LA FRANCE AU GOUT D’AILLEURS
lieux insolites France
Peu à peu, nous sortons du confinement, étrange période que nous venons de traverser, ici et dans le monde entier à des degrés différents. Temps arrêté, activités figées comme dans le Bois Dormant d’un conte de fées. Cette pause forcée dans nos existences empressées nous a obligés à ralentir le rythme, à innover, à réfléchir, à nous adapter, à nous montrer créatifs. Elle nous a permis de passer plus de temps avec nos proches, parfois mouvementé quand il a fallu s’improviser professeur pour nos enfants, les occuper après « la classe », gérer les repas quotidiens de toute la famille tout en continuant à télé-travailler, mais ce fut aussi, avouons-le… gratifiant ! We did it !
Nous avons eu d’agréables surprises : des rencontres inattendues, des élans de générosité ont surgi et des initiatives solidaires que nous espérons durables. La faune sauvage nous a offert d’étonnantes scènes à la reconquête d’un espace d’habitude accaparé par les humains : otaries à crinière jouant les starlettes au soleil devant les boutiques fermées de Mar del Plata en Argentine, kangourous tapant un sprint matinal dans les rues d’Adelaïde en Australie, pumas aperçus en plein Santiago du Chili, canards paradant sur les Champs-Elysées, dauphins jouant dans le port de Trieste ou de Cagliari, en Sardaigne, familles de lions se prélassant sur un green en Afrique du Sud, loutres batifolant dans un parc à Singapour, renardeaux s’ébattant dans le cimetière du Père Lachaise… Que d’images réjouissantes où l’on a senti la nature se rapprocher de nous !
LE GOUT DU VOYAGE
De quoi avons-nous envie à présent ? Si l’avenir proche demeure encore plein d’inconnu, une chose est sûre : nous avons envie de sortir nous promener, retrouver des amis, partager des moments conviviaux, déménager peut-être, prendre le temps de « vivre ensemble », de grands espaces et de nous évader pas forcément loin. Besoin de se reconnecter à la nature, aux autres et retrouver un peu de légèreté et une certaine sérénité.
Le goût du voyage est toujours là ! Plus que jamais d’ailleurs, mais peut-être d’un autre voyage, moins dispersé, plus proche, aisément accessible.
En attendant que les frontières des pays européens puis plus lointains rouvrent franchement, Club Faune Voyages a déniché pour vous des coins dépaysants dans votre propre pays ! Il n’est pas indispensable de traverser des continents pour se sentir au bout du monde, pour s’émerveiller ou recréer des moments heureux, en famille ou avec des amis. Et si c’était l’occasion de regarder de plus près la France et ses régions méconnues ou un peu vite boudées ?
Voici quelques lieux insolites aux allures exotiques, que Club Faune Voyages a eu envie de partager avec vous pour vous inspirer !
« ON DIRAIT LE SUD »…
Le site des Orgues d’Ille-sur-Tet, dans les Pyrénées Orientales, fait beaucoup penser à la région de la Cappadoce : ces sculptures rocheuses naturelles qui résultent d’une érosion d’il y a 5 millions d’années ressemblent aux « cheminées de fées » caractéristiques de cette région de Turquie !
Ces reliefs tourmentés aux roches rouges, qui se dressent dans un décor quasi désertique parsemé de pins et de cactus… ont de faux airs de Monument Valley ! Inutile de traverser l’Atlantique, partez plutôt à Roussillon, le bien nommé, à 50 km d’Avignon et explorez l’incroyable sentier des ocres, qui rivalise avec les canyons de l’Ouest américain!
C’est aussi le cas du ravin de Corboeuf, site classé en Haute-Loire, dans la région du Puy-en-Velay : un canyon de fragiles argiles multicolores qui nous transporte direct aux USA !
Encore quelques sites français au goût d’ailleurs, pour vous faire rêver.
Amateurs de plages paradisiaques au sable blanc étincelant ? Cap sur l’archipel des Glénan, une douzaine d’îles avec l’eau la plus claire de Bretagne, un lagon turquoise à l’abri du vent, une nature intacte… Cet archipel aux faux airs de Polynésie est un petit paradis en Bretagne du sud ! A moins que vous ne préfériez fouler le sable blanc de la plage de Saleccia dans les Agriates en Corse et vous baigner dans une mer couleur… Caraïbe !
En attendant d’embarquer cet hiver pour les Philippines et le Big Lagoon (El Nido) pourquoi ne pas partir explorer les Gorges du Verdon, leur sosie français (mais oui !) dans le Vaucluse ? L’ambiance est un peu moins tropicale mais ces paysages d’eaux turquoise encastrées dans des falaises verdoyantes sont autant de merveilles naturelles qui en outre se prêtent à toutes sortes d’activités outdoor, canoë-kayak, via ferrata, canyoning…
Et si la route des vacances vous conduit en Provence, du côté d’Aigues-Mortes et des plaines humides de la Camargue, cette belle région d’étangs et de solides traditions, terre de chevaux et de taureaux, peut-être vous croirez-vous un instant en Andalousie, autre contrée sauvage et fière, ou même au Kenya ou en Tanzanie, lorsque vous vous attarderez à observer les flamants roses se refléter dans les marais dorés par le soleil couchant…
Sans oublier l’outremer où l’île de La Réunion et la Guyane, propices à une authentique immersion dans la Nature, vous réservent de belles surprises !
Variété de paysages, culture, gastronomie, art de vivre, la France vous dévoile ses trésors naturels qui auront parfois un goût d’ailleurs !
Le temps reviendra de partir vers des horizons plus lointains et de redécouvrir, à pas de velours, notre belle et fragile planète. En attendant, toute l’équipe de Club Faune voyages est prête à vous conseiller suivant vos envies pour des vacances en France en dehors des sentiers battus. Cet été, que ce soit une location de villa dans un cadre préservé, où vous aurez plaisir à réunir votre tribu ou accueillir vos amis de passage, un périple oeno-gastronomique en Aveyron ou un voyage au Pays basque, entre océan et tradition, Club Faune Voyages a sélectionné de bons contacts locaux et des adresses de charme pour concevoir votre séjour sur mesure dans une France insoupçonnée. Prenez le temps de redécouvrir le plus beau pays du monde !