Club Faune Voyages
Discutons par SMS

Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Peuples de Tanzanie

Peuples de Tanzanie

UN VOYAGE À LA RENCONTRE DES PEUPLES DE TANZANIE ET ZANZIBAR

Le peuple Massaï

Le peuple Massaï est un groupe semi-nomade qui se concentre principalement entre le centre et le sud-ouest du Kenya et le nord de la Tanzanie et composé de 300 000 à 850 000 personnes environ. A l’origine, ce peuple d’éleveurs et de guerriers arriva dans les contrées kenyannes et tanzaniennes vers le XVe siècle, depuis le Soudan du Sud et accompagné de ses troupeaux de bétail d’élevage. Leur économie est d’ailleurs exclusivement pastorale. Ils sont venus au Kenya et en Tanzanie après avoir quitté les bords du lac Turkana, dans la vallée du Nil au Soudan et en Egypte. Les Massaï tiennent leur nom de leur langue dite Maa, appartenant au groupe des langues nilotiques appartenant lui-même à l’ensemble des langages nilo-sahariens. Le pays Massaï se situe entre le Kenya et la Tanzanie, tout le long de l’aire qui longe la frontière. Les Massaï vivent entre le mont kenya et le mont Kilimandjaro ou le climat est chaud et sec. La présence des Massaï dans les régions de parcs naturels comme au nord de la Tanzanie a fortement contribué à faire connaître cette ethnie et sa culture auprès des voyageurs étrangers.
Ces populations symbolisent un mode de vie pleinement en harmonie avec la nature, ce qui les rend si populaire auprès des touristes. Les Massaï ne chassent pas, ou très peu, notamment lors de certains rites initiatiques qui commandent de chasser un lion, et se nourrissent des produits de leur bétail. Beaucoup de Masaï vivent dans les terres de parcs naturels comme dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Les Massaï ont été régulièrement influencés par les gouvernements du Kenya et de la Tanzanie qui tentent de leur faire adopter un mode de vie sédentaire et agraire. Les Massaï ont toujours su résister à ces pressions et conserver leur mode de vie traditionnel et ont gagné le droit de faire paître leurs troupeaux dans de nombreux parcs naturels nationaux des deux pays dont ils ignorent les frontières. Malheureusement, Jakaya Kikwete, actuel président de la Tanzanie, tente de faire exproprier des Massaï de leurs terres.

Le peuple Hadzabe

Le peuple Hadzabe, de langue hadza, vit sur le plateau du Serengeti, plus précisément aux abords du lac Eyasi, au coeur de la vallée du Rift. Cette communauté est aujourd’hui extrêmement restreinte puisque seuls 1 000 individus subsistent, dont seulement 300 à 400 d’entre eux ont conservé leur traditions ancestrales. Le peuple Hadzabe vit de chasse et de cueillette et est d’ailleurs le dernier peuple de chasseurs-cueilleurs d’Afrique. Ce peuple est unique à la fois selon ses caractéristiques physiques qui ne ressemblent pas à ceux des autres peuples, et par sa langue qui n’est liée à aucune autre, même qu’elle comporte des sons dits “clics” à l’instar d’autres langues africaines et du monde. Le peuple Hadza ou Hadzabe est le premier peuple connu de Tanzanie et leur présence remonte à environ quarante mille ans. Les Hadzabes sont les garants d’une tradition orale ancienne par laquelle ils transmettent leur histoire qu’ils divisent en quatre périodes distinctes.
La période Akakaanebe habitée par des géants poilus qui ne connaissaient ni les outils ni le feu et mangeaient la viande crue, la période Tlaatlanebe traversée par des géants sans poil qui cuisaient la viande par le feu, chassaient avec des chiens, utilisaient des médicaments et pratiquaient certains rites. Ces deux périodes seront suivies par celle des Hamakwabe qui étaient plus petits que les géants les ayant précédés et qui inventèrent l’arc et les flèches, des ustensiles de cuisine et fabriquaient des maisons pareilles à celle des Hadzabes d’aujourd’hui qui représentent la quatrième période de leur histoire.

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires