A voir en Zambie
A voir en Zambie
Lors d’un voyage en Zambie, vous aurez la chance de vous extasier devant des paysages variés offrant diverses activités. Marchez sur les traces de l’explorateur britannique Livingstone et découvrez un pays où la nature n’a pas été détruite par l’Homme.
ZAMBIE CENTRALE
La Zambie centrale, dont la ville principale est la capitale Lusaka, est une région fascinante. Il est primordial de visiter Lusaka où vous tomberez nez à nez sur la Statue de la Liberté (ne vous méprenez pas, elle est bien différente de la célèbre statue du même nom aux USA). Rentrez dans l’Assemblée Nationale zambienne, allez voir l’usine de poterie Moore et le Théâtre de Lusaka. La Cathédrale de la Sainte-Croix vous épatera par sa beauté. Profitez d’être dans la capitale pour visiter le musée national, le Zintu Community Museum et le Political Museum.
COPPERBERLT
La région Copperbelt, signifiant ceinture de cuivre, toute aussi jolie, vous dévoilera d’immenses paysages miniers. Vous connaîtrez tous les secrets du cobalt et du cuivre, ainsi que l’exportation de ces produits qui ont permis de développer et d’enrichir la région. Les amoureux des animaux apprécieront le sanctuaire pour chimpanzés, le Chimfunshi Wildlife Orphanage, à seulement 60 km de Chingola. Profitez-en pour voir Chingola, perchée à 1400 mètres d’altitude. La ville a su tirer parti de l’industrialisation du cuivre. Promenez-vous dans la ville Ndola pour vous rendre au Dag Hammarskjöld Memorial. Cet endroit rend hommage à un diplomate suédois ayant reçu le prix Nobel de la paix après sa mort tragique dans un accident d’avion. Le mémorial est entouré d’une végétation luxuriante et vous donnera l’occasion de faire une promenade reposante.
ZAMBIE ORIENTALE
La Zambie orientale offre de véritables trésors naturels. Le Parc national de la Luangwa est le plus intéressant de toute l’Afrique. Un passage incontournable lors d’un safari en Zambie. South Luangwa et North Luangwa représentent les plus belles et plus secrètes réserves africaines. Vous apercevrez des lions, des zèbres, des buffles, des girafes, des éléphants, des léopards et des antilopes. Un voyage sur mesure en Zambie avec Club-faune vous donnera l’opportunité de vivre une expérience unique, à votre rythme, en choisissant le circuit idéal pour vous. Vous verrez évoluer des hippopotames et des crocodiles au bord de la rivière Luangwa, où vous observerez d’innombrables espèces d’oiseaux pour un safari photo inoubliable. Les époustouflants couchers de soleil africains feront de vos clichés des oeuvres d’art dont vous serez fiers d’exposer chez vous. Un hélicoptère vous emmène directement vers votre camp où vous pourrez vous restaurer et dormir au milieu des animaux. Une marche guidée, une escapade en VTT et une visite de village et d’une école vous dépaysera complètement. Faites du rafting aux abords des chutes Kundalila avec leur bassin naturel exceptionnel sur le fleuve Kaombe près de Kanona.
PLATEAU DU NORD
Dans la région du Plateau du Nord, le lac Tangayika et les chutes Kalambo vous feront vous sentir tout petit. Un safari à pied au parc national de Nsumbu vous fera voir le pays d’un point de vue différent. A pied, vous prenez le temps d’observer d’un autre oeil. Il est plus facile de s’extasier devant la nature. De Mweru à Bangweulu, vous ferez un voyage dans le temps en dehors de toutes traces de civilisation. Une activité de safari en 4×4, en barque ou à pied est une expérience à essayer absolument pour faire le plein de sensations fortes et d’émotions. Les incroyables chutes Lumangwe près du bac de Chipembe et les chutes Kalambo sur la Kalambo River, à la frontière entre la Zambie et la Tanzanie, la nature regorge de ressources insoupçonnables.
BASSIN DU ZAMBÈZE
Dans le Bassin du Zambèze, vous serez subjugué par les chutes d’eau. La Zambie en possède 17 au total. La région du Bassin du Zambèze comporte les chutes d’eau les plus marquantes, dont les chutes Ngonye vers le village de Sioma sur le Zambèze et les chutes Ntumbachushi. Lors de votre voyage sur mesure en Zambie, le spectacle saisissant des chutes Victoria à la frontière du Zimbabwe vous laissera pantois. Il serait impensable de faire un voyage en Zambie sans venir admirer les 546 millions de mètre cube d’eau que le fleuve Zambèze déverse chaque minute. Les chutes Victoria font partie des merveilles du monde et ce n’est pas pour rien si elles sont classées héritage mondial par l’Unesco. Les tribus locales les appellent Mosi-oa-Tunya, signifiant la fumée qui tonne. C’est dire le vacarme et la vapeur que l’eau produit en tombant dans le précipice d’une profondeur de plus de 100 mètres. De ce fait, la fumée est visible de très loin. Pour s’approcher au maximum des chutes Victoria, il est nécessaire de passer du côté zambien. Ainsi, les touristes du Zimbabwe s’empressent pour venir sur la terre zambienne rien que pour ces célèbres chutes. Prenez un imperméable si vous ne voulez pas revenir trempé! Empruntez l’étroit chemin qui longe le versant opposé des chutes, le long de la montagne, pour regarder ce miracle de la nature sous tous les angles. Vous apercevrez un arc-en-ciel à chaque rayon de soleil. C’est absolument magique. Extrêmement populaire, le site touristique a su tout de même préserver son côté sauvage. Aucune file d’attente ou autres vendeurs accaparants ne viendront vous déranger dans votre parcours. La balade dans les chutes Victoria vous permettra de vivre un moment de pur bonheur totalement hors du temps. Empruntez le Victoria Falls Bridge long de 2 km et survolez les chutes à bord d’un ULM, randonnez en longeant la falaise en face des chutes et descendez jusqu’en bas. Le bruit assourdissant de l’eau vous épatera.
Profitez d’être dans le secteur pour vous marcher encore 12 kilomètres jusqu’au parc national de Mosi-oa-Tunya qui se trouve juste au bord du Zambèze. Ce parc national est assez petit mais il est très intéressant d’y faire un safari pour rencontrer des antilopes, des girafes, des familles d’éléphants, des zèbres et également d’imposants rhinocéros blancs qui sont les seuls de la Zambie.
Pour continuer votre excursion, aventurez-vous dans l’immense parc national de la Kafue qui se situe à 200 kilomètres à l’ouest de Lusaka. Il s’agit de l’un des plus grands parcs nationaux du monde entier puisqu’il s’étend sur une superficie de 22 000 kilomètres. Pour votre voyage sur mesure en Zambie, il est recommandé de choisir de passer une nuit dans un camp en plein coeur du parc. Vous vous endormirez avec les chants des oiseaux et les rugissements des lions qui appellent les lionceaux pour dormir.
Le lendemain, vous aurez toute la journée pour faire votre safari à pied ou en 4×4 au beau milieu d’une nature exubérante. Vous croiseriez sans nul doute des hyènes, des léopards et certainement le roi des animaux passant à côté de majestueuses girafes. Comptez une petite semaine pour découvrir le parc dans son ensemble. Vous allez adorer vous prendre pour un explorateur! La faune et la flore vous fascineront.
Véritable terre d’aventures d’Afrique australe, le Bassin du Zambèze offre l’opportunité de pratiquer des sports extrêmes. Si vous aimez les sensations fortes, une large gamme d’activités palpitantes et insolites est proposée. Le rafting de niveau international appelle les plus aventuriers d’entre vous. Lancez-vous, c’est une aventure unique qu’il ne faut pas manquer. Et si vous n’en avez pas assez, sautez à l’élastique dans les gorges en-dessous des chutes Victoria en vous lançant depuis le Victoria Falls Bridge. Frissons garantis! Il est également possible de faire de l’escalade, de la descente en rappel, sur les falaises des gorges des chutes Victoria, du bodyboard dans les rapides du Zambèze, du kayak, du surf sur le fleuve et des safaris ornithologiques en canoë dans les parties reculées du fleuve. Vous appréciez l’équitation? La randonnée à cheval dans les forêts de teck et le long du Zambèze est également une activité exotique sensationnelle. Les amoureux de la vie au grand air pourront s’extasier devant des paysages époustouflants. Votre voyage en Zambie sera exceptionnel et vous laissera des souvenirs intacts pour le reste de votre vie.
Faites une halte à Livingstone pour visiter le musée national qui possède une belle collection de pièces archéologiques et anthropologiques. Il s’agit du point de départ, ou en tout cas de chute, pour se rendre aux Victoria Falls. La ville tient son nom de David Livingstone. L’explorateur britannique a découvert les chutes Victoria en 1855 qui les a appelées ainsi en l’honneur de la reine d’Angleterre. Le musée national vous dévoilera des objets qui ont appartenu à l’explorateur. Ville touristique et commerçante, se retrouver dans la foule vous donnera une sensation étrange tant vous avez pris l’habitude d’être entouré que de la nature. Le centre culturel Maramba est également à visiter si vous voulez regarder des danseurs traditionnels. Vous serez impressionné par les gestes acrobatiques des danses zambiennes.
Le lac artificiel Kariba est le plus grand de la planète. Un voyage sur mesure en Zambie vous permettra d’admirer des paysages spectaculaires sur un territoire immense accueillant toutes sortes d’animaux. Si vous aimez pêcher, la compétition annuelle de pêche du poisson-tigre à Sinazongwe devrait vous plaire. Le barrage du lac Kariba est à voir. Il a été l’objet de nombreuses controverses sociales et économiques, vous pourrez ainsi connaître un peu plus de l’histoire du pays. Votre voyage en Zambie ne saurait se passer d’une croisière sur une péniche. Dînez paisiblement sur les eaux calmes en admirant le coucher du soleil tandis que la pleine lune apparaît et scintille de l’autre côté du lac. Le spectacle est féérique.
Non loin de Chirundu, un safari en Zambie se révélera captivant. La Chirundu Fossil Forest est une forêt fossilisée avec des arbres vieux de plus de 150 millions d’années.