Géographie
Géographie
Immense pays semi-aride et enclavé de l’Afrique Subsaharienne, le Botswana est l’une des plus belles destinations touristiques sur le continent africain. Cette terre sauvage est située en plein coeur de l’Afrique Australe, avec une superficie de 600 372 km². Ayant pour capitale Gaborone, le nombre d’habitants dans tout le pays dépasse les 2 millions. Le territoire est très peu peuplé, avec seulement 3 habitants au km².
Le Botswana borde le nord-ouest de l’Afrique du sud, le sud-ouest du Zimbabwe et l’est de la Namibie. Une petite partie du territoire est limitrophe de la Zambie, juste à l’ouest des Chutes Victoria. Le plateau du désert du Kalahari recouvre pratiquement 80% du pays. Il est constitué de collines rocailleuses, de buissons épineux, de vallées sablonneuses et de marais salants asséchés, formant un paysage hors du commun.
Les parcs nationaux et autres réserves naturelles occupent une large superficie du Botswana. Le plus grand delta du monde, le delta de l’Okavango, sillonne le nord-ouest de ce pays riche en merveilles authentiques.
Majoritairement plat, le Botswana forme un plateau vallonné dont le relief principal est sculpté par le bassin du fleuve Limpopo. Le tourisme haut de gamme s’empresse de se mettre plein les yeux d’une nature d’une beauté miraculeuse sans nom. Convoité pour ses colossales réserves de diamants, le nouvel attrait du Botswana est désormais le tourisme. Ce sublime pays n’a pas besoin d’un accès à la mer pour être un véritable joyau terrestre.