Géographie
Géographie
La République de l’Inde est un pays très divers sur le plan ethnique, linguistique et religieux. L’Inde est située au sud de l’Asie et s’étend sur 3200 km du nord au sud et 2980 km d’est en ouest. Cet immense pays aux multiples cultures plurimillénaires est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Sa superficie de 3 287 263 km² représente six fois la France et abrite 1 267 millions d’habitants. La totalité du littoral indien s’étend sur plus de 7000 km. Limitrophe au Pakistan à l’ouest ainsi qu’à la Chine et le Népal, l’Inde est également voisine avec le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l’est. Dans l’océan Indien, l’Inde est à proximité des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka et de l’Indonésie au sud-est. Sa capitale New Delhi se compose de 16,3 millions d’habitants.
Pays des rêves et du romantisme, l’Inde possède une richesse fabuleuse mais aussi une pauvreté qui côtoie en permanence le luxe. Les taudis laissent place à de somptueux palais, la famine et les maladies sont loin d’être une exception mais l’imaginaire des génies et de la lampe d’Aladin, les tigres, les éléphants et des cobras ainsi que de la jungle font de l’Inde le pays de tous les contrastes et des fantasmes. La population est à 37% illettrée et pour autant, les plus grands scientifiques et ingénieurs du monde sont originaires de l’Inde.
La diversité est réellement une des caractéristiques essentielles du pays. Le sous-continent comprend 17 langues et 22000 dialectes distincts. L’hindi est la langue officielle, parlée surtout au Nord, ainsi que l’anglais. Plus d’un milliard d’individus proviennent de nombreuses origines ethniques d’Asie du Sud, amenant avec eux des milliers de religions et de dieux. Toutefois, la civilisation indienne a donné naissance à quatre religions majeures qui sont l’hindouisme à 80,5%, l’islam à 13,4%, le christianisme à 2,3% et le sikhisme à 1,9%. Le bouddhisme, le jaïnisme, le zoroastrisme et le judaïsme pour les religions les plus connues sont également présentes.
De multiples danses traditionnelles et au moins 300 façons de cuisiner la pomme de terre démontrent encore un peu plus la diversité de l’Inde, ce qui n’est pas sans ajouter une note d’exotisme à ce pays dont tous les amoureux des voyages souhaitent découvrir au moins une fois dans leur existence. C’est un peu comme si tous les trésors du monde s’étaient accumulés sur cette terre grandiose. Après un séjour en Inde, vous en ressortirez vraisemblablement grandi et vous verrez l’humanité et la planète sous un regard différent et une ouverture d’esprit plus élargie.