A voir au Chili
A voir au Chili
A VOIR AU CHILI
TARAPACÁ
Le nord du Chili vous invite à atteindre des sommets embrumés et enneigés. Mais pour y accéder, une traversée incroyable du désert le plus aride du monde qu’est l’Atacama s’impose et transformera votre voyage sur mesure au Chili en une aventure extraordinaire.
Relaxez-vous sur les plages de la capitale Arica et parcourez cette ville fondée en 1565 où vous aurez l’agréable surprise de voir des oeuvres de Gustave Eiffel notamment la cathédrale et l’ancien bâtiment des douanes. Cette petite escapade sera la bienvenue afin de vous acclimater et être en forme pour aller jusqu’à Putre en faisant l’ascension de l’Altiplano à 3500 mètres d’altitude. Les passionnés de trek parcourront le parc national Lauca et admireront le lac Chungará à 4 500 mètres d’altitude qui est l’un des plus hauts du globe. Cette réserve mondiale de biosphère offre l’opportunité de nombreux animaux s’épanouissant dans un cadre protégé. Entre flamands, condors, pumas, renards, alpagas, le dépaysement est total. Les plus accros pousseront le lendemain jusqu’à la merveille naturelle du salar de Surire qui constitue un refuge pour les oiseaux migrateurs. Située dans la réserve nationale Las Vicuñas, cette gigantesque lagune d’altitude permet d’observer les vigognes et les nandous.
Vous pourrez ensuite vous baigner dans une eau à 66° des sources de Polloquere en plein coeur de la steppe de la Puna. Quant à l’incontournable village de San Pedro de Atacama situé sur le haut plateau de la Puna de Atacama en plein désert, vous serez abasourdi par le volcan du Licancabur qui domine à 5916 mètres d’altitude et par le volcan de Sairecabur à 5971 mètres d’altitude.
Il est indispensable de visiter Humberstone. Cette ville fantôme classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dégageait une vive dynamique à l’époque où le salpêtre était roi. Ensuite, c’est tout naturellement que vous continuerez votre escapade à Iquique pour découvrir un riche patrimoine architectural financé par les industriels du salpêtre au début du 20e siècle. Pour connaître davantage l’histoire ancienne du Chili, le musée archéologique de la vallée d’Azapa vous dévoilera les momies millénaires chinchorros et incas plus âgées que celles d’Egypte.
ANTOFAGASTA
Durant votre circuit au Chili, ne manquez pas la vallée de la Luna qui évoque des paysages lunaires totalement irréels. Déclarée sanctuaire naturel depuis 1982, elle fait partie de la réserve nationale Los Flamencos. Modelé pendant des millénaires par l’érosion de l’eau et du vent, ce vaste territoire sauvage a pris la forme de canyons et de crêtes pointues aux teintes ocre et gris. La vallée de la Luna est dénuée de vie à cause du climat extrêmement sec et l’altitude élevée. Seul un lézard appelé liolaemus y subsiste.
Les lagunes Miscanti et Miñiques situées dans le parc national Los Flamencos sont des lacs installés à 4200 mètres d’altitude dominés par deux hauts sommets portant respectivement le même nom. Les geysers du Tatio à 4320 mètres d’altitude sauront également vous étonner. Allez-y très tôt le matin pour voir des fumerolles créées par l’air encore frais atteignent 10 mètres et 85°C. L’ambiance est réellement magique.
Les lagunes de Chaxa, Cedar, Piedra et Tebenquiche, fréquentées par les flamants roses, offrent un vrai festival de couleurs avec un splendide effet miroir sur la lagune. Le village de Toconao existe depuis plus de 13 000 ans et si vous souhaitez voir comment se déroule la vie authentique, profitez de votre voyage sur mesure au Chili pour observer une population pratiquant encore les anciennes traditions. Tout en sillonnant le village, vous rencontrez des lamas qui se promènent dans les ruelles escarpées. Toujours actif, le volcan Láscar s’entoure d’autres volcans offrant un panorama grandiose. A Antofagasta, la plage fera le bonheur des amoureux de la photographie. Le monument naturel La Portada est également un lieu au charme envoûtant. Cet arc de roche noire volcanique mesure de 43 mètres de haut, de 23 mètres de large et de 70 mètres de long. La plage de la Rinconada est propice aux promenades et à la méditation avec son sable blanc bordé d’une mer turquoise et calme et de belles falaises.
Faites une pause pendant votre séjour au Chili pour admirer un magnifique coucher de soleil où les rochers se parent de violet et d’orange. Si la plongée et les sports nautiques vous tentent, c’est l’endroit parfait. Une ascension sur la montagne Cerro Moreno est une expérience immanquable. Arrivé au sommet, vous contemplerez le coucher du soleil au-dessus des nuages. L’ambiance est magique.
ATACAMA
La localisation de cette région fait office de tampon entre les régions centrales et le désert d’Atacama au nord. La capitale Copiapó s’est développée autour de l’exploitation minière, principalement avec le cuivre et l’argent. C’est dans cette région où vous aurez la chance d’assister à la floraison qui est un phénomène propre au désert de l’Atacama. Votre voyage sur mesure au Chili ne pourrait vous conduire dans une nature aussi sauvage que celle de ce pays qui a su préserver son environnement. Ainsi, le parc national côtierPan de Azucar dévoile un splendide paysage parsemé de cactus au milieu des falaises et une faune marine.
Le parc national du Nevado Tres Cruces fascinera les familles comme les amateurs de randonnée. Au milieu du faune et d’une flore alto-andines, vous arpenterez les plus hauts volcans des Andes et vous en mettrez littéralement plein les yeux. Les plus intrépides grimperont les hautes montagnes de la cordillère des Andes, principalement Nevados Ojos del Salado à 6880 mètres d’altitudes et Nevado Tres Cruces à 6753 mètres d’altitude. Les stations balnéaires de Bahía Inglesa et Caldera bénéficient d’eaux cristallines et tempérées qui séduiront tous les voyageurs.
COQUIMBO
Cette région jouit d’un climat idéal pour voyager. La zone désertique amène suffisamment de chaleur pour profiter des baignades dans l’océan tandis que la proximité des terres fertiles de la zone centrale apporte juste ce qu’il faut d’humidité pour la culture du raisin.
La capitale régionale, La Serena, est une paisible ville de 150 000 habitants au style colonial. Ses belles plages aux eaux tièdes lui ont permis de devenir une station balnéaire très prisée. Le soir venu, baladez-vous le long de l’Alameda Francisco de Aguirre tout en regardant les multiples sculptures. Le célèbre marché régionale de la Recova délivre de succulents fruits et légumes bien frais et possède notamment une excellente feria artisanale. Quant au port de Coquimbo à 11 km au sud de La Serena, sa crique des pêcheurs est un endroit agréable pour se promener. Vous observerez des pélicans qui n’ont pas peur de s’approcher de l’être humain. Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à deviner que la structure métallique de l’église de Guayacán a été préfabriquée par Gustave Eiffel. La plage de la Herradura à Coquimbo et la vie nocturne du Barrio Inglés sont à ne manquer sous aucun prétexte si vous désirez vivre pleinement chaque instant de votre voyage au Chili.
Lors de la célébration de l’indépendance du pays qui se déroule le 18 et le 19 septembre, venez à La Pampilla pour goûter les spécialités chiliennes tout en dansant la salsa, cueca ou cumbia. Le parc national Fray Jorge vous émerveillera par son immense forêt cachée au milieu des collines. La brume camanchaca venue du Pacifique permet à certaines espèces d’arbres de ne pousser qu’en ce lieu.
Pour voir des pingouins, la réserve nationale de Humboldt vous attend. Vous serez même surpris que des dauphins tentent de s’approcher de votre bateau. L’atmosphère est si pure que de multiples observatoires astronomiques s’y sont installés. Les sportifs apprécieront avoir l’opportunité de s’adonner au trek, à la plongée sous-marine, au surf et à la planche à voile. Une petite escapade dans les petits villages reposant de la Vallée de l’Elqui est à faire pour déguster des produits typiques de la région et visiter les caves de piscos et de vins.
VALPARAÍSO
La grande baie pittoresque de Valparaíso offre un paysage idyllique, voire féérique. Des maisons colorées s’accrochent aux charmantes collines et la visite se passe dans un véritable labyrinthe pédestre. Les ruelles pentues à l’atmosphère bohème s’entrecroisent au fil des escaliers tortueux et la fascination sera à chaque coin de rue. Le tram qui parcourt la ville en amphithéâtre naturel l’a affublée du nom de Petit San Francisco, ce qui vous donne une petite idée de ce qui vous attend.
Profitez d’une halte à Valparaíso lors de votre circuit au Chili pour visiter la maison La Sebastiana où Pablo Neruda écrivit de nombreux poèmes. Si vous êtes dans le coin un samedi ou un mercredi, un détour s’impose à la feria de l’Avenida Argentina pour faire le marché authentique et très coloré qui est sans doute l’un des plus beaux du Chili. En outre, un excursion nocturne en bateau vous conférera une vue fabuleuse et complète sur toute la ville. Le centre historique de Valpo, comme la surnomme les locaux, est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003 en raison de son importance architecturale et culturelle. Valparaíso demeure très certainement l’une des villes les plus séduisantes et insolites du pays.
METROPOLITANA
La grande métropole de Santiago dévoile de sympathiques quartiers comme Bellavista ou Brasil où il fait bon flâner. Très animée de jour comme de nuit, vous apprécierez vous relaxer en terrasse tout en sirotant un cocktail chilien.
Santiago a été construite dans une vallée enclavée aux pieds de la cordillère des Andes et traversée par le fleuve Mapocho. Sans le colon espagnol Pedro de Valdivia, la capitale du Chili n’aurait pu voir le jour à partir de 1541. Elle est devenue un centre d’affaires qui a pris le l’importance au niveau continental. Extrêmement moderne, la ville accueille les touristes dans des hôtels grand confort et les restaurants vous permettent d’apprécier la gastronomie dans un cadre urbain mais non moins agréable. La vie contemporaine se fonde harmonieusement avec les plus anciennes traditions locales et vous trouverez des boutiques et de grands centres commerciaux pour faire vos achats. Les vacanciers apprécient la saison hivernale est propice aux sports d’hiver. Les stations de ski sont à moins de 40 kilomètres de la capitale et connaissent un vif succès.
Le jour de la fête de l’indépendance du Chili le 18 septembre, l’ambiance est à son comble. Les fêtes des vendanges dans la Vallée Centrale sont également une activité intéressante pour s’immerger dans la culture viticole chère au Chili et déguster des vins fameux.
Après une petite heure de route, vous rejoignez l’océan Pacifique et son air pur et iodé. La ville de Viña del Mar est dotée de plages immaculées et d’immeubles modernes et vous pourrez assister au plus grand festival de chanson hispano-américain. Les petits villages du littoral reprennent vie dès que les globetrotteurs viennent les visiter. Reñaca, Concón, Maitencillo y Zapallar offrent d’ailleurs un calme très reposant et les plages sont parfaites pour se baigner. Au moment du repas, installez-vous dans un des restaurants traditionnels pour vous régaler avec du poisson et des fruits de mer.
Après avoir passé le second plus grand port du pays San Antonio, la côte devient plus accidentée, ce qui permet aux villages d’avoir chacun leurs propres caractéristiques. Les vents forts soufflant en permanence sur Matanzas ont permis aux amateurs de planche à voile de se laisser porter sur les flots. Quant à la mythique Punta de Lobos à Pichilemu, c’est ici que les surfeurs viennent de tout le Chili pour profiter des vagues.
LIBERTADOR GENERAL BERNARDO O’HIGGINS
La région est essentiellement tournée vers l’agriculture et la pêche. Dotée d’un climat semi-aride, elle produit beaucoup de maïs, du riz et du vin. La capitale régionale, Rancagua, s’appelait initialement Santa Cruz de Triana et a pris place au bord du fleuve Cachapoal. La ville vit principalement de l’exploitation minière, de l’agriculture, de l’industrie forestière et du tourisme.
La plaza de los Héroes est considérée comme le centre historique de l’indépendance du Chili. En effet, le père de la nation chilienne Bernardo O’Higgins et son armée se sont tenus à cet endroit pour protéger la ville au moment de la bataille de Rancagua. Vous pourrez notamment observer le Conseil municipal de la région de O’Higgins et le bâtiment du gouvernement provincial de Cachapoal. La Merced est un autre édifice à ne pas rater car c’est là que Bernardo O’Higgins guettait en attendant les renforts de José Miguel Carrera.
Pour sa valeur culturelle et historique, l’ancienne ville minière de Sewell est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à voir absolument pendant votre voyage au Chili. Elle domine au sommet de la mine El Teniente à 2140 mètres d’altitude et demeure la plus grande mine souterraine de cuivre de la planète. Vous serez étonné par l’absence de rues. Vous devez emprunter une cage d’escalier au centre de la ville pour accéder au reste de la ville.
La réserve naturelle de la Casa Ecologica conserve une flore et une flore indigènes de la région et s’y promener devrait séduire les petits comme les grands. Idéale pour méditer, cette réserve vous entoure d’une nature époustouflante. Vous pouvez faire une randonnée à cheval si le coeur vous en dit et vous renouerez en toute simplicité avec les merveilles de la nature.
La grande réserve nationale de Los Cipreses Río dévoile probablement le plus bel environnement naturel du pays. Les chaînes de montagnes vous appellent à faire de l’escalade, quel que soit votre niveau.
MAULE
La région étant très rurale, elle comporte de nombreux exploitants agricoles et viticoles au point d’être surnommée la Bodega, autrement dit la cave, de l’Amérique du sud. Les plages de Pelluhue, de Constitución et de Iloca sont des lieux idylliques pour se détendre. Leur particularité provient du fait que le sable est noir à cause des volcans de la cordillère des Andes. Les roches sculptées par l’érosion confèrent un paysage rempli de charme. Les dunes de Putú offrent un spectacle d’exception à ne rater sous aucun prétexte. Vous aurez le sentiment de traverser un désert de 30 km alors que l’immensité de l’océan règne juste à côté. Profitez d’un circuit au Chili dans cette région très peu urbanisée pour déguster une paila, qui est une paëlla sans le riz, ou des fruits de mer dans un cadre naturel. Assistez le lendemain matin au retour des pêcheurs près d’Iloca à Duao. Par la même occasion, vous croiserez des pélicans qui ont flairé le poisson frais.
A quelques kilomètres de Duao, le lac de Vichuquen vous saisira par sa beauté quasiment vierge. Mettez-vous en plein les yeux à la réserve nationale de Laguna Torca. Rester là à regarder les envolées de flamands roses ou la quiétude des cygnes à col noir est un moment qui vous marquera à vie.
Pour revenir à la civilisation, une étape à Talca, la capitale du Maule, est de mise. Arrêtez-vous sur la plaza de armas pour admirer les danseurs de la cueca. Epargnée par les séismes, Yerbas Buenas détient la mémoire des villes coloniales.
BIOBÍO
La capitale régionale Concepción est la troisième plus grande ville du pays. Pour autant, la vie s’écoule paisiblement. Profitez d’un temps libre durant votre séjour au Chili pour vous rendre à l’université qui est une véritable petite ville dans la ville où les points de vue sont sublimes. Les étudiants délaissent le campus le weekend et le lieu est propice aux échanges en famille ou entre amis.
Pour vous ressourcer, vous pouvez également aller au parc Ecuador sur les flancs du Cerro Caracol. Le Río Bío-Bío apparaît au bout de la promenade avec les ponts les plus larges du Chili. La péninsule possède de très belles plages et les lacs aux alentours de Concepción sont propices aux sports en tout genre, surtout vers San Pedro de la Paz.
Quiriquina, Santa María et un peu plus loin Isla Mocha, sont des endroits magnifiques qu’il serait dommage de manquer. Pour découvrir l’aspect plus historique et patrimonial de la région, la ville de Lota vous permettra de visiter une mine de charbon sous la mer. Les gourmets apprécieront les marchés où il est possible de se délecter de la nourriture locale. Plus dans les terres, Saltos del Laja est une magnifique ville à visiter.
ARAUCANÍA
A quelques pas du centre de Temuco, la capitale de la région, montez sur la colline du Cerro Ñielol pour ajouter à votre mémoire des panoramas majestueux à votre voyage sur mesure au Chili. Vous admirerez effectivement des points de vue sur la ville et les alentours. De plus, vous aurez l’opportunité de découvrir le copihue qui est la fleur emblématique du pays. Cette plante grimpante fleurit presque toute l’année sur la colline, vous pourrez donc la voir quel que soit la période où vous réalisez votre circuit au Chili.
Pour partir à la découverte de la culture et de l’histoire de la population native de la région les mapuches, poussez la porte du musée régional de l’Araucanie. Ensuite, régalez vos yeux et vos papilles des produits frais de la feria Pinto. Ouvert tous les jours, ce marché se situe à proximité du plus touristique Mercado Municipal où s’étalent de nombreuses boutiques d’artisanat. La beauté de la nature n’a pas fini de vous surprendre et l’Ojos del Caburga vous séduira.
Pour vous rendre aux trois cascades, il faut faire une petite randonnée à travers la forêt. Puis la récompense sera de vous baigner à condition que vous ne craigniez pas l’eau froide, ou bien de vous reposer sur la playa blanca avec son doux sable blanc et ses eaux transparentes. Le sud du Chili est un véritable paradis pour prendre soin de soi. Empruntez la route thermale pour vivre une expérience unique. Les sources chaudes des spas conviennent à la relaxation, la distraction, à la gastronomie pour voir le Chili d’un autre oeil.
LAGOS
Cette région est réputée pour ses lacs. A travers des paysages sauvages de forêts, de volcans enneigés et de lacs, les amoureux de la nature ont l’opportunité de pratiquer d’innombrables randonnées. Après avoir marché des heures durant, réconfortez-vous dans les thermes nichés au bord de fraîches rivières. La température de l’eau oscille entre 27° et 40° et votre corps sera totalement relâché. C’est probablement un moment de votre voyage au Chili que vous ne serez pas prêt d’oublier.
La région des Lacs est précisément logée entre Villarrica et Puerto Montt et se prête à un séjour au Chili d’une semaine dédié à la détente. Entre les trekkings dans le Santuario El Cañi, les thermes, les sports de pleine nature comme le rafting ou le kayak, rien ne manque. Les plus aguerris se lanceront à l’assaut du volcan Villarrica.
Passez une journée de farniente à Pucón sur la playa negra ou la playa blanca, ou encore nagez dans l’eau minérale du lac Caburgua. Le cirque naturel de Los Ojos del Caburgua est vraiment superbe. Ses cascades et vasques aux eaux translucides vous laisseront sans voix. Les cascades Saltos Bellavista et Los Copihues sont également remarquables. Vous traverserez des forêts d’araucarias et de bambous dans le parc national de Huerquehue, dans un cadre composé de cascades, lagunes et lacs.
S’agissant du volcan Pumalín, vous aurez la chance d’être en plein coeur de la première réserve naturelle privée au monde. L’invraisemblable roche du Cerro Castillo relâche des torrents impétueux tandis que s’y repose la vaste mer intérieure du Lago General Carrera ainsi que des lacs glaciaires qui foisonnent entre les forêts où se dissimulent les cerfs endémiques huemules.
Dès que vous dépassez Cochrane, la sensation d’être parvenu au bout du monde vous envahit. Il subsiste seulement quelques maisons sur pilotis et des paysages sauvages.
AISÉN DEL GENERAL CARLOS IBÁÑEZ DEL CAMPO
Quoi de plus majestueux qu’une randonnée en Patagonie ? Les paysages sont des plus vierges et les volcans sont moins présents. Vous partez à la rencontre d’un Chili différent où les rivières prennent le dessus et les forêts gorgées d’humidité se mêlent aux lacs à perte de vue. De majestueux icebergs donnent un bleu profond aux eaux et vous avez l’impression d’être seul au monde.
Le parc national Torres del Paine vous attend avec ses pumas et ses animaux s’épanouissant dans un cadre privilégié. Une randonnée dans ces lieux isolés fera votre bonheur, surtout si vous parcourez le célèbre trek du W. Une escapade en bateau pour une balade entres les icebergs du lago Grey sur une eau au bleu intense sera un moment très fort.
MAGALLANES Y DE LA ANTÁRTICA CHILENA
Une journée à Puerto Natales est à prévoir pendant votre voyage sur mesure au Chili. Après une visite de la ville, repartez à la conquête des glaciers en faisant une excursion vers ceux de Balmaceda et Serrano.
La ville de Punta Arenas non loin du détroit de Magellan s’enorgueillit de beaux palais européens et s’entoure d’une majestueuse nature qui a gardé pleinement ses droits. Prévoyez de rejoindre l’isla Magdalena pour approcher la grande colonie de manchots et faites un détour par l’isla Marta peuplée d’otaries.
Si votre excursion au Chili vous en laisse le temps, aventurez-vous dans le petit port de la Bahía Mansa et étirez le parcours jusqu’au Faro San Isidro qui est le plus au sud du continent. Si votre voyage se destine exclusivement à la randonnée, une charmante aventure de plusieurs jours vous tend les bras si vous désirez atteindre la pointe ultime de l’Amérique au cap Froward. Pour rejoindre le village le plus austral du globe Puerto Williams ou bien l’isla Navarino tout proche du cap Horn, vous devrez prendre l’avion ou le ferry.