Situés non loin d’Entebbe, les marais de Mabamba, terres immergées sur les rives du lac Victoria, sont une réserve naturelle pour plus de 260 espèces d’oiseaux dont plusieurs couples de Bec-en-sabot du Nil, le plus célèbre résident aviaire de l’Ouganda.
Embarqués à bord d’un canoë léger, après quelques instants de recherche silencieuse dans les profondeurs de la mangrove ougandaise, on fait la rencontre du géant du Nil.
Au cœur de cette jungle de papyrus mouvante, le Bec en sabot trône en haut de la chaîne alimentaire. Du haut de ses 1m50, l’oiseau préhistorique à l’œil sévère et au plumage sombre, est équipé pour tuer. Armé d’un bec d’une vingtaine de centimètres, aux bords tranchants lui permettant de découper ses proies, ce redoutable prédateur figure parmi les plus recherchés d’Afrique. Il se nourrit généralement de poissons de toutes tailles, reptiles, serpents aquatiques, tortues, rongeurs et parfois de petits crocodiles. Pour ce faire, il utilise une technique de chasse bien rodée qui consiste à rester immobile, parfois pendant plusieurs heures, en attendant le moment propice pour attaquer.
A chaque saison de reproduction, la femelle pond deux œufs, mais seul un de ses petits survivra. En effet, l’aîné de la fratrie s’efforcera de maltraiter le second afin de s’accaparer l’attention de ses parents, qui finiront par délaisser le plus faible.
Le malheureux n’aura servi que de sauvegarde dans l’hypothèse ou il serait arrivé malheur au premier œuf…
Une rencontre d’un autre temps dans un environnement naturel exceptionnel!
Club Faune Voyages vous propose des voyages de luxe sur mesure à travers le monde créés, pour vous, par des experts de la destination. Des passionnés de voyage, qui parcourent le monde à la recherche de nouvelles expériences et destinations encore méconnues.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.