Sur une avenue bordée d’arbres, dans le cœur vibrant de Phnom Penh, le Raffles Hotel Le Royal incarne depuis près d’un siècle l’élégance coloniale française et le raffinement khmer.
Adresse mythique de la capitale cambodgienne, ce palace légendaire, conçu par l’architecte-urbaniste visionnaire Ernest Hébrard et inauguré en 1929, a vu défiler têtes couronnées, diplomates et personnalités illustres, comme Jackie Kennedy, à qui l’hôtel doit son cocktail signature « Femme Fatale », un mélange de champagne, de cognac et de crème à la fraise des bois.
Restauré avec soin en 1996 puis en 2019, le Raffles Le Royal offre aujourd’hui des prestations de haut vol tout en ayant conservé son âme d’origine. On y séjourne dans une atmosphère élégante et raffinée, loin du tumulte de la capitale. L’accueil, fidèle à l’art de l’hospitalité khmère, se veut personnel et chaleureux, orchestré par un personnel attentif au moindre détail.
Dès les premiers pas dans le hall, le visiteur est saisi par l’âme du lieu : sols en marbre lustré, meubles d’époque, boiseries en teck, œuvres d’art et antiquités locales. Au réveil, le parfum des frangipaniers flotte dans l’air, tandis que les larges fenêtres ouvertes sur les jardins tropicaux et la piscine laissent entrer la lumière dorée et le chant des oiseaux.
Situé à quelques minutes des principaux sites d’intérêt de la ville – comme le Wat Phnom, la rivière Tonlé Sap, le Musée national, le Palais royal ou encore le marché nocturne –, le Raffles Hotel Le Royal est un pied-à-terre citadin idéal pour débuter ou achever un séjour au Cambodge.