Faune et Flore
Faune et Flore
LA FAUNE ET LA FLORE EN ARGENTINE
Des terres désertiques et arides au nord aux paysages lumineux des fjords au sud, l’Argentine offre une très grande diversité végétale et animale.
Dans la région du Noroeste Argentino, on y trouve lamas, chinchillas, vigognes ainsi que des condors des Andes. Renards, nandous (familles des autruches), maras (lapins géants) et pumas font aussi partis de cette région occidentale désertique caractérisée par les quebradas (ravins) rouges et les différentes espèces de cactus.
La région subtropicale du centre-nord abrite jaguars, pumas, tapirs, fourmiliers, paresseux, tatous et guanacos (s’apparentent aux lamas). Ils évoluent dans les forêts de quebrachos et dans les bois. Dans la région plus au sud à proximité du río Paraguay, on peut rencontrer des nandous et des chuñas (grands oiseaux ayant un plumage gris).
La Mésopotamie, en raison de son climat souvent chaud et pluvieux, connaît une flore très riche et abondante : végétation tropicale, forêts luxuriantes et plaines fertiles. Dans les eaux vivent des reptiles tels que l’anaconda et le caïman puis dans les airs, des oiseaux comme des toucans, aigles harpies, oiseaux-mouches et une diversité de perroquets. Dans la forêt dense et humide, on peut trouver des coatis (proches du raton laveur), les pacas (rongeurs) et les tamanduas (genre de fourmilier).
Dans la Pampa, du fait de l’exploitation des terres à destination de la production agraire et de l’agrandissement des villes, la faune et la flore autochtone originelle s’est peu à peu raréfiée.
L’avifaune ici est très variée, le célèbre oiseau furnarius ou hornero connu pour son nid particulier, il représente l’oiseau national de l’Argentine. Il y a également des poules d’eau, hérons, catita (conure magellanique), hirondelles, faucons pèlerins…
La Patagonie se distingue par des forêts denses, froides et humides avec de grands conifères puis par de longues chaînes de montagnes, des sommets volcaniques, des glaciers se plongeant dans des lacs. Du côté des Andes, on trouve d’immenses steppes diversifiant ainsi le paysage et abritant guanacos, maras et pumas. Au niveau des côtes, on peut apercevoir des lions et éléphants de mer, manchots, otaries puis baleines bleues d’une taille colossale.