A bord du bateau mythique Bou El Mogdad, on part à la découverte de l’histoire coloniale du Sénégal à l’occasion d’une croisière de 5 jours, de Saint-Louis, qui borde l’Atlantique, à Podor, aux portes du désert.
A Saint-Louis, une charmante île inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, on se promène, en calèche, au milieu d’élégantes maisons aux façades colorées et aux balcons ciselés de fer forgé. On admire l’architecture des bâtiments historiques comme la Mairie, le Palais de Justice, l’hôpital Saint-Louis – premier hôpital de l’Afrique Noire construit en 1822 -, ou encore le pont Faidherbe, qui relie la ville au continent, et trône au milieu des barques de pêcheurs. En fin de journée, on rejoint le port pour une aventure de 5 jours et 6 nuits sur le fleuve Sénégal.
Après une première nuit à bord, on fait étape au barrage de Diama, l’occasion de visiter cette structure qui bloque la remontée des eaux salées, avant d’atteindre le parc national des Oiseaux du Djoudj, un sanctuaire ornithologique créé en 1971. De novembre à avril, des millions d’oiseaux s’y retrouvent : cormorans, flamants roses et pélicans, que l’on peut approcher à bord d’une pirogue. On longe ensuite la frontière mauritanienne et ses rizières, parfois troublées par le passage d’une famille de phacochères, jusqu’à la petite ville de Richard-Toll, qui tient son nom d’un botaniste français venu en 1816 pour acclimater des plantes européennes. On admire la remarquable Folie du Baron Roger, demeure de l’ancien gouverneur du pays, vers 1822. Le lendemain, on rejoint Dagana, célèbre à l’époque coloniale pour la gomme arabique que les navires venaient y chercher. L’ancien fort, transformé de nos jours en hôtel, témoigne de l’importance du lieu. On entre ensuite dans le Sahel africain, là où le fleuve est bordé de villages Toucouleurs, construits en terre au XIIIème siècle.
Enfin, le 5ème jour, on atteint les quais de Podor et leurs maisons ocre aux volets bleus. Le fort, construit par Faidherbe, nous rappelle que la cité faisait le commerce d’esclaves et de matières naturelles comme la gomme, le cuir, l’ivoire ou le bois. On visite les anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et l’Auberge du Tekrour – ancienne maison Guillaume Foy, construite en 1864 et inscrite au patrimoine du pays -, avant de reprendre la route en direction de Dakar ou du parc national du delta du Saloum, vers de nouvelles aventures.
Une croisière culturelle au fil des comptoirs, sur un fleuve chargé d’histoire.
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.