Au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, au cœur du parc national de Fiordland, on embarque pour une croisière d’une journée et d’une nuit dans l’un des paysages les plus sauvages et préservés de l’hémisphère sud : le mythique Milford Sound.
Le voyage commence tôt le matin, alors que la brume s’accroche encore aux parois vertigineuses du fjord. Depuis Milford Sound, on embarque à bord du Fiordland Jewel. À peine larguées les amarres, le fjord se referme autour de nous et le silence gagne, rythmé seulement par les cris lointains des oiseaux marins.
Très vite, la navigation devient contemplation. Le fjord, long d’environ seize kilomètres, se dévoile dans toute sa démesure : falaises de granite sombre s’élevant à plus de mille mètres, forêts primaires accrochées aux pentes abruptes, cascades spectaculaires surgissant à chaque détour. Sous le regard attentif de Mark, un guide naturaliste spécialiste des écosystèmes du Fiordland, on apprend à observer cette nature brute, façonnée par les glaciers et par une eau omniprésente.
À mesure que l’on progresse, la faune se révèle. Sur les rochers polis par l’eau, des colonies de phoques se reposent nonchalamment, tandis que cormorans et albatros longent les falaises. Parfois, un groupe de dauphins surgit à l’étrave, escortant le catamaran sur quelques centaines de mètres. Plus rarement, dans le calme presque solennel du fjord, on distingue au loin le souffle d’une baleine ou la silhouette furtive d’un orque.
Grâce à un drone sous-marin, Mark invite ensuite à changer de perspective. Sous la surface sombre du fjord, un monde discret se dévoile : coraux noirs, éponges monumentales et espèces habituellement cantonnées aux grandes profondeurs, rendues visibles ici par les eaux chargées en tanins. Une vie rare et singulière, adaptée à cet environnement unique, que peu de voyageurs ont l’occasion d’observer.
En fin de journée, lorsque la lumière décline, on quitte le Fiordland Jewel pour une excursion en kayak ou en zodiac, glissant au plus près des parois ruisselantes. Le soir venu, après une possible partie de pêche aux abords du fjord, on se détend dans le jacuzzi sur le pont, avant de dîner à la belle étoile. La nuit se passe au mouillage, bercé par le clapotis de l’eau et les sons lointains de la faune nocturne.
Une expérience contemplative et immersive, accessible à tous, idéale pour les voyageurs sensibles à la faune sauvage et aux grands espaces, à découvrir à l’occasion d’un voyage en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.