Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985
Spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde
spécialiste du voyage sur mesure depuis 1985

Robinsonnade à Zanzibar

Robinsonnade à Zanzibar

Publié le 13 janvier 2017

A Zanzibar, de nombreuses petites îles “désertes” et privées ont été reconverties en lieux de villégiature paradisiaques, où la contemplation des paysages, la détente, et le farniente sont de mise.

L’île de Chapwani

 

L’île de Chapwani, face au port de Stone Town, est une petite étendue de 200 m de largeur et de 800 m de longueur. Lorsque la mer est basse, on peut faire le tour de l’île en moins de deux heures et s’émerveiller des paysages de bancs de sables qui évoluent en fonction du vent, apparaissant et disparaissant tels des mirages. À chaque moment de la journée, la lumière vient éclairer ce bout de paradis d’une teinte différente. Les voyageurs seront logés dans des bungalows de luxe parfaitement aménagés dans le style traditionnel local, et donnant directement sur une plage. Chacun des bungalow se compose de deux chambres assorties d’une terrasse, pour le plus grand bonheur des amateurs de grand air. Depuis 2013, une grande villa pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes a été construite, ce qui ravira ceux qui souhaitent profiter des vacances en famille.

De nombreuses surprises vous attendent sur les plages de Chapwani, notamment la rencontre avec de petites antilopes naines ne mesurant pas plus d’une quarantaine de cm au garrot et que l’on trouve habituellement sur les terres de Tanzanie. Vous suivrez du regard le ballet de nombreux oiseaux magnifiques. Vous découvrirez les fonds marins grâce aux activités de snorkeling, qui consiste à plonger avec masque et tuba afin d’aller à la rencontre des merveilles subaquatiques aux abords des plages de sable fin. Pour ceux qui préfèrent les petits bassins aux grandes étendues marines, une piscine d’eau de mer est à votre disposition. Les fins gourmets ne seront pas déçus de la cuisine du restaurant qui ne propose que des produites frais de la mer. Les amateurs de cocktails ne sont pas oubliés, puisque l’île propose aussi un bar lounge, qui est d’ailleurs équipé du wifi, pour ceux qui ne veulent pas être totalement coupés du monde. Les amoureux et défenseurs de la nature apprécieront que l’eau soit chauffée grâce à des panneaux solaires. Une coopérative agricole, ainsi qu’une boutique sont administrées par le personnel de l’île, dans le respect du développement durable. Bon à savoir : vous pouvez réserver l’île entière pour un événement exceptionnel, et avoir pour quelques jours une île déserte toute à vous !

L’île de Bawe

 

Il ne vous faudra faire que 30 minutes de bateau du port de Stone Town pour atteindre ce petit morceau d’Eden. Bawe Tropical Island n’est guère plus grande qu’un stade et possède une quinzaine de cottages de luxe vous proposant tout le confort dont on peut rêver pour apprécier votre séjour sur l’île. Les intérieurs sont ornés d’une décoration de très bon goût et, surtout, ils offrent tous un accès direct à la plage. Chacune des petites maisons est équipée d’un grand lit double, d’une salle de bain avec une douche et une baignoire, d’un grand dressing afin de poser ses valises, mais aussi, et surtout, d’une vaste véranda en bois qui donne sur la plage de sable blanc et fin, pour une contemplation des magnifiques paysages à toutes les heures du jour et de la nuit. Vous ne serez pas épiés par vos voisins puisque chaque petite villa est séparée de ses voisines par les clôtures faites de matériaux naturels. Votre tranquillité sera donc parfaitement respectée. Une piscine d’eau douce avec vue sur la mer permettra à ceux qui craignent l’eau salée de profiter chaque jour de la baignade, sans limites. La fête est aussi au rendez-vous puisque 5 bars lounge sont éparpillés dans l’île. Mais la gastronomie est le grand atout de Bawe, dont les restaurant ne proposent que des produits frais de la mer, pour le plus grand régal des amateurs de cuisine marine.

Bawe se présente aussi sous le signe de la détente et de la remise en forme, avec des services de massage ayurvédiques, et de réflexologie, afin de recharger vos batteries. Attention, les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis sur l’île qui tient à préserver le calme et la détente. L’environnement très sélectif de Bawe plaira aux adultes en quête d’un repos total. Beauté, gastronomie, calme et discrétion, Bawe est l’île idéale pour un voyage en couple d’amoureux, en voyage de noces, pour un anniversaire de mariage ou, tout simplement, pour profiter d’être ensemble au bout du monde, sans que rien ne vienne troubler votre bonheur !

L’île de Chumbe

 

Si vous êtes un grand amoureux de la préservation de la nature à la recherche d’une expérience véritable de vacances écotouristiques, l’île de Chumbe est faite pour vous. Profitons de l’occasion pour rappeler ce qu’est l’écotourisme : la définition donnée par la Société Internationale de l’écotourisme (TIES) nous dit: “L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés.” C’est exactement le pari que les ONG qui administrent l’île Chumbe ont réussi à tenir, haut la main. En effet, l’île est reconnue “réserve naturelle protégée”, et est l’heureuse récipiendaire de nombreux prix destinés à récompenser les initiatives écotouristiques. L’île est une réserve marine dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Les habitants naturels de cette île sont des crabes, des reptiles, plus de 60 espèces d’oiseaux ainsi que 200 espèces de coraux et pas moins de 400 espèces de poissons. La mission de préservation de l’équilibre naturel du lieu est couplée à une fonction éducative, puisque les enseignants et écoliers de Zanzibar s’y rendent régulièrement, afin d’apprendre et de transmettre l’amour et le respect de la nature.

Les voyageurs seront donc dans un univers sans climatisation, leur eau sera chauffée grâce à des panneaux solaires, et tous leurs déchets seront retraités directement sur l’île. Ne vous affolez pas si vous craignez la chaleur, l’absence de climatisation est très largement compensée par la circulation d’air dans les bungalow qui sont tous ouvert sur le vent marin. L’expérience que vous vivrez à Chumbe vous rapprochera de la vie simple en pleine nature, tout en étant dans un cocon de bien-être. Le farniente ne sera pas toujours de mise puisque des excursions sont organisées deux fois par jour, accompagnées de rangers, afin de découvrir la forêt, ou de gravir les 131 marches du phare de Chumbe qui fut bâti en 1904 grâce au concours des anglais et du sultan de Zanzibar. En haut du phare, vous découvrirez une magnifique vue panoramique des eaux turquoises qui entourent l’île. Vous trouverez aussi une petite mosquée qui fut construite  en 1906 à l’intention des gardiens du phare, et qui est rare en son genre puisqu’elle est l’une des seules mosquée de style indien à Zanzibar. Vous pourrez aussi faire du snorkeling, c’est-à-dire de la plongée avec masque et tuba, mais sans bouteilles puisque ce type de plongée est interdite sur l’île. Chumbe est l’île qui fera le bonheur des amoureux de la préservation des trésors naturels, elle sera pour eux l’exemple parfait de ce que des vacances écotouristiques doivent être.

Ces trois petites îles, toutes accessibles très facilement de la grande île de Zanzibar offrent toutes le calme, l’isolement, la détente, la beauté des paysages et la gastronomie, mais chacune dans un style différent, l’une est ouverte aux vacanciers venant se détendre en famille, l’autre est plus sélective et vise les couples en quête d’un séjour romantique quand la troisième propose des séjours mettant en avant l’écologie et la protection de la nature. Alors, au large de Zanzibar, à chacun son style, à chacun son île !

partagezavec vos proches

 

échangez

avec votre conseiller

01 42 88 31 32
Les forces de club faune voyages

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires

Des
voyages
sur-mesure

Un conseiller
dédié spécialiste
de la destination

des adresses
gardées
secrètes

un espace
voyage pour
se rencontrer

Voyager et
rester connectés

un service unique
en cas
d'urgence

un service
vip
conciergerie

des voyages
de luxe
solidaires