Robin notre spécialiste Asie nous témoigne d’une fabuleuse expérience passée en Malaisie :
« En avril dernier, je suis parti à la découverte de la Malaisie : de la jungle aux montagnes, sans oublier les plages paradisiaques. Ce fut une expérience enrichissante et riche en couleurs.
Lac Chini
Première escale : Johor Bahru, ville du Sud où je décide de louer une voiture, le périple peut commencer ! Après quelques heures de routes entièrement récompensées par la beauté du paysage, j’arrive dans la région perdue du Lac Chini, endroit de légende en pleine jungle où l’on peut observer singes, iguanes, oiseaux et croiser d’impressionnants serpents. J’ai eu la chance de tomber sur un mariage traditionnel qui se déroulait tout le week-end. Les convives, sympathiques et chaleureux, m’invitent à partager leur repas festif : poisson et viande épicés, légumes frais, thé, sirop, fruits… Ma curiosité et mon envie de découvrir de nouvelles saveurs m’ont poussé à goûter à tous ces mets qui se sont révélés délicieux ! Musique, danses, animations, les festivités se tiennent jusqu’au bout de la nuit. Ce premier contact avec les Malaisiens m’a fait découvrir des personnes attachantes, toujours prêtes à rendre service. De plus, leur maîtrise de la langue anglaise facilite la communication !
Parc national de Taman Negara
Mon voyage se poursuit vers le Parc national de Taman Negara. Au programme : trek de deux jours dans la jungle malaisienne. Expérience des plus authentiques ! La jungle de Taman Negara est la plus ancienne forêt au monde où l’on croise tigres, panthères noires, éléphants, rhinocéros de Sumatra, tapirs… Au cœur de la jungle j’ai ressenti quelque chose de tout à fait insolite, un mélange de crainte et de fascination. Grâce au guide accompagnateur, j’ai pu voir de nombreux singes et deux tapirs géants. Les bruits de la jungle m’ont émerveillé, il est impossible d’identifier combien d’animaux communiquent entre eux au même moment. Promenade sur les ponts suspendus, kayak, rafting, les activités sont nombreuses pour profiter de la beauté du parc.
Cameron Highlands
Après cette aventure dans la forêt tropicale, départ pour les Cameron Highlands, région montagneuse où je me suis perdu dans les plantations de thé, un régal. A plus haute altitude, l’air y est plus frais, ce que vous apprécierez après quelques jours de chaleur tropicale. Suite à la balade, repos dans un salon de thé face aux plantations, où l’on déguste toutes sortes de desserts à base de fraises.
Iles Perhentian
Last but not least ! Mon séjour se termine sur les îles Perhentian, véritable havre de paix où l’on plonge avec masque et tuba à la rencontre des poissons multicolores, des jardins de corail, des tortues et, si vous en avez le courage, des requins !
Vous l’avez compris, un voyage en Malaisie est une promesse de paysages magnifiques, de l’omniprésence de la nature, et d’un accueil des plus chaleureux de la population. Je conseillerais aux futurs voyageurs de ne pas hésiter à se lancer dans cette aventure : de la plongée avec les requins à l’immersion en forêt tropicale, sensations fortes garanties ! »