Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Histoire

Histoire

L’HISTOIRE DE L’INDE

L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde. La civilisation de la vallée de l’Indussituée dans l’actuel Pakistan s’y est effectivement développée dès 5000 avant notre ère. Dès l’Antiquité, le sous-continent indien était déjà le lieu privilégié où se sont épanouis de vastes empires. A cette époque, le pays était très présent sur les routes commerciales. Au IIIè siècle avant notre ère, la culture tamoule est à son apogée et les échanges commerciaux avec l’empire romain sont nombreux. C’est ainsi que les premiers contacts avec le christianisme ont eu lieu dans l’Etat du Kerala.

Bien avant, les religions de l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme étaient déjà présentes en Inde qui est d’ailleurs leur berceau. Elles sont apparues courant XVIème siècle avant Jésus Christ, tandis que le zoroastrisme et l’islam ont immergé durant le 1er millénaire. Le peuple des Aryens s’est installé au nord de l’Inde au cours du premier millénaire avant Jésus Christ. Ces agriculteurs étaient structurés en tribus divisées en quatre castes souples selon leur métier. En 1206, le sultanat de Delhidevient la capitale et les musulmans envahissent le nord de l’Inde. L’empire mongol est fondé en 1526 par Akbar le Grand et se morcellera en petits royaumes au XVIIIè siècle.

En 1500, les Portugais conçoivent une colonie commerciale à Goa, puis d’autres compagnies s’installent en Inde dans l’objectif de réaliser des échanges commerciaux. Ainsi, les Hollandais, les Danois, les Français à Pondichéry ont profité des ressources de l’Inde et surtout les Anglais qui en ont fait leur empire depuis 1765. Le Royaume-Uni s’est largement enrichi au profit des paysans. Des révoltes surviennent mais les Anglais s’imposent par la terreur et la force jusqu’à l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947. La lutte a été véritablement marquée par l’intervention non-violente du personnage historique du Mahatma, signifiant Grande Ame, Gandhi.

L’Inde est devenue une République parlementaire fédérale démocratique en 1950 avec l’entrée en vigueur de sa Constitution, après avoir été une monarchie constitutionnelle pendant trois ans. La région de l’est est devenue l’actuel Bangladesh. Le premier ministre Nehru Gandhi fut le premier à gouverner l’Inde libre. Sa fille Indira Gandhi lui succéda en 1964 et fut assassinée en 1984 par deux sikhs. Son fils Rajiv Gandhi a repris le pouvoir jusqu’à son assassinat en 1991. Les conflits entre religions ne cessent de s’amplifier. Une large classe moyenne urbaine apparaît grâce à la libéralisation économique qui a débuté dans les années 1990. Cela a permis à l’Inde de devenir l’un des pays au taux de croissance le plus élevé au monde. Toutefois, l’Inde est toujours touchée par une grande pauvreté aussi bien en ville que dans les campagnes, ainsi que par des violences religieuses ou de castes. Les frontières créent encore des conflits avec la Chine et le Pakistan et ont été l’objet de la Guerre sino-indienne de 1962 et de trois guerres indo-pakistanaises en 1947, 1965 et 1971.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires