Gastronomie
Gastronomie
Le Japon a profité de son isolement, de son climat et des diverses influences rencontrées au fil des siècles pour élaborer une cuisine esthétique et raffinée. Les guerres, les saisons marquées, les interdits religieux, les cultures des civilisations voisines ont largement contribué à la cuisine japonaise actuelle. La finesse de sa gastronomie est réputée mondialement et les plus gourmets se délectent de ses mets savoureux composés d’ingrédients sains.
Un repas japonais se compose de trois à cinq plats. Le tempura de crevettes et de légumes est particulièrement apprécié. Il s’agit d’une sorte de pâte à beignet qui recouvre délicatement chaque aliment avant d’être frits dans l’huile. Le sukiyaki est un plat à base de boeuf et de légumes cuits dans un bouillon. Le succulent yosenabe se compose de fruits de mer et de légumes cuits dans un bouillon, le yakitori quant à lui, est une brochette de poulet et foie de poulet marinée. Le riz vinaigré sushi meshi se retrouve souvent sur la table pour tremper les aliments, notamment les sushis. Le sushi est par ailleurs un véritable art ancestral. Les variétés sont extrêmement diversifiées mais la base reste identique. En effet, le sushi classique nigiri-zushi est confectionné avec un morceau de poisson frais déposé sur du riz vinaigré. Le poisson peut être remplacé par n’importe quel aliment, aussi bien un oeuf qu’un légume de votre choix. Les Japonais s’amusent à donner au sushi des formes et des agencements complexes, le transformant en véritable oeuvre artistique. Les yeux se régalent ainsi tout autant que les papilles. Le maki, hosomaki et temaki diffèrent en étant roulés dans une feuille d’algue de nori. Ils se préparent également de toutes les façons avec toutes sortes d’aliments. Le luxueux fugu est un met très apprécié mais qui peut être mortel si le cuisinier l’apprête mal car il contient un dangereux poison.
La subtilité et la délicatesse de la gastronomie japonaise se reflètent également dans le rite traditionnel du thé. La préparation du thé vert en poudre, ou matcha, se déroule lors d’une cérémonie influencée par le bouddhisme zen et vous devez profiter de votre séjour au Japon pour vous faire servir le thé dans la plus pure tradition nippone. Dans une atmosphère relaxante baignée d’encens, vous apprécierez réellement le calme et ressentirez la sérénité qui s’empare doucement de vous. Vous apprendrez par la même occasion les paroles et les gestes formels recommandés dans le sadô et vous aurez l’opportunité de porter la tenue indispensable pour participer à la cérémonie.