Isolée entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, l’Australie apparaîtrait presque comme un continent tant son territoire est étendu et sa nature hors norme. Des plages immaculées de la côte Est aux déserts ocres du Centre Rouge, en passant par les forêts tropicales du Queensland, les falaises sculptées de la Great Ocean Road avec ses kangourous sauvages, et jusqu’à la Grande Barrière de corail, l’Australie surprend par la diversité de ses paysages et par sa faune unique au monde.
En lien étroit avec les communautés aborigènes et les acteurs de la conservation, l’Australie mise sur un tourisme respectueux, fondé sur la transmission, la sensibilisation et la protection de ses écosystèmes. Dans les parcs nationaux, on s’accompagne de guides naturalistes passionnés, qui partagent leurs connaissances sur la faune endémique — kangourous, koalas, casoars ou wombats, entre autres — et sur les merveilles naturelles qui les entourent.
Dans le nord-est, on s’aventure au cœur des forêts pluviales du Queensland, entre cascades vertigineuses, passerelles suspendues dans la canopée et vallées denses peuplées d’espèces tropicales. Puis, en rejoignant l’Outback au centre, on découvre un univers minéral et démesuré : dunes flamboyantes, plaines désertiques et massifs de grès aux couleurs changeantes… Lorsque le soleil décline, on reste sans voix devant la silhouette imposante d’Uluru, un monolithe de couleur rouge qui s’élève à 348 mètres d’altitude — le plus grand du monde. Au large de la côte nord-est, on rejoint ensuite la Grande Barrière de corail, l’un des joyaux marins les mieux préservés de la planète. On plonge dans ses eaux translucides, guidé par des biologistes marins expérimentés et passionnés. Une expérience à la fois intime et précieuse, rendue possible grâce à des mesures strictes de préservation.
Bienvenue en Australie, le “pays continent” aux mille visages.
Pour explorer la Grande Barrière de corail
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Barrière de corail est l’un des plus grands récifs coralliens au monde. Considérée comme l’une des merveilles naturelles, elle s’étend sur plus de 2 300 kilomètres le long de la côte du Queensland. Ses eaux abritent une biodiversité marine exceptionnelle : plus de 1 500 espèces de poissons, 400 espèces de coraux, 30 espèces de baleines et de dauphins ainsi que des raies manta et des dugongs, une espèce rare et menacée. Accompagné de guides plongeurs expérimentés, on évolue au milieu de bancs de poissons et de formations spectaculaires tout en se sensibilisant à la protection de l’environnement. Pour les non-plongeurs, des bateaux à fond transparent permettent d’observer la vie sous-marine depuis la surface. Le récif abrite également plus de 200 espèces d’oiseaux dont la plupart sont endémiques, ainsi qu’une importante population de tortues marines qui viennent pondre sur les plages.
Pour découvrir une faune unique au monde
L’Australie est un sanctuaire pour les amoureux de faune sauvage, avec ses parcs nationaux et réserves naturelles qui abritent de nombreuses espèces endémiques. Le continent, isolé depuis des millions d’années, a développé une biodiversité unique avec plus de 80 % d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs : kangourous, koalas, wombats, échidnés, surnommés “le petit hérisson australien”, diables de Tasmanie et ornithorynques, pour ne citer qu’eux. Dans le parc national de Kakadu, situé tout au nord du pays, on observe des crocodiles marins, des wallabys et des renards volants – une grande chauve-souris végétarienne – dans leur habitat naturel. Puis, à Kangaroo Island, au large de la côte sud du pays, on croise la route d’échidnés, surnommés “le hérisson australien”, de kangourous et de koalas, le tout dans un environnement préservé. Pour les passionnés d’ornithologie, le pays abrite plus de 800 espèces d’oiseaux, des cacatoès rosalbins, au plumage rose, aux casoars, une volaille redoutable, en passant par les kookaburras, réputés pour leur chant qui ressemble à celui d’un petit singe.
Pour s’immerger dans la culture aborigène
Présents sur le continent depuis plus de 40 000 ans, les Aborigènes représentent la plus ancienne civilisation encore vivante sur Terre. Dans la région d’Uluru-Kata Tjuta, située au cœur de l’Outback, on se rend à Mutitjulu Waterhole pour découvrir l’art rupestre et les légendes du “Temps du rêve”, une période mythique de création du monde selon les croyances locales. Les guides aborigènes partagent leurs connaissances sur leur rapport avec la nature, les plantes médicinales et les techniques de survie dans le bush. En visitant les communautés locales, on peut assister à des cérémonies traditionnelles, découvrir les danses ancestrales accompagnées du didgeridoo, et s’initier aux techniques artisanales comme la peinture sur toile ou la sculpture sur bois. On pourra également apprendre les méthodes traditionnelles de chasse et de cueillette, des savoirs transmis de génération en génération. À Alice Springs ou à Darwin, on ne manque pas de s’arrêter dans les nombreuses galeries d’art contemporain aborigène pour admirer leurs peintures aux points colorés et lignes qui représentent les cartes spirituelles du territoire.
Sydney, métropole dynamique et décontractée
Capitale de la Nouvelle-Galles du Sud et principale porte d’entrée du pays, Sydney est bâtie autour de l’une des plus belles baies naturelles au monde. Avec ses 5 millions d’habitants, la ville s’étend sur plus de 12 000 km² et offre une grande variété de quartiers, de plages et d’îlots de verdure. Le cœur historique, The Rocks, surplombe Circular Quay et fait face à deux icônes architecturales : le Harbour Bridge, immense arche métallique qui relie les deux rives, et l’Opéra de Sydney, chef-d’œuvre moderniste classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le Royal Botanic Garden, on profite d’une vue imprenable sur la skyline de la ville. Les amateurs de plages urbaines se rendent à Bondi ou Manly, deux incontournables qui incarnent le mode de vie décontracté australien, rythmé par le surf, les brunchs et les randonnées le long de la côte, notamment sur la Bondi to Coogee Walk. La ville offre également une scène culinaire exceptionnelle, influencée par les cultures asiatiques et méditerranéennes, avec des restaurants qui mettent à la carte des fruits de mer et des spécialités locales comme le barramundi grillé ou les huîtres de Sydney.
Les Blue Mountains, forêt d’eucalyptus et falaises vertigineuses
À seulement 90 minutes de Sydney, les Blue Mountains sont une chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 10 000 km². Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles se composent de falaises abruptes et de gorges profondes, que la lumière matinale nimbe d’une brume bleutée — un effet d’optique dû aux huiles essentielles émises par les eucalyptus qui recouvrent l’ensemble du massif. L’emblème des lieux, les Three Sisters, trois pitons rocheux élancés, veille sur la vallée de Jamison et raconte, selon la légende aborigène, l’histoire de trois sœurs transformées en pierre pour échapper à un danger. On peut partir à pied sur les sentiers panoramiques qui serpentent le long des crêtes ou s’enfoncer dans les gorges, descendre en funiculaire vers la forêt dense, ou emprunter l’impressionnant téléphérique pour profiter d’un panorama à couper le souffle.
L’Outback, le centre rouge de l’Australie
Située dans le centre du pays, l’Outback est une région désertique faite de grands espaces et ponctuée de formations rocheuses spectaculaires comme Uluru, le monolithe sacré qui change de couleur selon la lumière du jour. On peut la visiter à l’occasion d’un road trip, ou d’une croisière ferroviaire dans le mythique train The Ghan. Dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, on participe à des randonnées sur le territoire des Anangu, qui signifie “être humain” et plusieurs groupes aborigènes. Les passionnés de géologie se rendent à Kings Canyon dans le parc national de Watarrka pour un trek unique à travers des gorges profondes et des piscines naturelles d’eau fraîche. Au terme d’une journée dans le désert, on peut observer un coucher de soleil inoubliable sur Uluru depuis les plateformes d’observation. Puis, la nuit, en compagnie d’un guide, on s’assoit dans une chaise longue, jumelles en main, pour admirer la Voie lactée d’une pureté exceptionnelle, loin de toute pollution lumineuse.
Le Queensland tropical, entre forêts pluviales et îles paradisiaques
Le Queensland tropical, situé au nord-est de l’Australie, est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de farniente. On y explore des paysages variés, comme les forêts pluviales du parc national de Daintree, vieilles de 180 millions d’années et qui abritent une faune exceptionnelle : casoar à casque, un volatile redoutable, ainsi que des crocodiles d’eau salée, des pythons et une multitude d’oiseaux tropicaux. Plus au sud, le long de la côte, on rejoint ensuite les îles Whitsunday et leurs plages idylliques comme Whitehaven Beach, propice aux sports nautiques comme la voile, le kayak ou la plongée avec tuba. Avec ses 7 kilomètres de sable blanc composé à 98 % de silice, la plage est classée parmi les plus belles du monde.
Le Victoria : Melbourne et la Great Ocean Road
Capitale culturelle du pays, Melbourne séduit par son atmosphère bohème, ses musées d’art contemporain, ses cafés branchés et ses galeries design. Elle se distingue aussi par sa forte influence européenne, que l’on retrouve dans son architecture victorienne et ses ruelles animées. À quelques heures de route en direction du sud-ouest débute la Great Ocean Road, l’une des plus belles routes côtières du monde. Sur 243 km, elle longe des falaises sculptées par l’océan Austral, dont les célèbres Douze Apôtres, des piliers calcaires monumentaux qui émergent de l’eau le long du littoral. Dans l’arrière-pays, on s’enfonce ensuite dans les forêts humides du parc national des Great Otway, qui abritent des cascades, des ponts suspendus dans la canopée et des koalas à l’état sauvage. La péninsule de Mornington, à une heure de Melbourne, est quant à elle réputée pour ses vignobles, ses parcours de golf, ses stations thermales et ses plages tranquilles.
Le Top End, les terres aborigènes du nord
Situé dans l’extrême partie septentrionale du Territoire du Nord, le Top End est une région bordée par la mer d’Arafura. Faiblement peuplée, elle abrite pourtant certains des plus beaux sites naturels du pays, à commencer par le parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Avec ses 20 000 km² de superficie, c’est le plus grand parc national du pays. On y visite des marais permanents parcourus de billabongs — sortes de marais —, des galeries d’art rupestre vieilles de 20 000 ans, notamment à Ubirr ou à Nourlangie, des gorges et falaises habitées par une faune emblématique, dont les célèbres crocodiles marins. Plus au sud, à une trentaine de kilomètres de la ville de Katherine, on visite le Nitmiluk National Park, anciennement appelé Katherine Gorge. Traversé par la rivière Katherine, ce parc, sacré pour le peuple aborigène Jawoyn, abrite 13 gorges séparées par des rapides et creusées dans le plateau de grès rouge Arnhem. On les explore à pied, en canoë ou en bateau, et on peut lire les récits du Dreamtime sur leurs parois rocheuses.
L’Australie-Occidentale : Perth, le désert des Pinnacles et Ningaloo Reef
Isolée sur la partie sud de la côte ouest, Perth est une ville à l’atmosphère à la fois détendue et dynamique, où il fait bon vivre. Bordée par l’océan Indien, la ville est traversée par le fleuve Swan et le Kings Park, l’un des plus grands parcs urbains du monde. Parmi les incontournables, on ne manque pas d’explorer les galeries d’art contemporain du quartier de Northbridge et de déjeuner dans l’un des nombreux cafés du centre culturel, avant de partir en ferry vers l’île de Rottnest, un sanctuaire de nature réputé pour ses criques turquoise, ses pistes cyclables et sa population de quokkas — de petits marsupiaux endémiques au faciès souriant. Au bord de la ville, on s’offre une pause balnéaire sur la plage de Cottesloe. Puis on longe la côte jusqu’à Fremantle, un port historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO, connu pour ses marchés, ses entrepôts transformés en galeries et son riche patrimoine maritime, et l’on part pour une échappée œnologique à Swan Valley, réputée pour ses vignobles. À 200 km au nord se trouve le désert des Pinnacles, des formations calcaires qui surgissent du sable jaune, situées au cœur du parc national de Nambung. Au nord de la côte, on se rend enfin à Ningaloo Reef, souvent comparé à son homologue de la côte est. On y croise régulièrement, entre autres, des requins-baleines (de mars à juillet), des raies manta et des tortues marines.
La Tasmanie : nature sauvage et patrimoine colonial
Située à 240 kilomètres au sud-est du continent, la Tasmanie est une île montagneuse au climat tempéré, recouverte à 40 % par des parcs nationaux et des réserves comme le parc de Freycinet, et ses célèbres Wineglass Bay et Hazards Beach. Hobart, la capitale, est connue pour son architecture coloniale et son musée MONA, un musée réputé pour ses oeuvres controversées. Surnommé le “musée le plus fou du monde”, on peut y faire la rencontre de son fondateur David Walsh à l’occasion d’une visite privée et d’un dîner. On se rend ensuite dans les forêts primaires du parc de Cradle Mountain-Lake St Clair, qui abritent des wombats et diables de Tasmanie, pour s’adonner à quelques randonnées de renommée mondiale, à pied ou à cheval.
Kangaroo Island, sanctuaire faunique au large de l’Australie-Méridionale
Au large d’Adélaïde, Kangaroo Island est un refuge naturel préservé, hors des sentiers battus. D’une superficie de 4 400 km², cette île abrite une faune abondante : kangourous, wallabies, otaries à fourrure, koalas, échidnés, mais aussi une colonie de manchots pygmées et de lions de mer à Seal Bay. À Remarkable Rocks, on s’amuse des rochers sculptés aux formes d’humanoïdes ou d’animaux, avant de rejoindre l’Admiral’s Arch, un pont naturel en roche situé dans le parc national de Flinders Chase. L’île est également réputée pour son Little Sahara, un désert de sable fin composé d’impressionnantes dunes, ainsi que ses produits du terroir : miel de Ligurie, vins confidentiels et fromages artisanaux, que l’on savoure lors d’une dégustation en compagnie de locaux.
Le Grand tour de l’Australie : Après une découverte culturelle de Sydney, métropole cosmopolite qui mêle modernité et patrimoine, vous vous envolerez vers le Queensland tropical pour explorer la Grande Barrière de corail depuis le Lizard Island. Vous poursuivrez ensuite vers les forêts pluviales de Daintree, refuge du casoar et d’une biodiversité exceptionnelle, avant de rejoindre l’Outback et le cœur spirituel d’Uluru, où vous séjournerez au Longitude 131. Vous rejoindrez Adélaïde sur la côte sud et partirez à la rencontre des Kangourous à Kangaroo Island. Vous terminerez par la découverte de la Tasmanie sauvage, où évoluent diables de Tasmanie et manchots pygmées – un havre de paix pour les amoureux de nature. Un itinéraire complet qui révèle toute la diversité du continent australien.
L’Australie sauvage & safaris : Dans les parcs nationaux du Queensland, partez à la rencontre de la faune endémique australienne en compagnie d’une équipe de rangers expérimentés. Puis, vous traverserez le continent pour rejoindre Ningaloo Reef à la rencontre des requins-baleines. Enfin, vous poursuivrez votre aventure vers le Territoire du Nord, où vous pourrez partir en safari dans le parc national de Kakadu, terre aborigène aux peintures rupestres millénaires. Un voyage inoubliable au cœur de la nature australienne, ponctué de séjours dans des lodges éco-responsables soigneusement sélectionnés pour leur engagement environnemental comme le Sal Salis.
La meilleure période pour visiter l’Australie dépend des régions que vous souhaitez découvrir. Pour le nord tropical (Queensland, Territoire du Nord), la saison sèche de mai à octobre est idéale, avec des températures agréables et peu de précipitations, parfaite pour la plongée sur la Grande Barrière et l’exploration des parcs nationaux. Pour le centre (l’Outback), les mois d’avril à septembre offrent des conditions optimales avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. Le sud du pays (Sydney, Melbourne, Tasmanie) se visite toute l’année, mais les mois juin, juillet et août accueillent un hiver austral où les températures descendent à 17° en moyenne.
Les formalités pour entrer en Australie incluent un visa touristique ETA, Electronic Travel Authority, qui peut être obtenu en ligne avant le départ. Afin de connaitre toutes les modalités d’entrée sur le territoire australien, consultez le site officiel France Diplomatie.
Si vous prévoyez de partir en trek dans l’Outback ou de vous aventurer dans les parcs nationaux, il est essentiel de vous préparer physiquement. Les distances peuvent être considérables, avec des températures extrêmes et des terrains parfois difficiles. Une bonne condition physique est donc recommandée. Pensez également à vous équiper d’un matériel approprié, notamment des chaussures de randonnée robustes, des vêtements de protection solaire, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire haute protection. Pour la plongée, une certification PADI ou équivalente est recommandée pour profiter pleinement des sites les plus spectaculaires.
Enfin, comme dans tout voyage dans l’hémisphère sud, il est important de se rappeler que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, et de prévoir des vêtements adaptés selon la période de visite.
Les experts Club Faune Voyages, vous dévoilent les incontournables de votre voyage en Australie.
Nager au cœur du plus grand récif corallien du monde d’avril à juillet en compagnie des requins baleines ou au milieu des baleines à bosse d’août à fin octobre à Ningaloo Reef.
Fouler le sol de Fraser Island, ou K’gari, la plus grande île de sable au monde où la forêt tropicale pousse au cœur des dunes.
Observer la faune australienne à Kangaroo Island et rencontrer kangourous, koalas, lions de mer, manchots, pélicans et opossums.
Survoler en hydravion les paysages scéniques de la Grande Barrière de Corail et de Whitehaven Beach et admirer ces contrastes saisissants : eaux turquoise, plage d’un blanc immaculé et forêt tropicale.
Découvrir la culture aborigène dans la région du Red Center et admirer le coucher du soleil depuis le site sacré d’Uluru, deuxième plus grand monolithe au monde.
S’initier au surf dans le Queensland, paradis des surfeurs qui abrite des centaines de spots parmi les plus prestigieux de la planète
Observer la ponte des tortues de mer de novembre à mars depuis Bundaberg dans l’Etat du Queensland face à la mer de Corail.
Se perdre dans les parcs et réserves du plus petit état australien et découvrir des paysages sauvages et préservés comme à l’Aube du monde : forêts primaires, plateaux arides, canyons et gorges profondes, lacs glaciaires, fjords …
Arpenter les villes mythiques d’Australie : Sydney ville arty aux plages de rêve, Melbourne ville branchée à la culture alternative, Adélaïde et ses plaines ou l’essence du pays d’Oz.
Un voyage personnalisé, adaptable à chaque instant pour laisser libre cours à votre imagination.