vertigineux des Alpes, terrain de chasse de l’aigle royal, le symbole des armoiries de l’Autriche.    

Graz, l’historique

Plonger dans l’Histoire de cette ancienne cité rempart des offensives ottomanes, y découvrir son immense arsenal au musée Joanneum et le style Renaissance de sa Hauptplatz, inscrite à l’UNESCO 

Les plus belles expériences de votre voyage en Autriche

Nos conseillers vivent leur passion du voyage et partent régulièrement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et guides, afin de vous proposer des expériences inédites, fortes et authentiques !

1-1 2-1

Nos hôtels coup de
cœur
en Autriche

Dénicher des lieux inspirés et séjourner dans des adresses confidentielles, cela fait partie intégrante du métier de conseiller chez Club Faune Voyages. Découvrez les hôtels coup de cœur de nos experts Autriche.

1-3 2-3 4-3

Le voyage sur-mesure selon Club Faune Voyages

Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.

Écoute

La disponibilité d’un conseiller dédié, expert de la destination choisie.
En savoir plus

Exclusivité

Des adresses confidentielles, rencontres authentiques et expériences inédites.
En savoir plus

Service

Une conciergerie francophone et assistance 24h/24, des attentions de chaque instant.
En savoir plus

Engagement

Un tourisme de luxe solidaire grâce à des partenaires engagés.
En savoir plus

Construisons ensemble votre plus beau rêve d'ailleurs !